LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management, étude de cas Lafarge

Étude de cas : Management, étude de cas Lafarge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  317 Mots (2 Pages)  •  756 Vues

Page 1 sur 2

https://www.coursehero.com/file/p7i6a6o/Cas-dentreprise-pp144-145-Lafarge-dans-l%C3%A9tau-de-son-financement-1-Pr%C3%A9sentez-la/

  1. Le groupe Lafarge, se trouve dans un cauchemar financier, puisque le convenant avec les banquiers à été rompu. En effet, ces derniers exigent la restitution du capital emprunté. Ce convenant ne peut être négocié à cause d’un prix de négociation élevé.

La situation est donc assez tendue, il n’arrive pas à rembourser ses dettes, qui montent à 7.32 milliards d’euros.

  1. Cette situation est le résultat de l’opération de croissance externe menée par les Ciments Lafarge au début de l’année 2008. Lafarge a alors racheté le groupe égyptien Orascom Cement, une entreprise de ciment, qui lui avait permis de se positionner en leader mondial du domaine. L’opération a été menée dans un contexte économique de croissance, qui ne correspond pas du tout au contexte actuel.

  1. La crise a complètement modifié les conditions économiques de l’entreprise puisqu’elle a modifié l’environnement économique. Le marché était en croissance, il est maintenant en récession. Les résultats du groupe sur ce marché ne peuvent pas correspondre aux anticipations faites au moment de l’emprunt. Les ratios entre la dette et le résultat de l’entreprise ne sont pas bons. L’entreprise a des difficultés à rembourser ses emprunts.
  1. Le choix de l’emprunt a été fait en fonction de projections favorables de la situation de l’entreprise : en 2008, les anticipations de résultats étaient en effet favorables en pleine croissance et le groupe ne devait pas être endetté. D’autres modes de financement pouvaient être envisagés, notamment l’augmentation de capital ou un emprunt obligataire. Les conditions de financement sur les marchés financiers étaient alors plus favorables que maintenant. D’autant plus qu’on ne se doutait pas du couperet des convenants.
  1. Différentes mesures sont envisagées :

–  étaler le remboursement de l’emprunt en renégociant les délais

–  diminuer l’endettement en vendant de l’actif

–  augmenter la capacité de remboursement en supprimant le versement de dividendes pour l’année 2009

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (92.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com