LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche métier

Fiche : Fiche métier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2018  •  Fiche  •  685 Mots (3 Pages)  •  358 Vues

Page 1 sur 3

Fiche métiers :

Vendeur Export :

Un vendeur export vend des produits de grandes distributions et de forte valeur ajoutée. Il doit avoir des compétences pour mettre en valeur sa marchandise. Son but est de vendre au meilleur prix et de satisfaire et fidéliser le client. Il doit avoir la maîtrise des langues puisqu’il travaille à l’international. Il doit avoir minimum un bac +2. Un salaire débutant d’environ 2100par mois hors primes. Après 4-5 ans d’expérience, il peut occuper un poste de chef de zone export ou directeur export.

Télévendeur :

Le télévendeur vend des produits en utilisant des techniques du marketing téléphonique. Il peut viser soit de nouveaux clients potentiels, soit des clients déjà existant en les fidélisant. Il doit avoir une très bonne connaissance des produits. Au téléphone, il faudra qu’il sache argumenter, négocier et convaincre t afin de conclure son appel par une vente concrète. Son but est de rassurer le client et de ne pas tomber dans l’harcèlement. Son salaire varie. Un bac dans le domaine commercial est le minimum exigé. En évoluant, il pourra devenir superviseur, chef de plateau et formateur.

Directeur Commercial :

Le directeur commercial anime et supervise une stratégie commerciale pour accroître les ventes de l’entreprise et augmenter le CA. C'est un meneur d'homme et un très bon communiquant. Il a une parfaite connaissance du circuit commercial. Il maîtrise les techniques de vente. Il se tient informé de l'actualité de son secteur et dirige l’équipe commercial. La formation de directeur commercial demande un niveau d’étude bac+5 ou plus. Le salaire moyen d’un directeur commercial est de 4078 nets par mois. Il peut aller jusqu’à décrocher le poste de dirigeant de l’entreprise.

Vendeur en magasin :

Un vendeur en magasin vend des biens ou des services. Les tâches attribuées dépendent de la taille du magasin et le type de produits vendus. Son but est de satisfaire le client dans un cadre polyvalent. Il doit s’occuper des stocks et être en permanence présent dans les rayons. Il doit connaitre ses produits pour conseiller et informer les clients. Il faut qu’il soit présentable, aimable et souriant. S’adapter à chaque client est une compétence à acquérir. Un salaire de 1149 euros net par mois. Ce métier ne requiert pas un niveau d’étude élevé. Il peut évoluer en tant chef de rayon jusqu’à responsable.

Directeur régional des ventes :

Un directeur régional des ventes coordonne la politique commerciale de l’entreprise au niveau de sa région avec des objectifs de chiffre d’affaires. Il doit savoir négocier, manager dynamiquement. Il contribue au développement de l’activité et de la performance économique. Il assure l’encadrement des équipes de direction des magasins de son secteur géographique. Un diplôme de niveau bac+4 ou 5 en commerce et vente est nécessaire. Il gagne entre 3500 euros bruts et 5667 euros bruts par mois. Il peut évoluer vers un poste de compte clé national ou responsable merchandising.

Responsable des ventes :

Le responsable des ventes encadre une équipe composée d'attachés commerciaux ou de chefs de secteurs. Généralement expérimenté, il passe beaucoup de temps sur le terrain. Il doit recruter et former son équipe. Son but est d’augmenter le CA. Il doit savoir écouter, organiser, avoir un bon sens relationnel et une maîtrise des langues, être organisé et rigoureux. Un diplôme de minimum bac + 2 est attendu. Le salaire débutant d’un responsable des ventes s’élève à environ 2333€. Il peut évoluer en tant que directeur commercial.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com