LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théorie du Complot, Lady Diana

Analyse sectorielle : Théorie du Complot, Lady Diana. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 547 Mots (7 Pages)  •  209 Vues

Page 1 sur 7

Clara                                                                                                                    1ère 2

Debert

Développement Construit, Géopolitique

La théorie complotiste de la mort de Lady Diana

       

De nos jours, du fait des nouveaux médias et de la communication entre internautes, les théories du complot affluent. La mort de Diana Spencer, ancienne membre de la famille royale britannique, en fut notamment l’objet. Surnommée « Lady Di », elle fut l’une des femmes les plus célèbres de sa génération et mourut tragiquement lors un accident de voiture dans un tunnel de Paris, en 1997. Mais pour les adeptes du complot, l’aristocrate aurait été assassinée à la demande de la famille royale.

Mais comment les complotistes parviennent-ils à étayer leurs accusations ? 

Voici la version officielle : le 31 août 1997 à 00h20, une voiture transportant Diana Spencer, s’écrase dans le tunnel de l’Alma à Paris. Le décès de Diana est annoncé moins de quatre heures après l’événement, la princesse succombant à ses blessures à l’hôpital. Son petit ami qui était à ses côtés ainsi que le chauffeur du véhicule n’ont également pas survécu. Au terme de deux années d'investigation, il est conclu à un banal accident de la route dû à la vitesse excessive de la voiture pour fuir les photographes, et à l'alcoolémie du chauffeur, qui roulait avec environ 1,8 g/l d'alcool dans le sang. Le seul survivant est le garde du corps, et il dit n’avoir aucun souvenir de l’accident ce qui conforte les rumeurs autour de cette mort mystérieuse.

Mais toutes les théories du complot convergent vers la même conclusion : la famille royale britannique est l’autrice de cet assassinat.

Mohamed Al-Fayed, père de du nouveau petit-ami de Diana, est l’acteur principal de ces théories. Selon lui, la famille royale britannique ne pouvait accepter qu'un musulman égyptien devienne le beau-père du futur roi d'Angleterre. En effet, Diana est la mère de deux enfants, dont William, héritier de la couronne d’Angleterre. Après la séparation entre Diana et Charles (aujourd’hui roi d’Angleterre), Diana aurait été enceinte de son petit-ami et venait d'acheter une bague de fiançailles. Les deux comptaient officialiser leur union le 1er septembre, assure-t-il. Le père de son petit-ami pense donc que la famille royale n’approuvait pas cette relation qui aurait nui à la réputation des enfants de la famille royale. Pour lui, Diana et son fils ont été assassinés par le MI6, et le commanditaire ne serait autre que la reine Elisabeth II, mère du prince Charles, étant l'ex-mari de Lady Di. Mohamed Al-Fayed affirme que son fils et Diana Spencer étaient placés sur écoute par le MI6 et que la famille royale était informée de leurs faits et gestes. Cette théorie vivement défendue par le père, nourrit le complot et permet de fournir plus de preuves aux complotistes à propos de la responsabilité de la famille royale dans la mort de Diana. Ses accusations choc et la popularité de la princesse Diana ont directement touché les médias qui l’ont vu comme un moyen de faire le buzz. Cette exposition médiatique a rendu très vite cette théorie célèbre.

De plus, un ex-agent du MI6 nommé Tomlinson dit que les services de renseignements de la reine d’Angleterre ont observé et formaté un plan contre Lady Diana. Pour renforcer ses dire, il révèle une histoire inédite. Selon lui, Nicholas Fishwick, ancien responsable de la planification des opérations au sein du MI6, lui aurait dévoilé un document contenant le plan d’un assassinat sur l’ancien président de Serbie. Le plan se déroulait à l’aide d’un fusil à éclairs qui permettait de désorienter le chauffeur du président, provoquant un accident de voiture. Tomlinson prétend donc que ce gadget a été utilisé dans le tunnel de l’Alma sur Diana. La rumeur d’un assassinat est donc renforcée avec la réponse sur une possible tactique utilisée par la couronne britannique. Néanmoins, Tomlinson est revenu depuis sur ses déclarations, avouant qu’il avait un peu exagéré sur son histoire.

Encore à propos du MI6, l'homme au volant de la Mercedes, Henri Paul, aurait été un agent du MI6 et d'important virement bancaire lui aurai été viré. Les analyses de sang sur l'alcoolisation du conducteur auraient été prise sur un autre corps. Toujours par Richard Tomlinson, la rumeur explique qu'Henri Paul était en relation avec les services de renseignement. Une liasse de billets a été retrouvée dans la poche du chauffeur après l'accident. Il est alors pensé que celui-ci a était commandité par les services britanniques pour tuer Diana Spencer. Le mystère autour d’une possible implication des services secrets rend les internautes curieux et impliqués dans cette course aux preuves.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com