LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le producteur

Fiche : Le producteur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2022  •  Fiche  •  2 214 Mots (9 Pages)  •  133 Vues

Page 1 sur 9

MICROECONOMIE

Le producteur et l’offre

CHAPITRE 1 :

Production et technologie 

Au premier semestre, nous avons étudié les choix des consommateurs. Maintenant, nous allons étudier les choix des producteurs.

Il y a des aspects similaires, mais aussi des idées nouvelles. En particulier :

  1. Les rendements d’échelle
  2. La différence entre l’analyse de longue période et celle de courte période etc. Nous reviendrons à ces idées en détail plus tard

Les entreprises

Les "agents économiques" qui nous intéressent maintenant (dont nous allons étudier les décisions) sont les entreprises. Elles produisent biens et services pour les consommateurs (ménages) et pour d’autres entreprises. Pour faire cela, elles utilisent des inputs (matières premières, travail, capital, biens intermédiaires, information...). Souvent, elles produisent plusieurs biens et/ou services. Pour simplifier, nous allons faire l’hypothèse que chaque entreprise produit un seul bien, ou output (z). La plupart du temps, toujours pour simplifier, nous allons faire l’hypothèse que l’entreprise utilise seulement deux inputs (x et y).

Hypothèse importante : l’objectif de l’entreprise est de maximiser ses profits.

Les profits

De manière générale, ce que gagne l’entreprise après avoir payé ses coûts. Les profits sont donnés par la différence entre deux choses : Profits = Recette totale − Coût total

1) Recette totale : la valeur de l’output vendu (nombre d’unités vendues, multiplié par le prix auquel elles sont vendues).

2) Coût total : tous les coûts de production de l’output. Nous allons les étudier en détail. Les économistes normalement utilisent π pour représenter les profits.

Nous allons étudier :

1) Recette totale

2) Coût total

3) Comment l’entreprise choisit le niveau de production optimal (z) et la combinaison optimale d’inputs (x et y) (= problème d’optimisation).

La recette :

La recette totale est tout simplement le nombre d’unités vendues, multiplié par leur prix : RT = zpz

Deux remarques :

  1. Comment l’entreprise va-t-elle produire z ?

Certains niveaux de production ne seront pas possibles "à court terme" - il faut du temps et des ressources (travailleurs, machines...) pour produire l’output z.

  1. Le prix de vente pourrait dépendre du nombre d’unités vendues, donc pz pourrait dépendre de z. Nous allons ignorer cette possibilité pour l’instant. Nous considérons un prix constant pour chaque unité, donné par le marché.

N.B. : Pour comprendre comment l’entreprise va produire z, nous devons étudier sa technologie.

La fonction de production

La fonction de production illustre la technologie : elle indique la relation entre la quantité de produit obtenue (output) et les quantités de facteurs de production (inputs) utilisées. Il existe, en général, plusieurs combinaisons de facteurs (inputs) qui donnent la même quantité de produit (output). Dans le cas où l’entreprise utilise deux inputs, nous pouvons écrire la fonction de production ainsi : f(x, y).

Par exemple, si l’entreprise utilise x unités de métal et y unités de plastique, z = f (x, y) est le nombre de tablettes qu’elle produit. Si elle souhaite en produire davantage, elle devra utiliser plus de métal x et/ou plus de plastique y.

La fonction de production peut être indiquée également :

  1. Sous forme de tableau
  2. Sous forme graphique

La fonction de production f (x, y) peut prendre des formes différentes. Et nous allons voir que la forme est importante.

Par exemple, elle peut être de type Cobb-Douglas : f(x, y) = Axa y b

Cette fonction décrit la technologie de l’entreprise : elle nous dit comment les inputs sont transformés en output. Si on peut produire plus d’output avec la même quantité d’inputs x et y, on dit que l’entreprise (sa technologie) est plus "productive". Donc une valeur supérieure de A représente une fonction plus "productive".

L’efficacité technique

Toutes les possibilités de production réalisables ne sont pas efficaces, certaines entraînent des gaspillages physiques et donc économiques. Un processus de production est techniquement efficace :

  • S’il est impossible d’accroître la production d’un ou plusieurs outputs, les quantités produites des autres outputs et les quantités utilisées des différents inputs étant constantes
  • Et s’il est impossible de réduire les quantités utilisées de quelque input que ce soit, les quantités utilisées des autres facteurs et les quantités produites étant constantes.

Un processus de production efficace correspond, pour une quantité d’inputs donnée, à la production maximale d’output : si le processus est efficace, il n’est pas possible d’augmenter z sans augmenter x et/ou y (ou bien de réduire x et/ou y sans réduire z). L’entreprise doit donc veiller à exclure les processus de production qui ne sont pas efficaces.

La productivité marginale d’un facteur (input)

Nous pouvons calculer la dérivée partielle de la fonction de production par rapport à chaque input, pour étudier l’effet d’une augmentation d’un input spécifique sur la production (output). Nous appelons cela la productivité marginale de cet input.

Revenons à notre exemple. La productivité marginale du métal, l’input x, est donnée par Pmx = fx (x, y) = ∂f(x, y) ∂x Elle nous dit combien l’output augmente lorsqu’on augmente x (variation aussi petite que possible), le niveau de y étant maintenu constant. De même, la productivité marginale du plastique, l’input y, est donnée par Pmy = fy(x, y) = ∂f(x, y) ∂y Elle nous dit combien l’output augmente lorsqu’on augmente y (variation aussi petite que possible), le niveau de x étant maintenu constant.

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (205 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com