LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication : Les différents canaux de perception

Étude de cas : Communication : Les différents canaux de perception. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2022  •  Étude de cas  •  3 138 Mots (13 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 13

COURS DE COMMUNICATION

  1. Les différents canaux de perception

Les canaux de perception permettent d’identifier la façon dont un individu voit le monde. C’est ce qui lui servira pour apprendre mieux. La mémoire travaille différemment en fonction de notre canal de prédilection. Nous avons tous un canal dominant, même si nous pouvons utiliser les 3 :

  1. Canal visuel : basé sur les images et la visualisation, la mémoire enregistre en image ce qu’il voit. Aussi, l’individu aura tendance à surligner et à visualiser les éléments afin de mieux les enregistrer.
  2. Canal auditif : basé sur le son, la mémoire enregistre les paroles et les bruits. Dans cette situation, l’individu aura tendance à enregistrer les cours et à les écouter pour mieux les assimiler.  La personne préfèrera aussi les endroits calme et silencieux pour pouvoir apprendre.
  3. Canal kinesthésique : ce canal est basé sur les autres sens : toucher, le gout et l’odorat. L’individu aura alors tendance à avoir un support papier, de toucher de sentir et d’avoir un ressenti sur les choses. Il réécrira ses leçons et apprendra par l’expérimentation.

Il est important de développer ses autres canaux afin d’optimiser l’apprentissage.

/!\ Notes perso : plutôt que de chercher à identifier si une personne est plutôt l’un ou l’autre, le mieux est encore de prévoir tous les supports : diaporama pour le visuel, la parole pour l’auditif et un support papier pour la personne kinesthésique (le diaporama version papier est suffisante) /!\

  1. Deux types de personne

Il existe deux types de personne :

  • Les personnes positives : les personnes positives sont des personnes qui sont attirées par les situations / les personnes. Elles prendront des décisions pour aller vers des situations ou des personnes.
  • Les personnes négatives : les personnes négatives sont des personnes qui sont repoussées par les situations / les personnes. Elles prendront des décisions pour fuir des situations ou des personnes.
  1. Permettre l’intégration d’un individu dans un groupe

Si une personne se sent exclue dans un groupe, il faut alors échanger avec lui, comprendre ce qu’il ressent et l’aider à l’intégrer. Pour cela, ne pas hésiter à avoir une discussion avec lui pour comprendre ses besoins et faire appel à un membre du groupe qui lui permettra de mieux s’intégrer.

  1. Vidéo – Négociation : ne cherchez pas le compromis

Lien vidéo :

https://www.ted.com/talks/julien_pelabere_negociation_ne_cherchez_pas_le_compromis

80% des prises de décisions que nous prenons sont faites en adéquation avec une autre personne qui a la capacité de nous dire non. La négociation est une démarche contre-intuitive qui a pour objectif de défendre ses intérêts de façon efficace. Pour bien négocier :

  1. Eviter le compromis : chaque partie abandonne une partie de ce qu’il désire afin de créer une zone d’accord possible. C’est une fausse bonne idée de la négociation car on ne satisfait pas pleinement ses intérêts.  Cela génère une forme de frustration.
  2. Prendre le contrôle de ses intuitions : l’intuition n’a aucune raison logique d’être exact. Négocier demande du temps, de l’énergie et de la motivation. Toute négociation doit se préparer et chacune des hypothèses devront être challengées.
  3. Passer d’une volonté de convaincre à une volonté de comprendre : convaincre est un non-sens dans la négociation. Convaincre = annihiler l’autre juste par sa parole. La personne en face en fera de même. Il est alors important de comprendre le besoin de l’autre afin de lui proposer une solution adéquate. Faire preuve d’écoute active (= reformuler ce que dit l’interlocuteur pour confirmer son besoin afin de lui proposer la solution adaptée). Comprendre est primordiale car il permettra d’obtenir un oui sans compromis.
  4. Chercher à augmenter l’autre : permet de trouver un référentiel chez l’autre lui permettant un bénéfice pour accepter l’accord.

La négociation = comment faire en sorte que l’autre accepte librement ma proposition mais avec son système de pensée ? Savoir bien négocier est un enjeu sociétal. Dans le cadre de l’entreprise, c’est s’assurer d’une performance économique à travers le prisme de la performance sociale. Dans la sphère privée, bien négocier, c’est gagner en quiétude et en sérénité. 

  1. Quelques phrases pour captiver son interlocuteur :
  1. C’est-à-dire ?
  2. Mais encore ?
  3. Qu’est-ce que vous voulez dire par là ?
  4. Ah bon ?
  5. Est-ce que tu peux m’expliquer ?
  6. Reprendre chaque dernier mot

/!\ Notes perso : cela fonctionne pour les personnes ouvertes qui aiment parler et échanger. Cette démarche est à éviter si la personne parle peu ou si elle est introvertie /!\

/!\ Notes perso : une personne qui se sentira écoutée et comprise aura plus tendance à accepter l’accord car cela lui permet d’être en confiance et d’avoir l’impression que la personne en face comprends son besoin / !\

  1. Process Com

Le Process Com est un modèle de communication développé par le psychologue Taïbi Kahler dans les années 70. Le but est compris comment et pourquoi certains individus génèrent des issues positives (motivation renforcée, stimulation à l'action et à l'atteinte de résultats, …) et d’autres génèrent des issues négatives (démotivation, immobilisme, agressivité, dépression, etc…). En s’appuyant sur les concepts de l’analyse transactionnelle, il constate plusieurs phénomènes :

...

Télécharger au format  txt (22.1 Kb)   pdf (141.2 Kb)   docx (26.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com