LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse comparative du cycle de vie (ACV) de biocarburant de la première génération et le carburant fossile (conventionnel).

Étude de cas : Analyse comparative du cycle de vie (ACV) de biocarburant de la première génération et le carburant fossile (conventionnel).. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  5 143 Mots (21 Pages)  •  905 Vues

Page 1 sur 21

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

DESS ENVIRONNEMENT, SANTÉ ET GESTION DE CATASTROPHES

SIGLE DU COURS : ENV 6010

TITRE DU COURS : ÉTUDE DE CAS

ÉTUDE DE CAS

Sujet : Analyse comparative du cycle de vie (ACV) de biocarburant de la première génération et le carburant fossile (conventionnel).

Présenté par : Riterford AUGUSTIN

Décembre 2015

Table des matières

I-Mise en contexte et problématique 4

1.1-Objectif général 6

2.1 Méthode d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) 7

2.1.1- Les indicateurs d’impacts environnementaux retenus. 9

III- Présentation et caractéristiques de biocarburants de la première génération 10

3.1- Biodiesel 10

3.2- Bioéthanol 11

3.3- Les Huiles végétales Brutes (HVB) 12

IV-Résultats. 12

4.1- Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie(ADEME), 2010 13

4.2- Denocker et al., 1998 17

4.3- de Carvalho et al. (2004) 18

4.4- Weiss et al. (2012) 19

A) Eutrophisation et acidification 20

B) Impacts environnementaux supplémentaires 20

V- Analyses et Discussions 20

VI- Conclusion et recommandations 23

VII- Bibliographie 25

Résumé

L’inquiétude généralisée par le caractère non renouvelable de combustibles fossiles, ses impacts sur la biodiversité, le changement climatique, entre autres font le développement d’énergies alternatives un enjeu majeur. La réduction de l’usage de carburant conventionnel dans l’économie mondiale, surtout dans les secteurs industriels et de transport pour le substituer par des énergies plus propres comme le biocarburant, devient une source de préoccupation pour la réduction d’une part de la consommation de l’énergie non renouvelable et d’autre part celle des émissions des gaz à effet de serre (GES). Cependant, la production du biocarburant, à partir de la biomasse provient des plantes agricoles (amylacées, sucrières et oléagineuses) produisant respectivement de l’éthanol et du biodiesel, a des impacts sur l’environnement.

Notre travail vise à faire une analyse comparative du cycle de vie des carburants fossiles conventionnels et du biocarburant de la première génération de manière à s’assurer que la contamination ne soit pas transférée vers d’autres impacts environnementaux et sanitaires. La méthodologie du présent travail est basée sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), celle proposée par les normes ISO14040. Nous avons réalisé une analyse critique sur plusieurs études, articles et revues publiés particulièrement en Europe et au Brésil en lien avec le thème traité. Les catégories d’impacts pris en compte sont : émissions de gaz à effet de serre, consommation d’énergie non renouvelable et autres.

Les résultats de notre recherche montrent que la substitution de biocarburant au carburant fossile a des effets positifs en termes de réduction de GES et de consommation d’énergie fossile. Par contre, on constate que la production de biocarburant pourrait contribuer particulièrement à amplifier le phénomène de l’eutrophisation et l’acidification des eaux et des sols mais ces impacts n’ont pas été analysés en profondeur dans notre travail.

I-Mise en contexte et problématique

Depuis plusieurs milliers d’année, l’homme a toujours eu des rapports privilégiés avec la nature-sol, eau, air,..-et c’est là qu’il puise tous les éléments pour sa survie. Durant l’ère de la révolution industrielle, on constate une exploitation excessive de certaines ressources pour satisfaire certains secteurs de l’économie mondiale. L’énergie fossile, puisée dans les gisements de pétrole, de gaz naturel et du charbon, constitue les principales sources de consommation pour les besoins du marché. Cependant, on est unanime à reconnaitre que les hydrocarbures pétroliers représentent le moteur de l’industrie du transport ce qui malheureusement a occasionné un déséquilibre dans l’interrelation entre les différentes composantes de la nature. A titre d’exemple, on peut citer les augmentations de températures. Selon le Groupe d’Expert Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) dans son quatrième rapport, publié en 2007, une élévation de température de 0,74 degré centigrade a été enregistrée à partir de mesures de températures réalisées entre les années 1906 et 2005. Ce réchauffement, constituant un déséquilibre, est en grande partie dû à une croissance de la concentration de gaz à effet de serre : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l’oxyde nitreux(NO2). La grande majorité des émissions (80%) de gaz à effets de serre provient du secteur énergétique dominé par les énergies fossiles. (CEDAO-CSAO/OCDE 2008). La demande croissante de l’énergie fossile dans les pays riches au tant que les pays émergents, les effets négatifs engendrés par l’exploitation de cet or noir sur le climat incitent certains pays de redéfinir leur politique énergétique en vue de promouvoir le développement durable (Adrien R., 2011). De ce fait, plusieurs sources d’énergies alternatives sont actuellement développées pour prendre en compte cette dimension environnementale parmi lesquelles le biocarburant.

Le thème ‘’biocarburant’’ qui constitue l’objet du travail, vient de la racine étymologique : (BIOS=vivant et carburant). Il se définit comme ‘’un carburant obtenu à partir des végétaux (oléagineux, céréales, canne-à-sucre etc.) ‘’ (Dictionnaire Petit Larousse-2011). Certains courants parlent d’agro-carburant pour faire ressortir la source agricole de ce carburant. D’autres pensées, utilisent le terme ‘’nécro-carburant’’ pour mettre en

...

Télécharger au format  txt (37 Kb)   pdf (169.8 Kb)   docx (29.9 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com