LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Techniques Du Controle De Gestion

Commentaires Composés : Techniques Du Controle De Gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  10 670 Mots (43 Pages)  •  972 Vues

Page 1 sur 43

Chapitre I : Introductif

INTRODUCTION

Le terme contrôle s’entend de façon dynamique (s’assurer que l’ensemble des conditions sont remplies pour que l’organisation dégage les résultats planifiés compte tenu des moyens mis en œuvre) et de façon statique (confronter les performances au filtre d’un certain nombre de critères pré déterminés et ce de façon séquentielle et périodique). Ainsi par exemple, le contrôle d’une automobile s’entend aussi bien en ce qui concerne la maîtrise de la tenue de route compte tenu des conditions internes et externes de la conduite mais aussi de l’assurance que cette dernière, ainsi que son pilote respectent un certain nombre de critères et de normes définies à l’avance.

Il convient en outre de définir la notion de contrôle, au-delà des variables d’actions qu’il sous-entend, à partir des différents acteurs concernés. On pourra distinguer dans ce sens ceux qui sont les donneurs d’ordre du contrôle, qu’il s’agisse des actionnaires, des membres d’une association ou éventuellement de tiers extérieurs à l’organisation, ceux qui sont l’objet du contrôle (opérateurs ou gestionnaires) et ceux qui sont les contrôleurs eux-mêmes (internes ou externes à l’organisation).

S’agissant de contrôle de gestion, il nous semble difficile de dissocier les deux termes à tel point ils sont intimement liés dans le contenu même de la gestion des organisations. Comme le disait A CONTE, «gérer c’est savoir pour prévoir pour pourvoir ». Indéniablement la fonction de contrôle est intégrée à ces trois dimensions de la gestion. On retrouvera cette liaison dans la présentation même du processus de planification stratégique qui préside depuis maintenant presque un demi-siècle au contenu des enseignements classiques de gestion des organisations.

L’ANALYSE STRATEGIQUE

(Diagnostic et prévisions)

LES DECISIONS STRATEGIQUES

(Axes et grandes orientations

Confrontations des choix aux critères)

ACTIONS DE GESTION

(Modalités et moyens mis en œuvre)

RESULTATS ET PERFORMANCES FEED BACK

(rentabilité et valeur de la firme)

(activité pouvoir et création de valeur)

(solvabilité et risque de l’entreprise)

CONTROLE DE GESTION

(Analyse des écarts : résultats – prévisions

calculs, analyses et décisions correctives

I. ARCHITECTURE DE L’INTRODUCTION

1. Définition du contrôle de gestion de l’entreprise :

L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT : FACTEURS D’EVOLUTION ET INCIDENCES.

L’ENTREPRISE SYSTEME.

OUVEAUX

REALISATIONS

1-1. LES OPERATIONNALITES

La démarche du gestionnaire n’est que la traduction opérationnelle, en outils et méthodes, du principe de la souveraineté de l’échange producteur d’utilités qui est au cœur de l’économie de marché d’une part et de la défense de l’intérêt de l’actionnaire d’autre part.

1-2. SYSTEME DE PENSEE

Il s’agit ici de concevoir la démarche entrepreneuriale en fonction des marchés et non l’inverse. C’est en effet toujours le marché qui aura le dernier mot, que ce soit lui ou la firme qui soit à l’origine de la relation d’échange.

Ce point mérite d’autant plus d’être précisé s’agissant d’une discipline souvent méconnue ou insuffisamment connue, s’appliquant à un contexte pour lequel il est de plus en plus question de nouvelle économie, de création d’entreprise et d’innovation et présentée à des étudiants jeunes, a priori cultivés et intellectuels.

Le marché au sens des consommateurs, clients, intermédiaires et concurrents est en effet souvent placide, routinier, conservateur et prudent

Ce constat ne doit pas néanmoins décourager les jeunes étudiants en gestion face. Il s’agit d’une simple mise en garde en terme de réflexion telle qu’elle est censée être celle d’intellectuels privilégiés par leur statut et leurs savoir. Il s’agit d’éviter un décalage entre le discours théorique et forcément attractif et le double principe de souveraineté du marché et de l’actionnaire.

Ce faisant, les trois concepts clés qui président au développement de la pensée du gestionnaire sont la notion de besoin (motivations, connaissances et comportements), le concept de produit (objets services et processus) et le cadre de l’échange (représentation des marchés et mécanismes de rencontre entre l’offre et la demande) sous condition d’efficience.

1-3. SYSTEME D’ANALYSE

Nous verrons que de nombreux facteurs d’évolution (turbulence environnementale et nécessaire dynamique entrepreneuriale notamment) renforcent la légitimité des études et analyses des marchés actuels et potentiels (amont ou aval, des biens, des ressources financières et du travail). L’entreprise se doit d’acquérir un positionnement dynamique par rapport à ses concurrents et à ses clients.

2. Les positionnements dynamiques

L’entreprise va en outre, dans la mesure des possibilités du marché et de ses propres savoir-faire, chercher à se différentier de ses concurrents sur un des axes qu’elle considère à un moment donné comme

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (548.9 Kb)   docx (41.2 Kb)  
Voir 42 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com