LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Supermarket Lady

Commentaires Composés : Supermarket Lady. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2013  •  695 Mots (3 Pages)  •  1 273 Vues

Page 1 sur 3

SUPERMARKET LADY

Duane Hanson

Thématique : Arts, techniques et expression

Domaine : Art du visuel

Il s'agit d'une sculpture hyperréaliste en résine de verre et de polyester créée en 1969 et conservée au Ludwig forum à Aix la Chapelle.

La sculpture mesure 1,66 cm

L'AUTEUR :

Duane Hanson est né en 1925 aux États Unis. Il étudie les beaux arts et devient célébré dans les années 60 par ses nombreuses sculptures hyperréaliste réalisées à partir de moulages qui mettent en scène des américains dans leur vie quotidienne. Il participe à une exposition d'art contemporain en Allemagne en 1972 où il obtient une reconnaissance internationale. Il est considéré comme un des chefs de file du mouvement "Hyperréaliste". Il décédera aux États Unis en 1996.

LE CONTEXTE HISTORIQUE, SOCIAL ET ARTISTIQUE :

Dans les années 60, aux États Unis, le contexte politique et social est agité. La guerre du Vietnam et les émeutes raciales soulèvent et divisent le pays.

Néanmoins les États Unis comme l'Europe connaissent un rapide développement économique et des bouleversements dans la société : ce sont les "trente glorieuses". C'est une période d'augmentation du pouvoir d'achat et de consommation de masse. Les modes de vie sont transformés par l'accès au confort dans la vie quotidienne, par la généralisation de l'automobile et la place importante de la télévision dans les maisons.

DESCRIPTION ET EXPLICATIONS :

La sculpture représente un femme poussant un caddie dans un supermarché.

La technique : Duane Hanson met en scène une pose caractéristique et moule le corps du modèle avec des bandes de plâtre. Il coule ensuite du polyester dans ces moules et renforce ses moulages avec de la fibre de verre, les soude, les peint puis ajoute une perruque, des vêtements et des accessoires (comme une poupée taille réelle).

Le personnage : C'est un femme plutôt enrobée signé d'opulence alimentaire, chaussée de chaussons d'intérieur, vêtue d'une jupe bleue et d'un haut rose. Elle a un collier de petites fleures jaunes autour du cou, une montre et un bracelet dorés au poignet gauche, un sac a main noir vernis au bras droit et une cigarette au coin des lèvres (produit de consommation de masse). Un fichu recouvre des bigoudis roses,ses volants sont filés et ses sourcils sont trop épilés ! Elle a un regard vide et fatigué. Elle a des boutons et ses membres sont couverts d' hématomes signe de maltraitante.

L'apparence, les vêtements et les accessoires donnent une image disgracieuse, de mauvais goût voir même vulgaire.

On peut dire que cette femme est âgée d'une cinquantaine d'année et qu'elle fait partie d'une catégorie sociale modeste.

Le caddie : Il déborde de produits et conserves divers et variés. Tous les aliments sont sous des emballages

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com