LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Devoir : Le cas Lafarge

Mémoire : Management Devoir : Le cas Lafarge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2014  •  462 Mots (2 Pages)  •  1 025 Vues

Page 1 sur 2

Caractérisez l’organisation Lafarge

Lafarge est une entreprise industrielle privée a but lucratif .

Son champ d’action est mondial car l'entreprise est présent dans 70 pays et ses produits sont vendus dans le monde entier .

C'est une grande entreprise car elle compte a son actif 71 000 salariés et son chiffre d'affaires est de 16 909 millions d'euros en 2006 .

Ses performances :

Lafarge détient une position de leader dans ses différents métiers .

Son chiffre d’affaires augmente d'années en années (il était de 14 490 millions d'euros en 2005 et a atteins les 16 909 millions d’euros en 2006!)

Quand a son résultat d’exploitation, il est en augmentation également ( il était de 2 246 millions d'euros en 2005 et il est passé 2 772 millions d'euros en 2006 )

2.

La finalité de l’entreprise est de réaliser des profits pour ainsi assurer sa pérennité.

Lafarge a des objectifs économiques , c'est a dire que l'entreprise veut rembourses ses dettes et gagner de l'argent .

Pour cela, il convient de satisfaire le client en lui proposant des produits toujours plus innovants et de qualité qui sont adaptés aux besoins de ce-dernier .

L’organisation a des objectifs .

Tout d'abord sociaux car Lafarge met tout en œuvre pour respecter au mieux ses salariés, d'ailleurs les employés disent de l'entreprise que c'est leur employeur préféré !

Mais aussi environnementaux cet l'entreprise s'est engagé a réduire les émissions de CO2 et les déchets .

Il est difficile de concilier des objectifs aussi divers a cause des coûts occasionnés et pouvant peser sur l'organisation à court terme. Mais ils contribuent à long terme à sa pérennisation.

3.

Lafarge a mis en œuvre une stratégie de développement durable.

L'organisation s'est engagé en terme d'écologie et les efforts réalisés sont considérables dans tout les termes car ils sont très efficaces mais aussi très coûteux .

L’engagement écologique constitue un avantage concurrentiel pour Lafarge.

En effet ,le groupe est en matière de protection de l’environnement très en avance sur la réglementation et notamment sur ses concurrents, il dispose d’un savoir-faire accumulé dans le temps . Cela donne une image positive de l'entreprise .

L'entreprise a choisi de multiplier les partenariats avec les ONG .L'accord signé en 2000 avec WWF est une première en France !

Les deux organisations ont défini ensemble des objectifs ( 16 au total ) a atteindre , comme par exemple la réduction des émissions de CO2, l’utilisation de matières premières recyclables , ou la réduction des déchets

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com