LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thème 1 : La brûlerie d’Alré

Étude de cas : Thème 1 : La brûlerie d’Alré. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2021  •  Étude de cas  •  664 Mots (3 Pages)  •  1 645 Vues

Page 1 sur 3

Thème 1 : La brûlerie d’Alré

Mission 1 : L’environnement économique de l’entreprise Brûlerie d’Alré (annexe 1 et 2).

1.

La Brûlerie d'Alré est issue d'une grande tradition familiale de passion pour le café et d'envie de le partager avec le plus grand nombre. Cette passion inaltérable pour le café s'accompagne d'un travail acharné pour ne proposer que le meilleur.

2.

Les démarches mises en œuvre par les dirigeants successifs de l’entreprise relèvent à la fois d’une démarche entrepreneuriale et d’une démarche managériale car il accentue le développement des segments de marché, optimiser le fonctionnement de l’organisation et accompagner son développement. Pour la concrétisation d’idée et de réaliser le projet.

3.

Une partie prenante primaires (ou de premier rang) : ce sont les acteurs contractuels en relation directe avec l'entreprise et pouvant menacer sa survie tels que les actionnaires, les salariés, les clients et les fournisseurs.

Mission 2 : Analyse et caractérisation le marché du café (annexe 3 à 6)

4. Commentez l’évolution du cours du café sur les dix dernières années.

De 2012 à 2014 l’évolution du café chute énormément (de 2,85 à moins de 1,20), ensuite elle augmente en début d’année en 2014 mais rechute après jusqu’an 2015 (moins de 1,20 à 2,10 pour ensuite tomber à 1,20) et de 2015 à 2020 il y a de petite augmentation mais elle diminue principalement pour tomber entre 1,20 à 1,00 en 2020.

5. Expliquez la baisse des prix enregistrée en 2019. Cette tendance va-t-elle se confirmer dans les années à venir selon les analystes ?

Il y a eu une baisse de prix en 2019 car il y a eu des récoltes abondantes au Brésil qui est le premier producteur mondial.

6. Montrez que la culture et le commerce du café sont sources d’externalités.

La culture et le commerce du café sont sources d’externalité car s’il y a une trop grosse culture le prix du café sur le marché va baisser.

Mission 3 : Étude critique du contrat de vente en ligne (annexe 7 et 8)

7. Présentez les obligations contractuelles du vendeur et de l’acheteur lorsque ce dernier

commande du café par Internet.

Les obligations contractuelles du vendeur sont de livré les produits à l’adresse indiqué sous un délai minimum de 6 jours (4 jours à compter de la passation de la commande et livré par un transporteur indépendant sous 2 jours a compter de l’expédition de la commande).

Si les produits commander n’ont pas était livré dans le délai indiqué alors d’après les articles 138-2 et 138-3 la somme versée par le client lui sera alors restitué au plus tard dans 14 jours qui suivent la date de dénonciation du contrat.

Les obligations contractuelles de l’acheteur sont vérifiées l’exactitude de la commande et de signaler immédiatement tout erreur. Une fois le paiement validé par le client les informations communiquer notamment la quantités commandées et l’adresse de livraison ne seront plus modifier sauf l’accord du vendeur.

8. Listez les étapes de réalisation de la vente en précisant à quel moment le contrat est valablement formé.

  • Le client va sur le site Internet
  • Il sélectionne les produits qu’il veut avec la quantité
  • Il passe commande et met l’adresse pour être livré
  • Ensuite il paye et le contrat se met en place
  • Le magasin fait la commande et livre la commande au client



9. Qualifiez le recours auquel aurait accès un client non livré au bout de deux semaines, et précisez les conditions de sa mise en œuvre.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com