LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché sur lequel opère l'entreprise Nutella

Étude de cas : Le marché sur lequel opère l'entreprise Nutella. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2012  •  Étude de cas  •  402 Mots (2 Pages)  •  2 445 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

1. Le marché sur lequel opère Nutella.

2. La stratégie marketing.

3. Synthèse du marketing mix (4P)

4. Bilan stratégique.

5. Préconisation d’une stratégie de communication 2009 :

Conclusion

Introduction

Á la veille de Noël et au travers de la crise financière, nombreux sont les consommateurs trouvant réconfort dans un bon pot de pâte à tartiner au chocolat noisettes.

Ce marché, même si largement dominé par le célèbre Nutella, présente des caractéristiques intéressantes du point de vue marketing.

En effet, différentes marques se disputent les parts de marché laissées vacantes par le géant, chacune à leur façon.

Nous étudierons tout au long de cette étude de marché comment Nutella a su imposer sa place de leader et la conserver durant toutes ces années, malgré les techniques de marketing utilisées de nos jours ainsi que l’importance de l’offre supérieur à la demande.

Nous proposerons plusieurs préconisations après avoir développer l’empire Nutella !

Pietro Ferrero commercialise sa première recette en 1946 sous le nom de Giandujot, tiré du gianduja, une préparation à la noisette et au chocolat. En 1949, Ferrero lance sa première pâte à tartiner, Supercrema.

En 1961, le fils de Pietro, Michele Ferrero, décide de retirer des ventes Supercrema pour le remplacer par un produit équivalent, la Tartinoise, commercialisée en Europe.

Cette nouvelle appellation est due à une contrainte imposée par une loi italienne interdisant l'usage du préfixe Super dans les marques. À cette occasion, la composition du produit fut entièrement révisée, et la Tartinoise est rebaptisée Nutella en 1964.

La Tartinoise, puis Nutella, fut fabriqué hors d'Italie à partir de 1961, à Villers-Écalle

Nutella (dérivation du mot nut - noisette en anglais- et du suffixe diminutif italien ella ) est la marque déposée d'une pâte à tartiner aux noisettes et cacao créée dans les années 1960 dans le Piémont par la société italienne Ferrero.

Ferrero, spécialiste des produits à base de cacao, le pot de Nutella est devenu un élément incontournable et omniprésent dans les cuisines familiales. Mais le succès de cette pâte à tartiner repose sur un secret : celui de sa fabrication. Leader incontesté sur son marché, la marque d’origine italienne doit faire face à la concurrence des marques de distributeurs, mais aussi des produits de substitution comme les confitures.

Cependant, rien ne semble inquiéter Nutella, puisque rien ne semble pouvoir faire de l’ombre à l’un des produits-phares de la firme Ferrero. Mais comment la marque a-t-elle réussi à construire

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com