LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: le groupe Intersport

Étude de cas : Etude de cas: le groupe Intersport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  Étude de cas  •  1 331 Mots (6 Pages)  •  2 860 Vues

Page 1 sur 6

Le groupe Intersport est né en 1968 suite à la décision de plusieurs entreprises des pays européens de se regrouper pour les achats sportifs (en France c’est « La Hutte »), de plus tous les Intersport sont des franchisés.

Aujourd’hui le groupe compte 5500 magasins dans 39 pays. Le siège social d’Intersport est à Ostermundigen en Suisse. Il possède une plate forme logistique de 44000m² à Saint Vulbas.

Le siège d’Intersport France se situe à LONGJUMEAU à coté de Paris. Intersport possède plusieurs enseignes différentes : les magasins de plaines Intersport, les magasins de montagnes Intersport présents dans les stations, mais aussi d’autres magasins :

- SHOOZ : magasins de chaussures

- Sport Expert : magasins spécialisés dans la vente technique de sport

- Sport leader : magasins proposant des grandes marques dans le textile et les chaussures

- La Halle aux Sports : qui sont des magasins discount de textile et chaussures.

Malgré la présence des premiers prix les plus bas du marché, l’enseigne s’adresse surtout à une clientèle aisée en proposant des produits chers mais haut de gamme avec des grandes marques telles qu’Adidas, Nike, Degré 7, Columbia, Converse …

Intersport possède plusieurs marques de distributeur (Etirel, Mc Kinley, Protouch, Firefly, Polochon, Techno pro, Energetics, Dynatour,, Nakamura).

2) Intersport Labège

1) Le magasin en général

Les magasins Intersport de PURPAN, ROUFFIAC, LABEGE, ALBI, CASTRES, CAHORS appartiennent au groupe SEGEF qui détient aussi MIDICA.

Le magasin de Labège a été construit en 1991, Il est le plus grand de France avec 3300m2, il est situé dans la zone Labège-Innopole, qui est un grand quartier d’affaires et commercial, et juste à coté du Carrefour.

Quelques chiffres :

- Le magasin possède 40 000 références

- Il a réalisé un CA de 11.20 millions d’euros en 2011 soit une augmentation de 1.82% par rapport a 2010 soit un peu plus de 3000€ au m²

- Le panier moyen est de 50 euros en 2011

- L’effectif est composé du directeur, de 5 responsables des différents secteurs et de 34 employés.

- Plus de 30 000 clients possèdent la carte fidélité

- La moyenne d’âge du magasin est de 28 ans

En ce qui concerne la rémunération des employés, ils sont au SMIC, les responsables eux touchent au départ 1200€ avec chaque mois des primes si les objectifs mensuels sont dépassés. Au niveau de l’approvisionnement du magasin, il y a quatre acheteurs pour les six magasins du groupe SEGEF qui analysent les ventes des années passées mais aussi les attentes des clients puis passent ensuite commande aux fournisseurs et enfin ils distribuent les produits aux magasins du groupe.

Il existe une forte concurrence sur la zone de chalandise avec la présence des magasins Au vieux Campeur à Labège, Décathlon à Escalquens, GO Sport à Balma-Gramont et la galerie commerciale de Carrefour Labège avec des nombreuses boutiques de vêtements et de chaussures.

Le magasin est réparti en 5 secteurs : le cycle, la montagne, le textile, la chaussure/sports collectifs, sports individuels.

Le magasin compte aussi une équipe de commerciaux qui démarchent les clubs pour vendre les produits Intersport et créer des partenariats à long terme avec ces clubs.

2) Le rayon montagne

Lors de mon stage, j’ai été affecté au rayon montagne qui est le rayon le plus technique du magasin. De plus mon stage s’est déroulé du mois de Janvier à Avril qui est une période super importante pour ce rayon. Ce rayon est le deuxième du magasin en termes de chiffre d’affaires avec 2.06 millions d’euros en 2011 contre 2 millions d’euros en 2010 soit une hausse de 3%. Les produits du rayon montagne s’étalent sur 800m². C’est un rayon très saisonnier avec une partie ski durant l’hiver et une partie randonnée, escalade…

Le rayon montagne est divisé en deux parties, une partie matérielle qui comprend les skis, les snowboards, les raquettes, les bâtons de skis, les chaussures de ski/snowboards, des casques. Et une partie textile montagne à laquelle j’étais affectée durant ces trois mois de stage. Ce rayon est lui-même découpé en quatre parties : une partie homme, une partie femme, une partie enfant, et enfin une partie mixte qui comprend tous les accessoires.

Dans le rayon textile montagne, on trouve les pantalons, les vestes, les combinaisons de ski, les sous-vêtements thermiques, les gants, les bonnets, écharpes… On note la présence de très grandes marques de vêtements de ski comme Columbia, Degré 7, Fusalp, Eider, Lafuma, The North Face, mais aussi des marques de distributeur Intersport avec Mc Kinley, Polochon, Etirel. En ce qui concerne la première couche thermique (tee-shirt et pantalon) les deux marques présentent sont ODLO qui est la meilleur présente sur le marché et en premier prix la marque Intersport Mc Kinley.

Afin d’être complètement équipé pour la pratique des sports d’hiver, on préconise trois couches différentes. La première

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (111.6 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com