LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisation du travail

Dissertation : Organisation du travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2016  •  Dissertation  •  477 Mots (2 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 2
  1. L’organisation du travail et la définition des missions
  1. Définir et gérer les taches clés

Etant adjointe stagiaire dans le supermarché Y,  le responsable me confie la mission de trouver des solutions afin que la gestion et l’approvisionnement des rayons soient le  plus performant possible.

Afin qu’un rayon fonctionne de manière optimale, il existe plusieurs tâches clés indispensables à sa bonne marche. Parmi ces tâches on retrouve l’approvisionnement, l’agencement (mise en avant des produits), la propreté du rayon, la gestion des stocks (afin qu’il n’y ait pas de rupture sur certains produits ou au contraire trop de stock) et l’attribution d’un rayon à une équipe. Toutes ces tâches contribuent à atteindre les objectifs fixés et à créer de la valeur.

Pour éviter tous déséquilibres dans l’organisation des rayons, il faut une bonne communication et cohésion dans l’équipe. Les employés doivent également faire preuve d’efficacité et de polyvalence, pour qu’en l’absence de certain membre, le rayon fonctionne toujours de façon optimale afin que celle-ci ne se fasse pas ressentir.    

  1. Transmettre des consignes dans le cadre d’un inventaire

En tant que responsable du rayon multimédia, je décide de préparer le prochain inventaire. Suite aux difficultés de communication dans l’équipe liées à la surcharge de travail, je me renseigne sur les différents moyens de transmission de consignes au personnel en justifiant les avantages et inconvénients afin de facilité la communication.

Les trois moyens de transmission choisis sont : les notes d’information, les réunions, et la délégation

Avantages

Inconvénients

Note d’information

  • Gain de temps
  • Synthétique
  • Mauvaise compréhension des tâches à effectuer

Réunion

  • Facilité de prise de parole
  • Tâches plus explicite
  • Prend du temps

Délégation

  • Répartition des tâches
  • Gain de temps
  • Crée des tensions au sein des équipes
  • Mauvaise compréhension des tâches à effectuer

Dans notre cas, étant donné les circonstances (surcharge de travail) nous allons opter pour les notes d’informations ou la délégation  qui sont des moyens rapides et efficaces pour transmettre les consignes.

  1. Déléguer et planifier

Notre responsable nous a délégué plusieurs missions afin de relancer le trafic en magasin. Il y aura une réorganisation du magasin et la création d’un catalogue. Pour cela on se servira du logiciel Gantt qui nous aidera à organiser et planifier les différentes tâches à effectuer.

Avant de confier des missions à ses collaborateurs, le gérant doit prendre certaines précautions. Il doit veiller à leur fournir tous les documents nécessaires et s’assurer qu’ils aient les connaissances et le savoir-faire requis au bon déroulement de ces missions.

Le responsable nous convoque à une réunion afin de répartir nos tâches. Il nous présente les documents et nous donne les explications qui vont convenir au bon déroulement de ces missions. Afin de nous motiver, il nous dit qu’une prime nous sera versée à la fin du mois si les objectifs fixés ont été réalisés.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (88.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com