LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture Économique, Juridique et Managériale

Étude de cas : Culture Économique, Juridique et Managériale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  1 233 Mots (5 Pages)  •  2 721 Vues

Page 1 sur 5

Culture Économique, Juridique et Managériale

MISSION 1

1. Les principaux éléments du macro-environnement de l’entreprise sont l'environnement politique, économique, social, écologique.

2.

Opportunités

Menaces

Politique

- Le gouvernement veut réorienter une partie des aides de la PAC vers le bio.

- Politique agricole commune permettrait d’assurer que la production de lait européen s’adapte à la fluctuation des prix.

La baisse de la production hausserait donc les prix et serait embêtant pour M. Charolais.

Économique

- le prix moyen du lait est

à présent 34% plus

élevé qu’en août 2016

- augmentation de 20% du bio avec 7 milliards € de

chiffre d’affaire annuel

- Le marché baisse avec 2,5% du CA.

- Crise prix du lait

- Crise économique

Socio culturel

- En 2016, les consommateurs ont dépensé 7 milliards d’euros pour acheter des aliments labellisés sans produits phytosanitaires.

- 9 français sur10 déclarent avoir consomme des produits biologiques au cours des 12 derniers mois.

- 7 sur 10 achètent de préférence des produits laitiers, du lait, des œufs.

- Le consommateur est en attente d’innovation.

-

Écologique

- 32 362 exploitants agricoles bio et 14 859 qui travaillent dans la transformation et la distribution de produits bio.

- La France est le 3eme pays européen du nombre d’hectares agricoles bio.

-

-

3. Les politiques économiques qui influencent l’environnement de cette entreprise sont, en premier lieu, le gouvernement qui réoriente une partie des aides de la PAC vers le bio, c’est une politique conjoncturelle. En effet, elle vise à redistribuer une partie des aides, elles seront divisées en deux parties, le pilier 1 qui correspond à l’argent consacré aux aides directives à la production. Et le pallier 2 qui correspond à l’argent destiné à soutenir le développement rurale, l’installation des jeunes, le bio et les zones de montagnes ou l’exploitation est plus difficile.

De plus, nous avons à l’inverse, une politique structurelle qui est sur le long terme, l’état qui va confier aux régions le financement, après 2018, des nouvelles aides aux producteurs bio, mais s’engage à honorer les contrats pluriannuels en cours et à maintenir au-delà de 2017 les allégements fiscaux dont ils bénéficient. Mais aussi le ministre a confirmé l’objectif de faire augmenter l’emprise de l’agriculture bio à 8,5% des surfaces agricoles utilisables, en France d’ici 2020.

MISSION 2

4. Les innovations proposées par M. Charolais sont de développer une nouvelle gamme de produits bio qui sont des mousses de yaourt avec quatre parfums. Ces produits auront un taux de sucre inférieur à la moyenne du marché. Tout cela dans des pots fabriqués à partir d’algues, 100% biodégradables. Cette innovation permettra 15 nouveaux emplois en contrat à durée indéterminé. Ce projet passe aussi par l’innovation technologique avec l’investissement dans une nouvelle machine d’une valeur de 105 000 €, mais aussi M. Charolais envisage d’investir dans un robot pour automatiser la production. Il a donc déposé une marque commerciale « Mousse de Yaourt ».

5. M. Charolais veut promouvoir ces innovations qui sont de créer une nouvelle gamme de produit bio, il a dû déposer une marque commerciale « Mousse de yaourt », or son principal concurrent l’a contacté pour l’informer qu’il ne pouvait pas juridiquement utiliser cette marque.

Comment une entreprise peut-elle choisir et utiliser une marque ?

D’après les articles 711-1 et 711-2 une marque est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale, on retrouve une marque de différentes façons, tout d’abord il y a de nombreuses dénominations, les signes sonores ou encore les signes figuratifs. D’après l’article 711-2, toute marque dépourvu de signe distinctif ne peut être valablement enregistré, sont dépourvus de caractère distinctif les signes ou dénominations qui dans le langage courant ou professionnel, sont exclusivement la désignation nécessaire, générique ou usuelle du produit ou du service, il y a encore les signes ou dénominations pouvant servir à désigner une caractéristique du produit ou du service et de plus sont dépourvus de caractère distinctifs les signes constitués exclusivement par la forme imposée par la nature ou la fonction du

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com