LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD Les finalités de l'entreprise

TD : TD Les finalités de l'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2018  •  TD  •  1 761 Mots (8 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 8

Les finalités de l’entreprise

Doc 1

  1. Qu’est-ce qu’une finalité ?

Une finalité est une raison d’être de l’entreprise, toutes les entreprises ont des finalités « communes ». Si l’entreprise veut perdurer dans le temps et ainsi se développer elle doit faire attention à ses finalités.

  1. Montrez pourquoi la recherche du profit est indispensable pour l’entreprise.

Pour qu’une entreprise se développe, participe à l’économie, réalise du profit, paye ses impôts il est nécessaire qu’elle recherche du profit. Le fonctionnement de l’entreprise à un coût (charges, salaires, fournisseurs, impôts, dividendes), le profit que l’entreprise réalise permet de répondre à ces charges mais aussi de réaliser divers investissements.

  1. Expliquez pourquoi les finalités économiques et financières s’imposent aux entreprises.

Une entreprise est un agent économique « pur », elle est au cœur de l’économie car elle y participe activement, elle ventile de l’argent et c’est pour cela que les finalités économiques et financières s’imposent aux entreprises

Doc 2

  1. Commentez l’évolution des résultats de Dacia et montrez-la (ou les) finalités recherché(e)s par la firme

Les résultats de Dacia sont très encourageants avec une hausse nette de ses résultats en 2010, on peut apercevoir les finalités du groupe Dacia, notamment une finalité financière, celle de rechercher du profit, pour un groupe en plein essor mais aussi une finalité économique et sociale, celle de créer un produit bon marché qui rencontre l’attente des consommateurs.

  1. Qu’est ce qui explique la réussite de Dacia ?

Depuis quelques années on observe une explosion des produits et services « low-cost » les consommateurs cherchent à acheter « bon-marché » sans toutefois voir leur achat cesser de fonctionner au bout de quelques temps. Cela suit les différentes baisses de pouvoir d’achat liées aux fluctuations économiques.

Dacia a su proposer l’essentiel avec la gamme Logan en alliant le confort du prix mais la qualité du produit.

Fabrication à faible coût, baisse de la marge réalisée sur les véhicules, pièces moins chères.

  1. Expliquez en quoi la recherche du profit a été indispensable à l’entreprise.

Lorsqu’une entreprise fournit des produits ou services low-cost on assiste à une baisse des bénéfices liés à la marge. Dacia a démarré lentement avec des coûts de création, de conception, une multitude de charges. Il fallait aussi attendre le « déclic » des consommateurs avant de voir l’affaire fonctionner. Il s’agit de séduire une clientèle demandeuse de produits ayant l’esprit « low-cost ».

B. Offrir des biens et services

Doc 4

  1. Identifiez-la (ou les) finalité(s) recherché(s) par Broussaud.

En premier lieu apparaît économique avec la fabrication de ces chaussettes Made In France. Une entreprise donc locale avec peu de salariés et en plein essor. Les consommateurs finaux cherchent à acheter un produit haut de gamme, français, élégant. La finalité financière ne disparait pas, la qualité prime sur la quantité et c’est ainsi que l’univers du luxe (JP Gaultier, Stella McCartney) s’intéresse à ces produits, pour rester dans la continuité de l’image de marque dont ils disposent. Ainsi Broussaud engrange des bénéfices conséquents liés à cette demande.

  1. Montrez l’intérêt de ces finalités pour l’entreprise Broussaud et pour la société de Stromae.

Il existera toujours un certain nombre de consommateurs soucieux des politiques RSE des entreprises, soucieux de l’importance de l’emploi à l’échelle locale qui privilégieront ce type de produits. Comme le low-cost on assiste aussi à une augmentation de la demande de produits locaux ou fabriqués en France par une autre catégorie de consommateurs. Broussaud ou Stromae bénéficient d’une image (qui leur est propre) améliorée, on ne peut pas critiquer ce choix.

Doc 5

  1. Identifiez-la (ou les) finalités recherchée(s) par Sailsharing.com.

La finalité économique recherché par cette entreprise est de proposer aux utilisateurs de bateau un moyen de gagner de l’argent lorsqu’ils n’utilisent pas leur bateau. Cela peut même être un moyen de rentabiliser l’achat de ce même bateau, et aussi de proposer aux gens souhaitant louer un bateau pendant seulement quelques temps de s’épargner l’achat d’un tel engin, de le louer à une somme bien plus importante.

La finalité financière de Sailsharing.com est de toucher une petite commission sur la location pour se rémunérer d’avoir fait l’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire du bateau.

  1. Mettez en évidence l’importance de rechercher des finalités en adéquation avec les besoins de la cible de l’entreprise

Si l’entreprise n’accorde pas ses finalités avec les besoins de ses cibles, elle ne peut faire de profit, étant donné que la cible ne devient pas intéressée par ce que propose l’entreprise. Si Sailsharing.com prenait une commission trop importante sur la location, les locataires estimeraient les prix trop élevés et iraient louer leurs bateaux chez des professionnels ou si l’entreprise imposait des charges strictes envers les propriétaires et qu’ils deviendraient perdant à mettre leur bateau en location, il n’y aurait plus aucune location sur le site. L’entreprise doit se rapprocher au plus près de la cible pour ainsi dire, lui vendre le produit dont elle a « besoin ».

II. Les finalités sociétales

  1. Les finalités sociales

Doc 6

  1. Pourquoi peut-on dire que « le profit n’est pas une fin en soi mais le résultat de l’excellence » ?

Il existe une multitude de facteurs qui amène les consommateurs à acheter tel ou tel produit ou service. Ce n’est pas une combinaison du hasard mais plutôt un juste calcul de management et de marketing. Il s’agit de faire en sorte que tout soit sous contrôle, que le produit soit adapté à la cible, qu’il soit vendu de manière adaptée aussi. Ainsi, l’excellence est lorsque le calcul (marge, prix, produit, concept, méthodes de ventes, salariés) tombe « juste » et que l’entreprise dégage réellement du profit et ce de manière durable.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (152.7 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com