LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Amd 1400 tn1

Étude de cas : Amd 1400 tn1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  5 614 Mots (23 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 23

[pic 1]

ADM1400

Théories de l’organisation

Travail noté 1

TRAVAIL NOTÉ 1

Étude de cas (30%)

        Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.

        Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante.

        Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM.

■        Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/

Feuille d’identité

Nom                Prénom        

Numéro d’étudiant        Trimestre Automne 2018

Adresse                                                                                              Code postal  

Téléphone        Domicile        -------        Travail        ---------

        Cellulaire        

Courriel        

Nom du professeur ou son délégué           

Réservé à l’usage du professeur ou son délégué

Date de réception                             Date de retour                     

Note                     

Date d’envoi                     [pic 2]


Dans le cadre du cours Théories de l’organisation, qui consiste en la réalisation de l’étude d’une organisation réelle à l’aide du procédé métaphorique, celle dont il sera question est le Centre de la Petite Enfance Passe-Partout où je travaille depuis maintenant 11 ans en tant qu’éducatrice.  Lors de ce premier travail, d’une série de trois, une présentation sommaire de mon organisation sera faite ainsi que l’étude diagnostique à partir des trois premières métaphores étudiées soient : la machine, l’organisme et le cerveau.  

Description de l’organisation

Tout d’abord, le Centre de la Petite Enfance Passe-Partout est né d’un service de garde en milieu familial établi en 1980, à Charlesbourg, afin de répondre aux besoins des parents dans le secteur.  En 1983, ce milieu familial décida de former un comité de parents ayant comme projet la création d’un service de garde en installation, plus communément appelé garderie.  Après avoir effectué une étude de marché, révélant un réel besoin d’une garderie chez les familles des environs, des démarches sont entreprises pour l’achat d’une bâtisse et celle-ci fût rénovée.   Située sur la 4ième Avenue Ouest à Charlesbourg, cette installation est encore à ce jour le siège social du CPE Passe-Partout.

Le 31 octobre 1983, un deuxième milieu familial s’installe dans cet immeuble pendant que des démarches sont mises en branle afin d’obtenir un permis de 36 places.  Deux ans plus tard, la garderie est à pleine capacité et est reconnue par l’OSGE, soit l’Office des services de garde à l’enfance.

Dix ans plus tard, à la demande de plusieurs parents de la garderie, un projet de prématernelle et halte-garderie voit le jour; un ajout à la bâtisse est construit et l'ouverture a lieu en septembre 1995.  Répondant aux nouvelles attentes des parents, une maternelle reconnue par le MEQ voit le jour en 1996. La garderie reçoit donc quotidiennement 36 enfants en garderie, 15 enfants en prématernelle et 15 enfants en maternelle.  En 1997, le gouvernement du Québec crée le réseau des Centre de la Petite Enfance et c’est en 1998 que Passe-Partout obtient son statut de CPE sans but lucratif avec un permis de 60 places pour des enfants âgés de 18 mois à 4 ans inclusivement.

Finalement, en 2013 après une seconde tentative de demande pour un deuxième CPE, le gouvernement octroi un permis pour une deuxième installation, mais qui cette fois-ci est construite dans la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury.  Février 2015 souligne l’ouverture du CPE Passe-Partout à Stoneham avec un permis de 78 places dont 10 en pouponnière. Cette année, le Centre de la Petite Enfance Passe-Partout a célébré ses 20 ans avec fierté.

Notre mission : répondre aux besoins de notre clientèle dans un souci constant de qualité en respectant les différences et en valorisant l’épanouissement des enfants, de leurs parents et du personnel en association avec les partenaires du CPE.  Selon la volonté du Ministère de la Famille d’assurer une certaine uniformité des programmes dans les services de garde,  le CPE adhère aux orientations et aux principes de base du Programme éducatif des services de garde du Québec                « Accueillir la petite enfance », axé sur le développement global de l’enfant.  Les principaux objectifs du CPE Passe-Partout sont :

  •  Offrir aux enfants un milieu riche et stimulant.
  • Offrir aux enfants un milieu favorable au développement de saines habitudes de vie et de comportements qui influencent de manière positive leur bien-être.
  • Amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement.
  •  Favoriser l’accueil d’enfants de différentes communautés culturelles et ceux ayant des besoins particuliers (retard de développement, troubles langagiers, etc.).
  • Établir une relation de confiance avec les parents, permettant ainsi une continuité entre le CPE et la famille.

Notre CPE offre ses services de 7h00 à 18h00 du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés prévus par la loi et de la politique interne du CPE, au coût de 8,05$ par jour par enfant.  Par la suite, une contribution additionnelle parentale est payable à Revenu Québec selon le revenu familial.  Ce montant comprend  deux collations, un dîner, certaines activités et sorties éducatives ainsi que quelques produits pour des soins à prodiguer comme par exemple : la crème solaire, l’acétaminophène, etc.

...

Télécharger au format  txt (34.6 Kb)   pdf (379.3 Kb)   docx (32.2 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com