LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La société française du XIX ème siècle à nos jours

Compte Rendu : La société française du XIX ème siècle à nos jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  779 Mots (4 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 4

La société française du XIX ème siècle à nos jours va connaître un changement économique radical, qui va avoir un impact considérable sur le mode de vie des populations actives. L’industrialisation et le capitalisme vont triompher lors de cette période et engendrer de graves inégalités en France.

Au milieu du XIX ème siècle, on parle de bouleversement économique. En effet, on voit cette France paysanne s’industrialiser au fil des années. On constate qu’à cette période, le secteur primaire, à savoir l’Agriculture qui représentait 51.9 % de la population active va diminuer jusqu’ à concurrence de 36 % en 1930. On parle donc d’une diminution progressive puisqu’il enregistre encore 43.7 % au début du XX ème.

Cette mise en place importante de nombreuses usines nous permettent de voir ces fortes inégalités entre classes sociales ! Les ouvriers d’usines qui travaillent sans relâche plus de 12h et 6 jours par semaines sans vacances dans des locaux bruyants et sans hygiène, qui au final ne peuvent même pas ce faire plaisir avec leur salaire médiocre. Tandis que la classe bourgeoise qui consomme ce que produits ces ouvriers veulent se démarquer à tout prix d’eux. Cette classe moyenne se compose globalement de professions libérales. On constate donc un réel écart et une inégalité extrême entre ces deux classes sociales.

Le deuxième facteur de bouleversement peut être attribué à la mise en place de nombreuses réformes et de lois sociales, comme le droit de grève en 1964, l’interdiction du travail des enfants de moins de 12 ans en 1874 ou encore la loi limitant la journée de travail à 10 heures pour les enfants de 13 à 16 ans, et à 11h pour les femmes en 1892 etc….

En 1830, la France passait 3800 heures par an au travail, ne passera plus que 1575 heures en l’an 2000.

Dans les années 1980, la France et sa technologie vont se moderniser, les efforts inhumains fournis par les ouvriers au travail vont enfin être remplacés par des machines. Désormais, cette modernisation devient un atout considérable pour le pays et surtout pour la classe ouvrière.

Les automates installés dans les usines vont permettre une amélioration de taille des conditions de vie des ouvriers dans les industries, mais aussi vont aider à produire des marchandises de bien meilleure qualité. Ces améliorations technologiques vont donc avoir une influence sur le système scolaire avec la création d’un baccalauréat professionnel en 1987, en plus des deux déjà existant à savoir les baccalauréats technologique et général.

On remarquera une nette amélioration de réussite à cet examen, passant d’environ 5 % en 1946 à plus de 60 % en l’an 2000.

Au XXème siècle, la société française produit plus , achète plus et donc consomme plus. Ce pays devient un symbole de la consommation. Dans la deuxième moitié du siècle, on parlera des trente Glorieuses, expression inventée par Fourastié.

Les trente Glorieuses font référence à une forte production industrielle avec une expansion démographique importante. Ces trente années vont avoir une influence significative sur l’accélération du processus économique …ce qui se traduira par une économie française excellente, qui verra la situation de plein emploi. Par conséquent, tout

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com