LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises

Étude de cas : Management des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2018  •  Étude de cas  •  603 Mots (3 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 3

MANAGEMENT DES ENTREPRISES

Partie 1 :

Q1- Mondelez est une entreprise américaine devenue le leader du chocolat dans le monde et surtout en Europe depuis le rachat de Cadbury en 2010.

Mondelez est un groupe international spécialisé dans l’agroalimentaire et possède plusieurs marques de qualité comme Milka, Lu, Carambar ou encore Carte Noir etc.. Le chocolat pèse un quart de son chiffre d’affaire soit près de 10 milliards de dollars en 2012 et effectue une marge opérationnelle de 10%. Il possède 14 usines de production qui ont leur spécialité, 300 ingénieurs Recherche et Développement dont leur mission est centrée sur les innovations, 150 vendeurs et 3600 hyper et supermarchés associés.

Q2- Pour devenir un des leaders dans le monde du chocolat, Mondelez à racheté plusieurs entreprises entre 1990 à aujourd’hui.

Mondelez rachète des entreprises déjà existantes telles que Jacob Suchard en 1990 et Cadbury en 2010. Cette approche qui consiste à reprendre les activités et les actifs d’une entreprise s’inscrit dans une logique entrepreneuriale.

Les objectifs de Mondelez sont de dépasser l’italien Ferrero dans un délai de 5 ans et de continuer à se développer au niveau mondial. Leurs objectifs s’inscrivent dans une finalité économique et financière : Maximisation de leur profit et développement et pérennité sur marché.

Q3- Mondelez a mit en place de nombreuses actions afin de répondre à leurs objectifs financiers et de développement. 

Afin d’amortir plus vite les investissements recherche et développement, les équipes marketing de Zurich et les 300 ingénieurs travaillent sur la création de nouveaux produits, le groupe en lance plus d’une dizaine par année, rien qu’en France.

Chaque jour, leurs 105 vendeurs s’assurent que les hyper et supermarchés ont bien leurs produits et qu’ils soient bien implantés. Leur autre arme est de faire de la séduction massive en faisant des promotions, réductions, lots familiaux..

Ils veulent également se développer et pour cela, ils effectuent des tableaux de rendement de chaque usine car elles sont mises en compétition afin que celles qui tournent le mieux aient le plus de produits afin d’en dégager un maximum de rentabilité. Si une unité de production ne produits pas assez, le groupe imposera des mesures correctives.

Q4- Enchainant les bons chiffres de ventes, Mondelez s’est donné 5 ans pour dépasser l’italien Ferrero et ne rien céder au rayon tablettes.

Leurs actions sont efficaces, plusieurs indicateurs nous le démontrent : 900 millions de tablettes sortent chaque année des usines Milka.

Les actions menées sont équivalentes à 1/3 du chiffre d’affaire, soit une marge de 10% de marges opérationnelles au niveau global. Les productions sont améliorées pour répondre à la forte demande.

Q5- Les actions relèvent du management stratégique sont celle dont l’impact est fondamental pour l’avenir de l’entreprise comme leurs études concurrentiels entre leurs usines (Tableau de rendement, taux de pertes..), également leur objectifs de dépasser Ferrero, entrainant ainsi des actions sur une durée determinée (Moins de 5 ans).Ces actions engagent durablement l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com