LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Walt Disney

Étude de cas : Analyse de Walt Disney. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  Étude de cas  •  808 Mots (4 Pages)  •  1 708 Vues

Page 1 sur 4

En 1934, Walt Disney décide de se lancer dans un nouveau défi, la production de longs métrages d'animation. Contrairement aux idées reçues, le premier long-métrage d'animation de l'histoire du cinéma n'est pas le film de Disney mais un film muet argentin de 60 minutes réalisé par Quirino Cristiani qui fit aussi deux autres films par la suite. Disney décide alors d'investir sa fortune personnelle pour faire un long métrage d'animation, quitte à mettre en péril l'avenir de son studio. Walt Disney souhaite également développer son entreprise et diversifier ses activités au-delà du succès de ses dessins animés. Son choix est motivé par deux raisons.

La première est financière : les courts métrages lui permettent de gagner juste assez d'argent pour en faire d'autres, pas plus. Comme Charlie Chaplin ou Laurel et Hardy avant lui dans les films comiques, il décide de passer au long métrage pour survivre car, en dehors des produits dérivés de Mickey, le studio n'a pas d'autres revenus.

Sa seconde motivation est plus artistique. Les courts métrages ne permettent pas d'enrichir les personnages, le scénario ou le réalisme. La durée de 8–9 minutes des courts métrages « l'empêche de s'échapper » pour raconter des histoires plus longues. C'est au printemps 1934 que Walt Disney arrête son choix sur ce qui sera son premier long métrage et le premier d'animation hollywoodien, Blanche-Neige et les Sept Nains. Avant la fin de l'été 1934, le projet d'un film de 90 minutes est divulgué. La presse pense que Disney est devenu fou et commence à employer la dénomination de « folie Disney » pour qualifier le futur film.

La sortie de Blanche-Neige et les Sept Nains en 1937 fait que le studio va devenir très important, il va produire trois séries de courts métrages et travailler sur plusieurs projets de longs métrages. Ces projets aboutissent pour la plupart entre 1940 et 1942. Ces films tels que Pinocchio, Fantasia, Dumbo et Bambi sont parmi les plus connus et reconnus du studio.

En parallèle, le studio poursuit sa production de courts métrages, lançant des séries centrées sur d'anciens personnages secondaires : Donald Duck débutée en 1937, Dingo (Goofy) débutée en 1939, Pluto débutée en 1937 mais le second film sort en 1940.

Malheureusement, différents problèmes surgissent et stoppent, en 1941, ce qui est devenu le « Premier Age d'or » du studio.

Durant le « Premier Âge d'Or », les longs métrages du studio produits ont été très coûteux et, en raison du deuxième conflit mondial, les bénéfices n'ont pas été ceux envisagés. Le climat international et l'absence d'un syndicat aidant, l'augmentation du nombre d'employés pour les différentes productions a causé des tensions amenant à la première grève des studios Disney, tandis que Walt Disney s'envole pour l'Amérique du Sud vers la mi-août pour une mission au caractère partiellement diplomatique. Le 27 juin 1941, en raison de la grève des studios Disney, Walt Disney suspend la production des longs métrages en production c'est-à-dire Cendrillon, Peter Pan et Alice aux pays des merveilles. Mais à son retour quelques semaines plus tard, Disney achève la production de Dumbo dont la première a lieu

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com