LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude du marché de l'alarme

Étude de cas : Etude du marché de l'alarme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2021  •  Étude de cas  •  1 532 Mots (7 Pages)  •  932 Vues

Page 1 sur 7

VEIGA Vincent – BTS NDRC 1B

Etude de marché

Introduction :

Le marché de l'alarme et de la vidéosurveillance concerne tous les dispositifs et appareils technologiques utilisés pour assurer la sécurité et prévenir de vols ou d'intrusions.

1-L’OFFRE :

Les produits :

Tout système d'alarme assure des fonctions de base pour couvrir, informer, avertir. À partir du moment où l'alarme détecte une anomalie, elle enregistre ladite anomalie et la transmet en impulsion électrique qui est transmise automatiquement et instantanément à une centrale d'alarme par liaison filaire ou sans fil.

Enfin, en cas d'un incendie, le système d'alarme va avertir les occupants. Un système d'alarme est destiné à surveiller un lieu pendant sa non-occupation et d'informer de toute tentative d'intrusion. Elle peut se mettre en route à distance, de façon automatique comme avec l'usage de capteurs de mouvements, des détecteurs de fumée, etc.

Aujourd'hui, les alarmes sont souvent activées à partir d'une clé ou avec l'aide d'un code digital, mais il existe des alarmes pouvant être activées par smartphone ou par Internet. C'est un système dissuasif qui va détecter une effraction ou une anomalie, centraliser l'information et réagir en conséquence.

                                              Source : Alarme Guide
Les offreurs :

Aspects quantitatifs :

Sur les 25 millions de foyers que compte la France, seuls 8% étaient équipés d'une alarme en 2013. 2,5 millions de foyers supplémentaires devraient s'équiper d'ici 2017... soit moins d'un foyer sur cinq !
La typologie des équipements de sécurité variaient cependant fortement en 2013 :

  • 34% des foyers avaient installé une alarme anti-incendie (chiffre qui devrait exploser avec la loi Morange de 2015 qui rend obligatoire la pose d'au moins un détecteur de fumée par foyer)[pic 1]
  • 31 % une alarme anti-intrusion
  • 12% un système de télésurveillance
  • 11% une alarme pour véhicule
  • 9% un système de téléassistance
  • 2 % une alarme de piscine ou une alarme de jardin.

 

Source : En toute sécurité

Structure du marché :

Il existe trois types de distribution sur le marché des alarmes et de la vidéosurveillance : La distribution aux entreprises ; La distribution aux organismes publics et La distribution aux particuliers.
L’industrie de la sécurité compte des grands groupes français et internationaux. Parmi ceux-ci des groupes français comme Airbus (communications, intégration), Airbus Hélicoptères, Gemalto (sécurité numérique), Morpho (biométrie), Oberthur (sécurité numérique), Thales (cybersécurité, communications, intégration), Ingénico (sécurité numérique), ou bien des filiales françaises de groupes internationaux comme Honeywell (vêtements de protection), UTC (sécurité incendie) Securitas (services), pour ne citer que ceux qui réalisent plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en France. Tous ces groupes détiennent de très fortes positions sur les marchés mondiaux.

Source : Entreprise.gouv

 Evolution :

Alarme, contrôle d’accès, vidéosurveillance, télésurveillance... le chiffre d'affaires de la sécurité électronique connaît une croissance de 5,5% par an en moyenne depuis 10 ans. Si celle-ci représentait 26% du chiffre d'affaires du secteur de la sécurité en 1995, elle dépasse les 52% en 2015 pour atteindre 62% en 2025.
3 principaux relais de croissance sont à l'origine de cette tendance. Les activités liées à
télésurveillance des résidences privées avec une hausse de 12,2% en 2014, les activités liées aux systèmes de sécurité (achat, installation, maintenance des systèmes d'alarme, opérateurs de télésurveillance) avec une hausse de 45% entre 2010 e 2016 et le tout nouveau marché des drones de surveillance qui devrait connaître une hausse de 50% par an en moyenne d'ici 2020.[pic 2]

                                                        Source : En toute sécurité

Aspects qualitatifs :

Assortiment : Le marché de l'alarme et de la vidéosurveillance est constitué d'une très large gamme de produits identiques en termes de finalité, mais différents en termes de qualité et de fonctionnalité.

Les dispositifs d'alarme et de vidéosurveillance peuvent varier au niveau de leur conception ou de leurs caractéristiques ...

 Prix : Grâce au développement de nouvelles technologies, les équipements de vidéosurveillance ne sont plus réservés aux gros budgets et professionnels ; on trouve ainsi des dispositifs à tout prix, selon l’usage et le budget de chacun.

 

Communication :

Elle regroupe l'ensemble des actions de communication entreprise dans le but de favoriser directement ou indirectement la commercialisation d'un produit ou service.

Les offreurs utilisent :

 Le Hors médias :

  • Prospection
  • Affichages

Les Médias :

  • Réseaux sociaux : publications sponsorisées, partenariats avec des influenceurs, interactions en commentaires ;
  • Site : proposition de promotion sur sites de ventes privées
  • TV : spots publicitaires

Méthodes de vente :

La vente d’alarmes se fait à partir d’un rendez-vous prit par l’intéressé, lors de celui-ci le vendeur propose les différents produits qui conviennent le mieux à la demande et à la fin de ce dernier il est donc réalisé un devis par le vendeur en laissant libre choix au(x) potentiel(s) acquéreur(s) de contracter ou non.

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (565.7 Kb)   docx (555.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com