LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L Art Romain Des 11 ème Et 12 ème Siècles

Mémoire : L Art Romain Des 11 ème Et 12 ème Siècles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2013  •  1 714 Mots (7 Pages)  •  1 117 Vues

Page 1 sur 7

L'Art Romain des XIe et XIIe Siècles

I – Quelques Définitions

L’Hydre : C’est un serpent à 7 têtes. C’est également la constellation du cancer.

Epistémé : C’est un mot qui vient du grec qui signifie « Science »

Le Lyrisme : La lyre est un instrument de l’aède. Selon la légende, la lyre, ou phorminx, est inventée par Hermès à partir d’une carapace de tortue à laquelle sont fixées deux cornes d’antilopes et des cordes en boyaux.

La Tragédie : C’est une pièce de théâtre qui met en scène des héros prisonniers de leur destin et soumis à la volonté des Dieux. Etymologiquement, le mot grec « Tragos » signifie le « Bouc »

La Comédie : C’est un mot qui vient du grec « Komos » qui est une fête carnavalesque.

II – Le Contexte Historique

En 1453, Gutenberg invente l’imprimerie. Le XIIIe siècle est très ouvert sur les inventions techniques, la croissance démographique. C’est un élément moteur de l’amélioration des conditions de vie.

C’est également un grand siècle pour l’architecture avec le développement des grandes abbayes comme celles de Fontenay ou de Citeaux. On a également le développement du style gothique, comme la Cathédrale Saint-Pierre à Beauvais.

De nouveaux ordres mendiants apparaissent, notamment l’ordre franciscain. C’est également le temps des croisades. La première croisade date de 1095, elle est lancée par le pape Urbain II. Il promet la clémence totale à ceux qui se seront battus. Les croisades dureront jusqu’en 1291. Une croisade est particulière, c’est la croisade des Albigeois, où les cathares sont expulsés de Carcassonne en 1209. Une croisade représente la reconquête de Jérusalem.

On a aujourd’hui beaucoup de textes datant des XIIIe et XIVe siècle. Les écrits se développent énormément, il est donc plus facile pour les contemporains d’avoir des informations précises à partir de cette époque.

Artistiquement, l’art romain de cette époque est relativement sombre avec des jeux de lumières. Un espace va se creuser au milieu de la pierre. La coquille Saint Jacques en pierre devient le symbole du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

III – La Littérature à cette Epoque

A) Les principaux types de romans au moyen-âge

Au moyen-âge on ne parle pas encore réellement d’auteurs. Au début, les textes sont juste des reprises de légendes. La notion d’auteur se développera plus tard, avec la bourgeoisie.

On peut constater cinq genres littéraires fondamentaux aux XIe et XIIe siècles :

- Le Fin’ Amor : Il s’agit de l’amour courtois. C’est un amour impossible. On a avec ce genre une tentative de redéfinition entre les hommes et les femmes (Par exemple, Marie-France est une poétesse du Moyen-Âge). Cet amour est impossible car il est exprimé par un poète, à une époque où les femmes ne choisissent par leur époux, les jeunes femmes sont donc souvent inaccessibles pour les poètes. Dans ces textes, il faut chanter cet amour impossible.

- La chanson de Geste : Ce sont des récits versifiés, qui sont ensuite regroupés en laisse. Le héros est dévoué à la cause du seigneur.

- L’Epopée : La plus connue d’entre elles, c’est la chanson de Roland par Turand. Dans cette chanson, Roland défend son oncle Charlemagne dans la bataille de Kosovo.

- Les Romans de Chevalerie : Ce sont par exemple les romans de Chrétien de Troyes qui reprenne par exemple le cycle arthurien, comme par exemple le roman Perceval, Le Chevalier de la Charrette.

- La Poésie Médiévale : On peut noter deux grands courants poétiques. Tout d’abord il y a la poésie de Marie-France qui est une poétesse de la seconde moitié du XIIe siècle. Elle a été rendue célèbre par ses lais (Récits souvent en octosyllabes), comme par exemple Le lai du Chèvrefeuille qui a une symbolique osée, l’amour éternel entre Tristan et Iseult. Ensuite, il y a une poésie assez critique et satirique, comme celle de Rutebeuf (1230-1285) ou François Villon.

B) Les principales œuvres

- Le Roman de la Rose : C’est un roman écrit en langue romane. Ils ont été écrits par Guillaume de Loris et Jean de Meum. C’est Guillaume de Loris qui rédige la première partie en 1230. C’est un roman qui s’inscrit dans la tradition courtoise du roman. Un homme est amoureux d’une femme, surnommée la rose, et cette femme est totalement inaccessible et il faut chanter cet amour désespéré et impossible. Il ne terminera pas ce texte, et Jean de Meum va prendre le relai et va continuer l’écriture. Mais cela va se gâter. Au lieu de respecter les principes de l’amour courtois, Jean de Meum va écrire une parodie de ces romans, se moquant de l’amour courtois. Cette écriture se fait entre 1270 et 1275. On se moque du rapport charnel impossible. Ce texte est doublement critiqué, car il est perçu comme une trahison et car il est jugé vulgaire, quasiment obscène. Ce roman est généralement considéré comme le premier véritable texte fondateur de ce que seront les romans de la littérature française.

- La Légende Dorée : Un autre texte va jouer un rôle considérable, c’est La Légende Dorée, en 1260. C’est une légende écrite par Jacques de Voragine. Cette légende va jouer un rôle considérable dans la culture

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (121.3 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com