LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de marché canadien

Étude de cas : Etude de marché canadien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2016  •  Étude de cas  •  2 494 Mots (10 Pages)  •  1 067 Vues

Page 1 sur 10

[pic 2][pic 3]

[pic 4]




TABLE DES MATIERES !





Fiche entreprise synthétique (1page maxi) ---→ page 2

        

Présentation du contexte

  • Choix du marché étudié (cf ci-dessus)
  • Rappel des conclusions de la fiche pays
  • Problématique
  • Annonce du plan

I. Étude de la demande

II. Étude de l’offre

III. Étude de l’environnement

IV. Conclusions et recommandations

V. Sources d’informations utilisées (1page maxi)






















Présentation du contexte :

Artenay Bars est une entreprise de 130 salariées qui se situe à Artenay dans le centre de la France au nord d’Orléans. Cette société par actions simplifiée est en activité depuis 21 ans et est dotée d’un excellent savoir-faire depuis sa création en 1994. Son champ d’action est principalement national mais exporte aussi en Espagne, Royaume-Uni, Portugal etc… Cette entreprise a une distribution large dans les grandes enseignes de distributions européennes mais aussi une distribution sélective dans les épiceries fines. Elle vend ses produits au sein des GMS mais aussi dans certaines boutiques d’épiceries fines. Artenay Bars se positionne aujourd’hui sur l’univers discount, middle, premium, sur les marchés petit-déjeuner et snacking, avec pour la qualité des produits et la satisfaction des clients.  

A la suite de son fort développement national et européen, l’entreprise est désireuse d’exporter ses barres céréalières à l’international et plus précisément au Canada. Après avoir étudié l’accessibilité, la potentialité ainsi que les risques de ce pays l’entreprise a pu savoir s’il était possible de s’y implanter ou non. Elle en a conclu que le Canada était un pays favorable pour l’implantation de l’entreprise grâce à ses nombreuses ressources ainsi qu’à ses matières premières. Le Canada est l'un des pays les plus développés du monde et une puissance économique et politique qui affiche l'un des niveaux de vie les plus élevés. Une croissance économique soutenue, un climat politique stable et une main-d'œuvre qualifiée très scolarisée contribuent à créer un environnement des affaires et des échanges positif tant pour les petites que pour les grandes entreprises dans de nombreux secteurs, dont celui des aliments.

Nous nous demandons si l’implantation de l’entreprise Artenay Bars, sur le marché des barres de céréales au Canada, est-il viable ?

Afin de répondre à cette problématique, nous allons traiter dans un premier temps de la demande d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Ensuite nous allons aborder l’environnement du marché. Puis nous terminerons sur les recommandations à faire pour cette entreprise.








  1. Étude de la demande :

Afin de réaliser l’étude de la demande au Canada, nous allons aborder la demande au niveau quantitatif puis à la suite nous aborderons la demande au niveau qualitatif.

  • Au niveau quantitatif :

Une compréhension des consommateurs peut améliorer les probabilités de lancer avec succès un nouveau produit sur le marché. En plus de reconnaître les nouveaux débouchés, les entreprises qui surveillent de près les tendances au fil des années peuvent mieux répondre à l'évolution de la demande en ce qui concerne leurs produits actuels.

Les barres céréalières ont représenté 954.7 milliard de dollars de vente en détail en 2015 avec un taux d’évolution entre 2015 et 2014 d’environ 4.7 %. En 2001, cette forte demande a fait passer la consommation de 72 kg de produits à base de céréales à 89 kg par personne, soit une hausse substantielle par rapport aux 72 kg d'il y a dix ans. Dans ce total, 28 % des dépenses de consommation sont les grains et autres produits céréaliers tels que le riz, la farine, les céréales de table etc. Les Canadiens mangent plus de pâtes, de produits de boulangerie et de grignotines à base de céréales. Les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 71 360 dollars en 2008 dans l’achat des aliments. Les revenus au Canada suivent des tendances économiques régionales, mais les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 71 360 dollars en 2008, une hausse de 2,0 % par rapport à 2007 En 2010, 1.4 millions de tonnes de céréales ont été vendues en 2010. Le marché des barres-collation devraient se chiffrer à environ 1,05 milliard de dollars en 2017. D’après les projections, la consommation de céréales par personne doit également continuer d’augmenter On prévoit que les grains entiers, les céréales à plus forte teneur en fibre et l’acceptation de substituts du blé, comme l’orge, le lin, le riz sauvage, le sarrasin et la kasha, aideront à soutenir cette croissance, en particulier, à mesure que des avantages comparatifs pour la santé sont reconnus. Les barres de céréales et les grignotines plus sains sont quelques-unes des formes les plus populaires.
 [pic 5]

  • Au niveau qualitatif :

Dans un récent sondage, Mintel a défini quatre groupes cibles de consommateurs canadiens adultes en fonction de leur attitude à l'égard des barres de céréales, des barres énergétiques et des autres barres-collation. Comparativement au consommateur moyen, il est plus probable que ces adultes optent pour les barres de céréales comme solution de rechange aux autres collations ou en guise d'accompagnement de leurs boissons chaudes. Il est également probable qu'ils ajoutent des barres collation à leur repas du midi ou à ceux des enfants. Le sondage montre également les préférences des consommateurs pour les barres de céréales, les barres énergétiques et les barres-collation. Les deuxtiers des répondants ont déclaré que le goût et une offre ou un prix spécial sont les facteurs les plus importants dans le choix d'une barre de céréales, d'une barre énergétique et une barre de collation. Pour un tiers des répondants, ce sont les ingrédients naturels qui étaient les plus importants. Les Canadiens n'hésitent pas à goûter à la variété sans cesse croissante des aliments et des boissons qui leur sont offerts.

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (717.4 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com