LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Évolution du marketing et du marché au cours du 20eme siecle

Synthèse : Évolution du marketing et du marché au cours du 20eme siecle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2021  •  Synthèse  •  1 125 Mots (5 Pages)  •  326 Vues

Page 1 sur 5

L'évolution du marché et du marketing au cours du 20eme siècle.

        Le marketing et la notion de marchés sont des disciplines en constante évolution. Néanmoins la notion de marketing a vraiment connu une croissance dans le milieu du 19ème siècle, dû à des progrès importants. Mais quels sont les événements importants qui ont eu une influence sur l'évolution du marché et du marketing ?

        Dans un premier temps, nous verrons l’évolution des marchés au cours du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui ainsi que l'impact que cela a eu sur les environnements des pays. Et dans un deuxième temps nous nous intéresserons à l’évolution, au fil du temps, des produits et services industrialisés et l'impact que cela a eu sur le comportement des consommateurs.

  1. Évolution et impact des marchés et du marketing (société)

A- Dans le temps et dans le monde

                Grâce à l'évolution des connaissances scientifiques, certains pays se sont démarqués et ont amené des inventions qui ont changé les marchés. C'est le décollage de la croissance économique contemporaine ; c'est le début de la production industrielle.
        En 1850, la Grande-Bretagne est le pays le plus puissant grâce à ses richesses (colonies) et grâce à ses inventions au niveau sidérurgie et énergie. Elle devient le berceau de l'industrialisation ; la première économie monde. Mais c'est en 1875, que le « décollage » de la croissance a vraiment eu lieu. En effet, pour produire plus il faut de la main d’œuvre, c'est donc le début d'un essor territorial et industriel avec la course aux colonies (et la création d'un système d'exploitation) et aux innovations.
Les États-Unis finissent « premier » grâce à sa croissance et devient alors la deuxième économie monde mais ce sera après la chute de l'URSS qu'on débouchera sur l'hyperpuissance américaine et sur la généralisation du capitalisme à l'échelle mondiale (création de l'OMC).
        Dans le monde, la puissance des États-Unis ne fait aucun doute mais quels ont été les impacts dans la société de chaque pays ?

B- Dans la société

        Après une puissante expansion, une première crise économique fait surface entre 1873-1896. C'est la grande dépression ; il devient nécessaire de produire plus. Le capitalisme est alors roi.  Néanmoins, suite à la première guerre mondiale, une deuxième grande dépression voit le jour en 1929 ce qui mettra le capitalisme à genoux.

Des politiques « anti-crises » sont alors créées et la première fut menée par les États-Unis avec le « New Deal » du président Roosevelt en 1939 ; relancer l'économie selon les théories Keynésiennes. Celles-ci consistent à augmenter massivement la masse de monnaie sans craindre l'inflation et donc faciliter l'investissement des entreprises (plus d'emploi) ; le sous-emploi affaiblit la consommation qui affaiblit l'investissement et la production. Cette politique anti-crise fut une réussite ; on voit une croissance exceptionnelle après la deuxième guerre mondiale en 1945 (importante évolution du PIB : ~5% par an).

        C'est en 1980 qu'une nouvelle politique anti-crise est créée suite aux chocs pétroliers de 1973 et 1979 qui ont anéanti l'économie de l'époque. Elle aura pour but de relancer l'économie par l'innovation (le nucléaire) et par le libéralisme économique ; ouverture des marchés, croissance de la mondialisation. Malgré une réussite, cela amènera aux paradis fiscaux. C'est en 2000 qu'on va tenter d'organiser une gouvernance économique mondiale (G20) afin de lutter contre les instabilités des économies dans le monde.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com