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Culture de la communication, 1ère année

Étude de cas : Culture de la communication, 1ère année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  719 Mots (3 Pages)  •  1 448 Vues

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Dossier : préparation à la première partie de l’épreuve Cultures de la communication

EXERCICE 1

  1. Qui est l’auteur ? S’agit-il d’un journaliste, d’un littérateur, d’un penseur, voire d’un scientifique ?

L’auteur Tzvetan TODOROV est un penseur, théoricien d’origine bulgare. 

  1. D’où vient le texte ? S’agit-il d’un article de journal, d’un extrait de revue scientifique, d’une œuvre littéraire (roman, poème) ?

Le texte vient d’un essai littéraire, « La vocation de la mémoire », dans La Mémoire, entre histoire et politique, Cahiers français.

  1. De quand date le texte ?

Ce texte a été publié en juillet-août 2001.

  1. Y a-t-il des allusions à l’époque de publication dans le texte ?

        Au début du texte de Tzvetan TODOROV on remarque deux allusions sont faites sur l’époque où le texte a été publié. En effet, « En ce moment qui marque le passage du temps, fin d’un siècle et début d’un autre, » fait référence aux années 2000 et aussi avec « un musée de la Crêpe », qui a été inauguré.

EXERCICE 2

Donnez le sens ou un synonyme de ces expressions du texte :

Irrévocablement → irréversiblement

Reliques → souvenirs

Ferveur → passion

Compulsive →

Commémoration rituelle → une célébration coutumière

Droits imprescriptibles → des droits immuables

Recouvrement → collecter

Sécrète → génère

EXERCICE 3

  1. Le texte étant un texte d’idées, il est utile de dégager la structure du texte et le cheminement de l’argumentation de l’auteur.

Répondez aux questions suivantes :

1. Paragraphe 1 : En ce moment... s’en étonner

Comment Todorov prend-il de la distance par rapport au culte de la mémoire ?

        Todorov pour prendre de la distance par rapport au culte de la mémoire, utilise la négation. En effet, il la définit comme « naguère utilitaire » et aussi qu’elle « ne peut être considérée comme allant de soit ».

2. Paragraphe 2 : Il est superflu... fidélité́ du souvenir

Todorov refuse-t-il la connaissance du passé ?

        L’auteur ne refuse pas la connaissance du passé mais plutôt les questions qu’on se pose sur la véracité de celle-ci. En effet, sur le superflu qu’est de demander la vérité sur le passé, il répond : « la réponse ici, est toujours affirmative ».

3. Paragraphe 3 : La commémoration rituelle... les mêmes formes

Selon Todorov, quels sont les aspects négatifs des commémorations rituelles ?

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