LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théorie Stratégie De Communication

Note de Recherches : Théorie Stratégie De Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2014  •  1 731 Mots (7 Pages)  •  1 088 Vues

Page 1 sur 7

Publicité

- Analyse marketing : est-ce que ce que j’ai vu et ce que j’ai compris correspond ou ne correspond pas à ce que je sais et ce que j’attends de la marque et du produit.

Comment connaît-on une marque et un produit ? => logo + charte graphique qui sont l’identité visuelle. Le logo c’est l’exploitation graphique de…

Le logo reprend toujours le nom de l’entreprise dans son intégralité. Le logo a obligatoirement une base typographique, c’est une exploitation graphique du nom. Pour qu’il soit réussit il faut qu’il réponde à 3 critères :

- Le sens = critère sémantique

- Critère syntaxique, le logo doit comporter une astuce graphique qui le rende facilement reconnaissable mais aussi mémorisable.

- Critère pragmatique = il faut qu’on puisse l’imprimer sur n’importe quelle surface. Le logo doit pouvoir être imprimer quelle que soit la technique d’impression retenue. Et dans n’importe quel format. Le logo soit pouvoir supporter agrandissement et réduction, il doit s’inscrire dans un rapport homothétique = rapport de réduction équivalent entre hauteur et largeur.

Le logo doit fonctionner en monochromie = noir et blanc. Enfin, il doit être réversible.

A voir Raymond Loewy.

Définition :

Le pictogramme = image représentative du réelle que l’on a stylisée et ou typisée

Idéogramme = connote l’idée qu’il veut représenter. Tous les panneaux de signalisation sont des idéogrammes.

Symbole = attribut pictographique ou idéographique auquel on va recourir pour sa valeur symbolique. Le même symbole peut revêtir un code différent en fonction du secteur touché. Ex : cheval.

Emblème = attribut pictographique ou idéographique destiné a représenter une personne ou un groupe de personnes.

Monogramme = est constitué des lettres initiales d’un prénom et d’un nom propre, voire de 2 noms propres. Il est conçu comme un tout, sa lecture est globale. Il symbolise l’alliance par ses entrelacs.

Sigle = composé des initiales juxtaposées d’un groupe de mots. Quand ces initiales mises côte à côte constituent un mot que l’on peut prononcer comme l’ONU, L’EFAP on considère que le sigle est un logo abrégé.

Crée en septembre 2012 nous sommes une jeune entreprise de nationalité française qui allie micro-informatique et hautes technologies, notre soucis actuel est d’asseoir notre expérience et notre professionnalisme sur un marché concurrentiel de pointe. Pour se faire nous vous demandons de nous trouver un nom vecteur de notre activité et un logo dynamique et performant qui outre le fait de répondre favorablement aux exigences sémantiques, syntaxiques et pragmatiques, nous permettre à court terme un développement vertical et à moyen terme un développement horizontal.

Rechercher si le nom a déjà été déposé, recherche à faire dans le nombre de domaines ou l’on cherche à s’implanter (codes NAF). Le recherche peut se faire seul ou demander à l’INPI. Lorsque l’on créer une entreprise on doit se rendre dans un CFE (centre formalité des entreprises) = faire une déclaration d’existence, puis attribution d’un code NAF. Orientation vers 2 organismes : chambre de commerce n° de SIREN j’achète et je vend uniquement, puis la chambre des métiers. Si je fabrique et si je vends j’ai un n° de SIREN et SIRET.

Lorsque l’on créer une entreprise il faut un statut juridique, qui dépend du capital et du nombre de personnes. Seul = micro-entreprise, plusieurs types de micro-entreprise :

o EI (entreprise individuelle)

o EIS (entreprise individuelle simplifiée = pas besoin de capital de départ, donc pas de garantie financière, on ne fait pas de distingo entre la personne physique et morale).

o EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limité. La personne physique de la personne morale. La responsabilité est limitée au montant des apports qui est d’1 euro minimum. Profession : les artisans commerçants.

o Auto-entrepreneur : fait pour des gens qui ont des activités salariales mais dont les revenus ne sont pas suffisants pour leur constituer un minimum vital.

o SARL = Société anonyme a responsabilité limitée, 3 ou même 2 personnes.

o SA = société anonyme, 7 personnes minimum pour la constituer, capital de 32.000 euros.

Les charges sociales dépendant du type de revenue.

Un salaire basé sur : les études, l’expérience professionnelle, ancienneté.

Si on ne connaît pas l’offre on ne peut pas connaître la demande. Pas de critère de sexe, pas de CSP, scolaire, seule critère : d’âge, car dans les tranches d’âges on va segmenter.

Les techniques de création

Un deux temps : on va ouvrir, élargir, explorer. On va chercher de la matière et dans un second on va travailler sur cette matière. Les techniques associatives : ouvrir en associant. No va rebondir sur ce qui a été dit par la personne en ne pratiquant aucune censure ni auto) censure. Le but est de favoriser le hasard. Le but n’est pas du tout de comprendre, d’expliquer, de rationaliser.

Le point de départ est souvent un mot, ça peut-être un concept.

Regrouper les mots trouvés par champs lexical = univers thématique. Chaque champ lexical est une piste de travail possible.

Techniques associatives : uniquement dans la recherche de marque ou de nom de produit.

Les techniques combinatoires.

Les techniques exploratives ou projectives : explorer l’inconscient du conso. Les plus créatives et inventives.

Les composantes de l’analyse psychosociologique : Le texte

Rappel : Ce que je comprends au travers du texte, de l’image, puis en confrontant les 2.

Le texte peut répéter l’image, l’encrage le texte vient donner un sens

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (204.7 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com