LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS TESLA

Étude de cas : CAS TESLA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2021  •  Étude de cas  •  521 Mots (3 Pages)  •  8 751 Vues

Page 1 sur 3

Entraînement BTS

Cas Tesla :

  1. Expliquez l’externalité générée par les constructeurs automobile et présentez ses conséquences sur les différents agents économiques.

L’externalité représente les conséquences du comportement d’un agent économique sur le sort d’autres agents sans aucune contrepartie. On distingue alors deux types d’externalité :

  • Positive : Le comportement de l’agent induit un bien être chez les autres agents sans qu’il en tire bénéfice.
  • Négative : Le comportement de l’agent induit une nuisance pour les autres agents sans qu’il en paye le prix.

Les externalités générées par les constructeurs automobiles sont négatives car leur activité émet du Co2 qui est nocif pour l’environnement et pour la santé.

  1. Montrez que les constructeurs automobiles subissent des pressions de certains acteurs pour réduire cette externalité.

Les constructeurs automobiles subissent des pressions de la part du Parlement Européen qui leur impose une norme d’émission de Co2 et de l’ONG Greenpeace qui défend l’environnement.

  1. Présentez les conséquences de ces pressions sur le marché automobile et pour Tesla.

Les conséquences de ces pressions sur le marché automobile sont que les constructeurs prennent davantage en compte la nécessité de produire des voitures à moteur électrique ou hybride rechargeable. Quelle que soit la zone de production considérée, le pourcentage de voiture à moteur électrique ou hybride rechargeable à l’horizon 2030 serait plus élevé qu’en 2018. Pour Tesla la situation  lui est avantageuses puisqu’elle déjà leadeur dans la production et la commercialisation de voiture électrique ou hybride rechargeable.

  1. Montrez que Tesla génère des barrières à l’entrée sur le marché du véhicule électrique.

Tesla génère d’importantes barrières à l’entrée qui sont de deux types :

  • Tesla bénéficie auprès des ménages d’une certaine notoriété et d’une image de spécialiste de véhicules électriques haut de gamme. Il bénéficie de 2 à trois ans sur ces concurrents ce qui décourage les nouveau entrants à investir sur ce nouveau marché.
  • Tesla bénéficie d’une avance technologique et d’un important réseau de bornes de recharge rapide. Ces deux points font actuellement la différence de l’offre des constructeurs automobile. Un nouvel acteur souhaitant investir sur ce marché, devra déployer des moyens très important pour intégrer ce marché.

  1. Expliquez l’intérêt pour Tesla de la coopération avec certains de ses concurrents.

Une coopération est un mode d’organisation par lequel des entreprises ayant des intérêts communs regroupent leur activité économique et travaillent ensemble pour atteindre 1 ou plusieurs objectifs.

Daimler pourrait envisager de coopérer avec Tesla ; en lui confiant la fourniture de moto propulseur électrique pour les voitures smart. Tesla produirait alors des composants (motopropulseur et les bornes de recharge) d’un véhicule concurrent. L’avantage serait d’augmenter son volume d’activité en faisant de son concurrent Daimler un client dépendant.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com