LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire d'article du rapport Spinetta de l'AFP

Commentaire de texte : Commentaire d'article du rapport Spinetta de l'AFP. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2019  •  Commentaire de texte  •  993 Mots (4 Pages)  •  290 Vues

Page 1 sur 4

  FOLLINI Jean

Rapport Spinetta : une attaque dénoncée par tous les syndicats de cheminots

Eléments généraux :

Lisibilité :

Article de l’AFP (Agence France Presse est une agence de presse mondiale généraliste chargée de collecter, vérifier et diffuser l’information) repris par le site Internet du POINT

Article du 15.02.2018

Titre et chapeau : Rapport Spinetta : une attaque dénoncée par tous les syndicats de cheminots

Photos : deux photos symboles

Une photo en tête d’article qui campe le décor, reprenant le fanion avec le logo de la SNCF sur fond de gare avec un train à quai

Une photo de Jean Cyril Spinetta, ancien patron d’Air France, lors de son allocution sur la présentation de son rapport sur l’avenir du transport ferroviaire sur lequel il a été missionné.

Procédé stylistique et registre du titre

Le titre est évocateur, accrocheur voire même provocateur ; il captive l’attention du lecteur par l’emploi de mots forts : « attaque », « dénoncée » … Ce style agressif a pour but d’interpeller le lecteur, et de l’inciter à lire le contenu de l’article.

Structure et contenu de l’article

L’article répond aux questions essentielles :

  • QUI ? Cyril Spinetta ancien PDG d’Air France chargé par le gouvernement d’établir un rapport sur l’avenir du transport ferroviaire et les organisations syndicales notamment certains porte-paroles qui s’indignent de son contenu.

  • QUOI ? Le rapport contient les pistes et les axes d’amélioration sur la base d’un constat effectué, du transport ferroviaire.

  • QUAND ? Le 15 Février 2018.
  • OU? Ce rapport a été rendu à l’Exécutif à Paris, au ministère du Transport.

L’article met clairement en exergue l’opposition farouche des syndicats, après un premier paragraphe expliquant en quelques lignes le contenu du rapport et des éléments contextuels.

La suite de l’article énonce la liste des arguments des principales organisations syndicales qui s’opposent au contenu du rapport : la CGT « il faut maintenir et développer le service public pas le saborder », l’UNSA « on va à l’encontre du service public pour tous », SUD Rail « une mise à mort du fret ferroviaire », la CFDT qui craint « une fermeture massive des petites lignes » … Ces organisations condamnent unanimement ce rapport et font bloc face aux réformistes. Je trouve ici que les termes employés sont très bien choisis pour faire pencher l’opinion du lecteur en faveur des cheminots, et d’autant plus en les glissant en début d’article, pour tout de suite nous interpeller.

L’angle d’attaque choisi par le rédacteur est celui d’interpeller l’attention du lecteur par l’emploi de mot forts et lourd de sens, comme « attaque », « dénonciation » pour éveiller sa curiosité ; à mon sens, sa façon d’expliquer et de relater ces faits est pertinente et fait comprendre au lecteur la gravité de la situation pour les cheminots.

Dans le droit chemin du titre, les différents paragraphes qui en découlent s’articulent autour d’un vocabulaire martial : chantage, mobilisation, résistance avec conviction et détermination, le rapport met le feu, drapeau rouge. Ces termes mettent clairement en avant la vive opposition des syndicats au contenu du Rapport Spinetta, qui apparait dès à présent à nos yeux comme un danger imminent pour le service ferroviaire.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (93.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com