LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Starbucks

Étude de cas : Analyse Starbucks. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2020  •  Étude de cas  •  949 Mots (4 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 4

EXPOSÉ MANAGEMENT DES OPÉRATIONS INTERNATIONALES

Tout d’abord, Business France a été créé lorsqu’Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises et l’AFII l’Agence Française pour les Investissements Internationaux ont fusionnées ensemble.

Business France est active depuis le 1er janvier 2015, elle fait partie de ce que l’on appelle EPIC, c’est-à-dire établissement public à caractère industriel et commercial. Elle a donc pour but principal la gestion d’une activité de service public de nature industrielle et commerciale. Elle s’adresse aux entreprises françaises, plus particulièrement les PME et les entreprises de taille intermédiaire. Business France se charge d’aider celles-ci à mieux se développer et s’implanter à l’international. Elle oeuvre également dans l’objectif d’attirer des investisseurs étrangers sur le territoire français afin de pérenniser des activités créatrices d’emplois et d’en créer de nouvelles.

Depuis septembre 2017, Christophe Lecourtier est le directeur général de Business France, après avoir repris les fonctions de Muriel Pénicaud aux commandes de 2015 à 2017.

Business France dispose d’un rayonnement international, en 2017 l’entreprise comptait 93 implantations à travers le monde ainsi que des délégués, travaillant avec les Chambres de commerce et d'industrie et des chargés d'affaires, travaillant en collaboration avec la Banque publique d'investissement, dans toutes les régions françaises et territoires d'outre-mer. Mais elle a également de nombreux correspondants dans le monde.

Business France comptes environ 1500 personnes travaillant dans plus de 70 pays.

Plusieurs organisations sont également affiliées à l’entreprises, dont le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le Ministère de l'Économie et des Finances ou encore le Ministère du Logement et de l'Habitat durable.

L’agence agit sur plusieurs thèmes, notamment en soutenant les entreprises françaises :

  • Lors de l’exportation :

En effet comme je l’ai dit l’entreprise possède un réseau national de délégués régionaux et de chargés d'affaires allant directement à la rencontre des entreprises françaises. L'agence aide et accompagne ces entreprises en fournissant des outils et en proposant des solutions personnalisées. Par exemple, Business France peut proposer un renforcement de l’effectif sur le territoire étranger avec le Volontariat International en Entreprises dont je vais parler juste après, grâce au réseau étranger qu’elle a su se construire.

Environ 10 000 entreprises bénéficient de l'aide de Business France chaque année. 

  • L’agence soutient également les entreprises françaises lors de l’investissement :

elle œuvre notamment pour renforcer l’image de la France et défendre son attractivité en valorisant ses atouts auprès des investisseurs étrangers voulant s'implanter en Europe. Business France travaille en collaboration avec les ambassades françaises à l'étranger et les régions françaises. En 2018, un nouveau record a été établi, avec 1 323 projets d’investissements étrangers, permettant la création ou le maintien de 30 302 emplois.

  • Business France s’occupe également de la gestion des V.I.E (10 133 en 2018) :

Le Volontariat International en Entreprises permet à l’entreprise de confier pendant 6 à 24 mois une mission professionnelle à l’étranger à un jeune talent. Ce dispositif est très avantageux pour l’entreprise, d’un point de vue économique. De plus, le V.I.E est géré par Business France -ce qui comprend la gestion administrative et juridique-, et facilite le processus

Je vais maintenant laisser la parole à Emma qui va vous parler plus en détails des missions de Business France.

Pour cette deuxième partie on va maintenant parler des formes d’implantations que peut avoir une entreprise à l’étranger. On va notamment distinguer l’exportation contrôlée, avec les métiers d’agent commercial et de représentant salarié de l’exportation sous-traitée avec le bureau de représentation appelé aussi bureau de liaison.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com