LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de cas: les nouveaux quotas rendement

Étude de cas : Analyse de cas: les nouveaux quotas rendement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2016  •  Étude de cas  •  826 Mots (4 Pages)  •  1 076 Vues

Page 1 sur 4

RÉSUMÉ DES FAITS

Nous sommes en présence du personnel travaillant dans une petite entreprise de câblage électrique. L’entreprise fait face à des problèmes budgétaires et de grosses pertes financières. Le directeur, face à ces problèmes, s’engage à produit des appareils pour la compagnie Atlantique Électronique pour essayer de relancer la compagnie. Sous son autorité, Gaston, le contremaitre d’atelier, se voit imposer de faire augmenter les quotas de rendement pour satisfaire le besoin vital de la compagnie. Les ingénieurs ont conçu un nouveau gabarit qui augmente la cadence au travail. Cela permet d'en fabriquer huit comparativement à trois à l’heure, il y a cinq ans.

Les ouvriers, ceux qui font la production de tel appareil, ne semblent pas être ouverts à l’idée de produire davantage pour leur employeur. Nous pouvons entendre pendant l’heure du diner quatre ouvriers exprimer ce qu’ils pensent dans une partie de cartes. Paul ayant 5 ans d'expérience dans la compagnie raconte : « C’est de l’exploitation.», «Quand je suis arrivé ici il y a cinq ans, nous étions supposés faire le câblage de trois appareils à l’heure. Maintenant, il faut en faire huit. Ils ne me paient pas beaucoup plus pour autant. Je pense que c’est dégueulasse.» Il y a Denis qui a la même idée que Paul «Moi aussi.», « Je ne suis pas sûr d’y arriver même si j’essaie, et je suis diablement certain de ne pas vouloir essayer. Ils peuvent la reprendre leur saleté de job s’ils la veulent. » Il y a Jacques, un gars d’expérience dans ce domaine, croit en la faisabilité, mais toujours contre l’idée : « Huit, c’est possible, mais je crois que certains vont perdre leur emploi si chacun de nous le fait. […] Je ne veux absolument pas en faire huit, ça ne va aider aucun d’entre nous si nous le faisons. » Et Steve l’initiateur de cette conversation : « De toute façon, je suis content de savoir que vous pensez la même chose que moi. Je me sens beaucoup mieux. Je ne crois pas que les patrons nous embêtent si un vieux pro comme Jacques ne peut même pas en faire huit.» Tous semblent être remontés contre leur employeur et ils n’ont aucune volonté de répondre aux exigences.

La méfiance et le non-respect des quotas pourraient causer des mises à pied si l’entreprise ne respecte pas leur contrat avec leur nouveau client. C’est ce que laisse croire le directeur : « Ce nouveau contrat est vital. Si on ne peut le remplir, on devra congédier quelques ouvriers ». Les employés ne sont pas au courant de ces faits. Gaston aimerait bien réussir sa mission. Plus ou moins convainque, il offre l’idée de remettre un bonus au rendement, mais le directeur est totalement en désaccord par défaut budgétaire. « Peut-être qu’en ajoutant une prime au rendement cela marcherait, mais je n’en suis pas certain.» «Maudit! On ne peut faire cela. Les coûts sont déjà trop élevés. En plus on a de grosses pertes.»

Tous les employés semblent craintifs et personne ne sait vraiment quoi faire.

IDENTIFICATION DU PROBLÈME

Dans cette entreprise de câblage électronique, nous faisons face à plusieurs problèmes importants qui nuisent à la productivité de l’entreprise. Tous ces problèmes sont inter relié et

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com