LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Disney cruise line

Étude de cas : Analyse Disney cruise line. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2020  •  Étude de cas  •  1 811 Mots (8 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 8

CAS DISNEY CRUISE LINE

Dans les années 1990, la célèbre entreprise Disney a lancé son service de croisière nommé « Disney Cruise Line ». L’entreprise en lançant son nouveau service a aussi un nouveau modèle organisationnel : « le modèle Disney ». Cela a apporté un grand changement dans l’entreprise, de plus l’entreprise a recruté un nombre important de nouveaux collaborateurs de (42 nationalités différentes) ce qui n’a pas facilité l’intégration du changement au sein des équipes.

Dans cette étude nous allons donc analyser la stratégie de conduite du changement dans un contexte interculturel de Disney Cruise Line, pour ensuite estimer le degré de réussite et enfin de proposer des recommandations pour la conduite du changement dans le cadre du lancement d’un nouveau bateau.

Afin d’analyser ce changement nous allons utiliser le « modèle contextualiste » de Pettigrew qui permet de l’étudier sous 3 niveaux interconnectés.

  • Contenu

Le changement que nous observons ici est la création de la filiale Disney Cruise Line. Ce service diffère des parcs traditionnels de l’entreprise The Walt Disney Company car il est proposé sur un bateau de croisière. Le personnel est embarqué pendant plusieurs mois (4 mois de croisière plus 2 mois de formation). Les croisières Disney Cruise Line sont soumises aux règles et à l’univers magique de l’entreprise Disney.

On peut parler de changement radical dans l’entreprise car ce type de service n’était pas du tout proposé auparavant. De plus, on peut dire que le changement a été évolutionnaire en terme de rapidité car l’entreprise a pris le temps de former ses collaborateurs pendant 2 mois sans interruption.

  • Contexte

  • Contexte externe : afin d’analyser le contexte externe du changement instauré par Disney Cruise Line nous allons utiliser la matrice PESTEL.

Politique

  • Existence de lois gouvernementales et maritimes pour les bateaux de croisières
  • Possibilité de voyager entre différents pays sous réserve de disposer d’accord et de papiers d’identité

Économique

  • Dans les années 2000, le marché était en pleine expansion (12 millions de voyageurs).
  • Existence de 36 grandes entreprises de croisières

Sociologique

  • Attrait important des consommateurs pour le tourisme de croisière (12 millions de voyageurs par an).
  • Besoin de confort
  • Attrait pour le voyage et la découverte de plusieurs pays en quelques jours
  • Besoin de liberté
  • Recherche de courte croisière (3-5 nuits)

Technologique

  • Nouveau type de bateau de croisière : encore plus luxueux.
  • Nouvelles propositions de trajet/ séjour

Écologique

  • Prise en compte de la protection de l’environnement par les sociétés

Légal

  • Règles de sécurité à respecter sur un bateau

  • Contexte interne : la réussite des parcs à thème Walt Disney, l’entreprise a créé en 1998 une filiale Disney Cruise Line. Les croisières proposent des itinéraires partant d’Orlando en Floride pour aller jusqu’au Bahamas pour une durée de 3 jours à 1 semaines. L’entreprise a su exploiter l’attrait des sociétés pour ce nouveau type de vacances. Afin de pouvoir lancer son service l’entreprise a employé 900 collaborateurs de 42 nationalités différentes.
    Au sein de la filiale Disney Cruise Line on ne parle pas d’employés mais de « membres d’équipage » qui font partie d’une grande famille. Comme dans les parcs Disney, les employés ont des contraintes vestimentaires.

Dans l’entreprise Disney, le client est roi et les employés doivent tout faire pour le satisfaire.

  • Processus de transformation

Afin d’intégrer au mieux les équipes à ce changement, la filiale Disney Cruise Line a prévu d’organiser 2 mois de formation au personnel.

Cette formation dispensée dans un bateau amarré à Venise, avait pour but de sensibiliser le personnel sur les tâches de son poste. Pour une femme de chambre par exemple la formation consistait en « apprendre à préparer son charriot », « apprendre à nettoyer une salle de bain », …

En plus de cette formation, Disney Cruise Line portait un intérêt majeur sur les séminaires de team-building organisés chaque jour. Le but était d’apprendre à connaitre son manageur et son équipe. Ces séminaires de team-building permettent aussi d’inculquer les différentes valeurs Disney aux nouveaux arrivants.

Le but est d’instaurer la culture d’une grande famille qui doit s’entraider. Chaque employé doit obligatoirement porter un badge avec son nom et son pays d’origine afin de l’identifier rapidement.

A la fin des 2 mois, une délégation de manageurs appelée « task-force » a été mise en place afin de vérifier si le changement a bien été introduit au personnel.

Lors du commencement de la croisière en Floride, le personnel a pu assister au lâcher de ballon mais ce sera l’unique évènement auquel ils pourront assister. Ils n’ont pas le droit de participer aux activités réservées aux invités.

Pour eux, il y a une piscine à leur disposition et une cantine prévue pour leurs repas.  

  1. Analyse de la stratégie de conduite du changement dans un contexte interculturel

Afin de conduire au mieux ce changement, Disney Cruise Line a organisé une formation d’une durée de 2 mois à Venise dans un bateau de croisière. Cette formation a permis à l’entreprise de former le personnel aux différentes tâches qu’il doit exécuter dans sa mission. De plus, la formation a permis de renforcer une certaine cohésion d’équipe entre les membres. Chaque équipe a pu rencontrer son manageur. De plus, cela a été un bon moyen pour l’entreprise de partager sur ses valeurs et les faire adhérer aux équipes. Les différentes valeurs que nous pouvons citer sont : cohésion d’équipe, grande famille, le client est le plus important, …

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (110.4 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com