Management des entreprises: cas Lafarge
Compte Rendu : Management des entreprises: cas Lafarge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mickeymouse • 23 Avril 2013 • 1 631 Mots (7 Pages) • 1 377 Vues
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
DEVOIR 03
CAS LAFARGE - VINCI
LAFARGE
1) L’organisation
Type Le groupe Lafarge est une entreprise industrielle à but lucratif, d’origine française dont la principale mission est de générer du profit.
Taille : Le groupe est présent dans 70 pays, c’est donc une multinationale, qui produit et vend dans le monde entier, son champ d’action est donc international.
L’entreprise compte 71 000 salariés, il s’agit donc d’une grande entreprise.
Lafarge est en position de leader dans ses différents métiers, avec une croissance du chiffre d’affaires et un résultat d’exploitation bénéficiaire et en augmentation.
Champ d’action
Publiés pour la première fois en 1977, les Principes d'action inspirent le comportement de tous les collaborateurs du Groupe à travers le monde. Ils s'appuient sur 3 piliers : une vision, des engagements et le Lafarge Way.
L’entreprise a des activités industrielles dans les matériaux de construction
Ciment numéro 1, granulats, Numéro 1, béton et plâtre .numéro 3
C’est l’une des plus grosses firmes multinationales française. Présente dans 70 pays du monde, son champ d’actions est donc international. Les performances du groupe sont nombreuses
Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses Activités : Ciment, Granulats, Béton et Plâtre.:
Son chiffre d'affaires, en 2010, s'est élevé à 16,169 milliards d'euros, dont 60 % dans le ciment, 32 % dans le béton et les granulats et 8 % dans le plâtre
Le groupe est présent dans le monde entier : son chiffre d’affaire se réalise donc principalement en Europe occidentale (29,3% en 2009), et en Afrique ,
Pour cela, Lafarge s'engage à offrir le meilleur à ses clients en matière d'innovation et de fiabilité des produits et services, renforcer sa position de leader mondial auprès de ses fournisseurs, collaborateurs, clients et actionnaires.
Les performances
Des standards et systèmes de notation ont été mis en place afin d'évaluer la responsabilité économique, environnementale et sociale des entreprises. Lafarge s'y réfère pour mesurer sa performance en matière de développement durable. Par ailleurs, le Groupe est primé régulièrement pour ses actions de développement durable et sa transparence. Lafarge maintient son cap. Le cimentier français a estimé, lors de la publication de résultats annuels plus solides que prévu, qu'il serait apte à atteindre avec un an d'avance la plupart de ses objectifs de réduction de coûts dans le cadre du plan 2012-2015. Les mesures d'économies mises en place devraient ainsi avoir un effet positif sur l'Ebitda de 650 millions d'euros dès cette année. Lafarge anticipe pour cette année une demande de ciment en hausse et une croissance de ses marchés comprise entre 1 et 4% par rapport à 2012, tirée par les pays émergents. «Nous allons pleinement profiter de notre portefeuille majoritairement tourné vers les pays émergents et qui est à 72% hors d'Europe», a souligné son PDG, Bruno Lafont.
On peut considérer que LAFARGE est une entreprise performante :- en raison des résultats obtenus: elle est leader mondial des matériaux de construction, son résultat net est en croissance de 25% en 2006 et son chiffre
d’affaires de 17% sur la même période ....
car LAFARGE semble faire preuve d’efficacité (on ne dispose toutefois d’aucune donnée permettant d’évaluer sa capacité à réaliser « ce qui avait été prévu ») - car LAGARGE est un groupe efficient: il semble avoir minimisé les moyens mis en œuvre pour obtenir ces résultats puisqu’il a réduit ses coût
2) la Finalite
La finalité de l’organisation Lafarge est de garder sa place de leader mondial tout en respectant l’environnement.
La finalité première de l’entreprise est de réaliser des profits pour assurer sa pérennité. Le groupe s’est donc fixé des objectifs économiques de croissance (taux de croissance à 2 chiffres) et de rentabilité (ce qui permettra de rémunérer les actionnaires en leur versant des dividendes) pour cela, il convient de satisfaire le client en lui proposant des produits adaptés à ses besoins (produits innovants, de qualité...).
L’organisation poursuit aussi des objectifs sociaux (Lafarge respecte ses salariés : « employeur préféré ») et environnementaux (réduction des émissions de CO2, des déchets...).
Il peut sembler difficile de concilier des objectifs aussi divers : les coûts supplémentaires occasionnés par la prise en compte du personnel et de l’environnement peuvent peser sur les bénéfices à court terme. Mais ils contribuent à long terme à sa pérennisation.
Les objectifs sont économiques : devenir le fournisseur privilégié des clients, l’employeur préféré de leurs collaborateurs, être apprécié des collectivités et des investisseurs, maintenir un taux de croissance à deux chiffres.
De ce fait, on remarque un lien entre les finalités et les objectifs. En effet pour garder sa place de leader mondial, le groupe Lafarge doit continuer à dégager une image positive afin de continuer à satisfaire ses clients et d’en conquérir de nouveaux. De ce fait, en innovant dans des matériaux écologiques, le groupe montre une image engagé pour satisfaire ses clients tout en se souciant de son impact sur l’environnement.
3 stratégies
L’organisation a mis en place une véritable stratégie de développement durable. L’effort réalisé
est important en termes de formation, d’investissement matériel, d’information. Elle est une stratégie de concentration car c’est la seule entreprise de matériaux de construction ayant investi dans des techniques moins polluantes
...