LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Principe de l'assurance de personnes

Étude de cas : Principe de l'assurance de personnes. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  16 Juillet 2018  •  Étude de cas  •  3 061 Mots (13 Pages)  •  341 Vues

Page 1 sur 13

TRAVAIL NOTÉ 1

COURS : PRINCIPE DE L’ASSURANCE DE PERSONNES

                                                                                                        [pic 1]

Question 1 : le scénario du client

Depuis environ 5 ans, Philippe Simard travaille comme contremaître de chantier pour une compagnie de construction. Il est passionné de son travail, même si celui-ci, comporte des risques d’accidents puisqu’il travaille en échafaudage de construction. Son métier est considéré comme étant difficile physiquement et le risque de blessures graves est fréquentes.

Aujourd’hui,  il se présente à mon bureau, avec son ordinateur portable. Nous commençons par nous donné une poignée de main ferme et agréable. Je l’invite donc à me suivre à mon bureau.

M. Simard est un jeune travailleur de 33 ans. Il n’a jamais rencontré personne à notre institution financière. Il a été référé par un de ses collègues de travail.

Je commence l’entrevue en me présentant et  présenter en grande ligne notre institution et nos valeurs. M. sort son portable de sa petite valise, l’ouvre et commence déjà  à prendre des notes. Il me mentionne qu’aujourd’hui il est simplement venu chercher de l’information et qu’il conte y réfléchir par la suite, et même, comparer nos produits avec ceux de d’autres institutions. Je lui demande tout d’abord qu’elles sont ses attentes aujourd’hui pour notre rencontre. Il me répond d’un ton convaincu qu’il a des besoins urgents et avait déjà commencé à se renseigner sur internet à propos de différentes stratégies de planification et de protection.

Je lui propose donc de me parler de ses besoins.

M. Simard me mentionne qu’il désire acheter sous peu, une première maison avec sa conjointe Mme Isabelle Grenon avec qui, il entretien une relation depuis plus de 10 ans. Il aimerait avoir de l’information détaillée sur les types de protection d’assurance prêt car il a vérifié auprès de ses connaissances, et suppose que les assurances à même l’hypothèque sont très dispendieuses.

TRAVAIL NOTÉ 1

COURS : PRINCIPE DE L’ASSURANCE DE PERSONNES

                                                                                                        [pic 2]

M. Simard possède une petite assurance vie à son travail qui équivaut à son salaire annuel qui est de 60 000$ pour le moment. Par contre, si celui-ci venait à quitter son emploi, il se retrouverait sans assurance vie. Il a également une assurance salaire qui couvre 70% de celui-ci en cas d’invalidité. M Simard m’a emporté tout les  documents concernant ses protections qu’il détient actuellement. Il s’était vraiment préparé pour notre première rencontre. Son plus grand souci présentement est d’établir avec moi une bonne protection d’assurance pour sa famille, en cas de Décès. Il à réaliser à la mort de son père, que personne n’est à l’abri, d’un tel évènement, et que par son travail, plusieurs accidents surviennent chaque année, ce qui l’angoisse.

Il voudrait que sa famille maintienne le même rythme de vie jusqu’à la majorité de ses deux enfants, Achil et Lyam, âgé de 5 et 7 ans. M. Simard me mentionne que ce sont deux merveilles! Le plus âgé par contre, présente une déficience intellectuelle légère. L’état de son garçon le préoccupe face à l’avenir. M. Simard me mentionne clairement qu’il veut qu’on mette en place un scénario fictif, si sa conjointe devait subvenir à tout, si M. venait à décédé. De plus il veut que ses dettes soit assurés. Présentement M. me mentionne qu’il a un prêt automobile, un achat fait d’un particulier il y a deux ans, et que se prêt fait en caisse n’est pas assuré.

Je lui parle également de l’invalidité, pour lui faire prendre conscience aussi de l’importance en cas d’arrêt de travail. Considérant son métier, et que même s’il possède une assurance salaire de 70%, cela ne couvre pas toute les dépenses mensuels.

Néanmoins, sa principale priorité concerne surtout ses finances à son décès. Il mentionne que l’étude du plus jeune enfant et que les soins de son plus vieux lui sont également une très grande préoccupation. Il aimerait accumuler une somme de 20 000$ pour chacun de ses enfants.

Je lui demande également, si avec son employeur actuel, il accumule un fond de pension. M. me mentionne que non, et qu’il n’à jamais cotiser a un plan d’épargne pour le moment. Je lui demande donc s’il avait commencé un peu à penser à sa retraite, je lui demande comment il entrevoyait cette étape de vie si importante. M. Simard me mentionne qu’il aimerait prendre sa retraite à 62 ans, en même temps que sa conjointe.  Il croit à l’importance de planifier sa retraite mais que pour le moment ce n’est pas sa principale priorité. Il me mentionne par contre, qu’il aimerait avoir un revenu de retraite de 45 000$ environ. Il souhaite planifiez une autre rencontre à se sujet après la grosse période estivale du domaine de la construction.

TRAVAIL NOTÉ 1

COURS : PRINCIPE DE L’ASSURANCE DE PERSONNES

                                                                                                        [pic 3]

Je termine donc la rencontre en constatant que M. Simard à des besoins clairement définie. Tout au long de mon entretien il a pris des notes et me posait énormément de questions. Je le remercie de son temps et de sa confiance. Je lui remets ma carte d’affaire en lui mentionnant qu’au besoin, je demeure toujours disponible. Je termine donc la rencontre par une bonne poignée de main et je le raccompagne à la sortie. Je lui mentionne également que nous allons nous revoir en début de la semaine prochaine afin de lui remettre ma proposition.

Question 2 : Questionnaire ABSF

** voir documents en pièce jointe PDF **

Question 3 : La priorité des besoins

Premièrement, la principale priorité urgente de M. Philippe Simard est la protection de son patrimoine en cas de Décès. Il veut connaître avant tout, le montant d’assurance qui permettra  à ses héritiez qui sont sa conjointe et ses deux garçons, la tranquillité de maintenant le même niveau de vie.

Le deuxième point important concernant l’avenir de ses enfants, soit l’étude du plus jeune et un support pour son garçon Lyam afin qu’il puisse subvenir à ses besoins lors de sa majorité. Présentement nous ne pouvons nous prononcer quand à ses études de ce dernier. Par contre M Simard tient a lui assuré une protection face à ses besoins.

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (156.2 Kb)   docx (20.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com