LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de rattrapage culture économique juridique et social

TD : Devoir de rattrapage culture économique juridique et social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2022  •  TD  •  893 Mots (4 Pages)  •  283 Vues

Page 1 sur 4

Devoir de rattrapage

  1. La règle de droit n’existe qu’au niveau national

Vrai. Elle est considérée comme générale et s’étend donc à l’ensemble du territoire national. A l’international, on va parler de droit international public et privé et non pas de la règle de droit.

  1. La loi est la seule source du droit

Faux. La loi est une source fondamentale du droit mais elle peut être influencée et complété par d’autres règles. Il existe donc différentes sources du droit. Parmi elles, on peut citer les Traités Internationaux, la Constitution, le règlement…

  1. Les parlementaires sont élus au suffrage universel direct

Vrai. Les parlementaires sont élus au scrutin majoritaire à deux tours. Le vote à lieu par circonscription.

  1. Les règles de droit constituent un ensemble cohérent et non hiérarchisé

Faux. Les règles de droit constituent un ensemble cohérent et hiérarchisé. On peut définir cette hiérarchie comme l’organisation de l’ensemble des normes où chaque règle de droit se subordonne à une autre. La représentation pyramidale du droit popularisé par Hans Kelsen nous le prouve aussi.

  1. Un décret présidentiel est supérieur à une loi

Faux. Si l’on se referre à la pyramide selon H.Kelsen, on remarque que le décret fait partit du bloc règlementaire alors que les lois font partit du bloc législatif. Celles-ci sont donc au-dessus.

En 1944, le Général de Gaulle octroie par ordonnance le droit de vote aux femmes françaises. Un siècle s’est écoulé après l’instauration du suffrage universel masculin. A de nombreuses reprises, les résultats aux élections permettent de faire le constat de l’augmentation de l’absentéisme. En effet, certains dirigeants politiques sont élus démocratiquement mais avec une légitimité que certains n’hésitent pas à remettre en cause. Pour pallier cette difficulté, plusieurs solutions sont alors avancées. Parmi elles, nous allons expliquez les avantages et les inconvénients de deux de celles-ci. Dans un premier temps, nous allons nous penchez sur la solution de rendre le vote obligatoire et l’abstention sanctionnée par une amende. Puis, dans une seconde partie, nous allons voir que prendre en compte le vote blanc dans les résultats aux élections génèrent aussi des avantages comme des inconvénients.

Tout d’abord, si l’on prend la première solution qui serait de rendre le vote obligatoire et l’abstention sanctionnée par une amende, on pourrait citer différents avantages. Pour commencer, le taux de participation aux élections serait forcément augmenté car les personnes ne voudront pas se prendre d’amendes. Cela permettrait donc de baisser le taux d’absentéisme qui n’a fait que d’augmenter ces dernières années. Aussi, on peut dire que la représentativité de l’électorat serait mieux représentée et plus légitime car, pour le moment, l’électorat ne représente pas la société dans son ensemble.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com