LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Les banques et le financement des entreprises

Étude de cas : BTS Les banques et le financement des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2021  •  Étude de cas  •  462 Mots (2 Pages)  •  329 Vues

Page 1 sur 2

Les banques et le financement des entreprises

  1. Les banques sont limitées pour accorder des crédits car leur pouvoir de création monétaire n’est pas infini, La banque centrale impose aux banques de bloquer un pourcentage de leurs dépôts pour faire face aux retraits. C’est un moyen de la banque centrale pour contrôler la quantité de monnaie en circulation. Les entreprises ne peuvent pas se financer que par le crédit, il y a un niveau d’endettement maximal au-delà duquel les frais peuvent pénaliser leur résultat et les banques n’accepteront plus de leur prêter d’argent. En France, l’économie est surtout basée sur l’endettement, l’endettement externe représente 80% de l’économie pour les entreprises contre 20% aux Etats-Unis. Cela à une conséquence : à Paris, plus de 45% de la capitalisation boursière provient de l’étranger alors que les fonds d’investissements, les banques et compagnies d’assurance ne détiennent que 12% et l’Etat 7%. Les banques ont maintenant des contraintes de solvabilité et de liquidité apparues après la faillite de LehmanBrothers et la crise de 2008. Cela va donc  les obliger à prêter plus court et plus cher, c’est une nouvelle limite accordé pour les crédits, ce qui va avoir un impact sur les entreprises.

  1. Depuis fin 2007, les banques sont devenues très lentes pour décider d’accorder un prêt ou non. Elles ne veulent plus prêter à des entreprises n’ayant pas des capacités de remboursement suffisantes et quand elles prêtent, elles le font à un taux très bas, ce qui ne leur permet pas d’assurer le risque qu’elles prennent. Le taux d’utilisation des capacités de production à très fortement baissé après la crise de 2008, passant d’une moyenne de 85% de 1994 à 2007 à 72% en 2009.Le taux de croissance des crédit accordés a donc fortement baissé en 2008 (baisse de 17.5%). Le volume des crédits accordés a donc logiquement lui aussi baissé passant de plus de 300 milliards d’euros en 2006 à moins de 250milliards en 2010. Cela s’explique par le fait que les banques accordent bien moins de prêts qu’avant et sont très longues pour analyser un dossier. Il y a aussi la création des financements participatifs avec des plateformes e crowdfunding permettant aux sociétés TPE, PME et ETI d’emprunter de l’argent prêté par des particuliers.
  1. Les entreprises ont différents modes de financement. Tout d’abord, il y a les crédits accordés par les banques, ce qui représente une très grosse partie du financement des entreprises. Il y a aussi les capitaux propres et les emprunts obligatoires à très longue échéance. Il y a les résidents étrangers, les fonds d’investissements et l’Etat qui contrôlent une grosse partie des entreprises françaises grâce aux plateformes de crowdfunding, les ménages peuvent aussi être un mode de financement des entreprises en accordant des prêts pouvant aller de 20 à 2000€.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (28.1 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com