LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Super Market Lady

Compte Rendu : Super Market Lady. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  468 Mots (2 Pages)  •  1 110 Vues

Page 1 sur 2

1) Présentation de l'oeuvre :

Cette sculpture grandeur nature représente une femme américaine poussant un caddie rempli de produits de consommation. L'auteur est Duane Hanson, né en 1925 et mort en 1996.

Elle est créée en 1970, à partir de moulages des parties du corps humains, et réalisée en fibres de verre et différentes résines. La sculpture est ensuite peinte. Elle est aussi réaliste qu'une photographie, et même d'avantage. C'est pourquoi le courant artistique auquel se rattache le sculpteur se nomme « l'hyperréalisme américain.

2) Le contexte économique et culturel :

Les Etats-Unis vivent alors une période agitée : la guerre du Vietnam bat son plein, la pauvreté divise la société, malgré le modèle de « l'American Way Of Life » diffusé dans le monde, les violences urbaines et raciales se multiplient. Les artistes dénoncent le conformisme et la société de consommation.

En effet, dès le début des années 1960,les artistes du Pop Art remettent en question les fausses promesses du rêve américain consécutif aux « Trente Glorieuse ».

Héritiers de ce mouvement, les artistes hyperréalistes mettent en scène la vie quotidienne, telle qu'elle est vécue concrètement par des millions de gens, bien loin des stars, des acteurs et des chanteurs d'Hollywood. Même si l'Amérique détient le plus haut niveau de vie dans les années 1960, cette prospérité n'est pas partagée équitablement.

Cette femme illustre son temps et les modifications de la société américaine à la fin des années 1960. C'est la période de la consommation de masse, la multiplication des supermarchés qui remplacent les magasins traditionnels, et les produits standard fabriqués par l'industrie agro-alimentaire, souvent moins onéreux que les autres.

3) Description et signification de l'oeuvre :

Au premier plan se trouve le caddie. Il est plein à ras bord, rempli d'emballages de produits industriels standard. Il est l'image de la société de consommation.

La femme qui pousse le caddie n'est pas présentée à son avantage. Elle est en surpoids, ses vêtements sont dépareillés, elle a gardé ses chaussons et ses bigoudis sur la tête. Tous ces accessoires sont de véritables objets de la vie quotidienne. Elle a une cigarette au coin de la bouche. Les détails de sa personne sont visibles : les taches sur sa peau, les bleus. C'est peut-être une femme battue. Dans l'ensemble de son œuvre, Duane Hanson veut faire la critique de la société américaine, en montrant le racisme, la pauvreté, les personnes maltraitées.

Cette sculpture est faite pour nous choquer : la femme est négligée dans sa tenue. Son caddie est plein de ce que la société lui demande d'acheter et qui donne l'illusion de l'oppulence. Elle se croit libre, mais est elle est en faite prisonnière de la société de consommation, elle obéit à la sollicitation des publicités.

Duane Hanson dénonce aine le « rêve américain » en nous montrant les victimes, les travailleurs de la classe moyenne auxquels on promet une vie de rêve grâce à des produits devenus

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com