LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Salon national de la femme

Dissertation : Salon national de la femme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2018  •  Dissertation  •  2 421 Mots (10 Pages)  •  450 Vues

Page 1 sur 10

[pic 1]

Salon national de la femme

Introduction 

Il existe des milliers de thématiques de salons grand public, comme le Salon de l’habitation, le Salon du livre, le salon de la mariée, le salon de l`automobile, le salon du plein-air, etc., mais aucun ne correspondait pleinement…Donc, pourquoi ne pas créer le Salon national de la femme. Avec cette idée en tête, le salon national de la femme vue le jour.

Les professionnels de la beauté et du bien-être, de la santé, de la mode, etc. exercent dans des lieux multiples donc pourquoi ne pas réunir en un seul lieu tous les ces aspects qui préoccupent, intéressent et passionnent les femmes. Un salon qui vise à aider les femmes à être bien dans leur peau, à penser à elle pour une fin de semaine, à aider à répondre à plusieurs questions et simplement une opportunité de sortir avec les filles. Voilà la raison d`être du Salon national de la femme.

Cet événement de grande envergure a permis aux femmes de partager leurs expériences et de mettre à profit les compétences et le savoir-faire d’expertes de toutes professions confondues ; aux participantes et aux personnalités du monde des affaires de présenter leurs produits, d’investir de nouveaux marchés, de nouer des relations d’affaires durables et de renforcer des partenariats à long terme. En plus de favoriser les échanges commerciaux et de créer de nouveaux débouchés, cette plateforme privilégiée a visé à encourager la discussion de sujets actuels, qui se situent au cœur des préoccupations féminines et socio-économiques mondiales.

Déclenchement 

Le but de ce salon est de faire promouvoir tous les produits et services qui sont offerts aux femmes de l’Outaouais. Ce salon est la journée parfaite conçue pour ELLE et s`adresse à toutes les femmes. Cette fin de semaine encourage les femmes à prendre une journée pour elle, sans tracas et tout en s’amusant.

Il y aura plus d`une centaine d`exposants. Beauté, magasinage,  décoration, santé, carrière, culture et sorties sont au rendez-vous!

Cette fin de semaine inoubliable se tiendra les 5 et 6 mai 2012 au Hilton Lac Leamy à Gatineau.

Le sentiment d'appartenance est un besoin fondamental pour les êtres humains. Plusieurs observations laissent croire que la socialisation est innée et que l'inclusion dans un groupe a pu favoriser la survie de nos ancêtres. Par conséquent, il se pourrait qu'aujourd'hui, pour la majorité des gens, l'exclusion sociale soit perçue comme une menace grave à leur existence. Un système de défense en réaction à la possibilité d'exclusion s'avérerait utile afin d'assurer la protection du bien-être social et de l'estime de soi devant cette menace potentielle. Une des forces de cet événement est de donner aux femmes l`opportunité de se rassemble et de donner aux femmes un sentiment d'appartenance, la sensation de faire partie de quelque chose, qu`elles sont un élément important du groupe.

Par contre, nous pourrions rencontrer certaines faiblesses. En autre, les restrictions budgétaires. Toutes les entreprises du monde entier sont confrontées à des restrictions budgétaires qui les contraignent à prendre des décisions. Nous pourrions avoir de la difficulté à recruter des commanditaires parce qu`ils n`ont simplement pas l`argent dans leur budget pour commanditer des événements comme le salon national de la femme. De plus, un événement comme celui-ci demande beaucoup de planification et de temps. Ainsi, notre temps restreint à la planification de cet événement pourrait s`avérer une faiblesse. Est-ce qu`il nous manque quelque chose? Avons-nous pensé à tout? Par contre, nous apprenons tous par nos erreurs et ces mêmes erreurs ne se reproduiront pas l`an prochain. D`année en année, le salon ne fera que s`améliorer. Et nos faiblesses deviendront des forces.

Le réseautage – fait de se constituer un réseau de relations et de savoir en tirer partie – représente l’une des méthodes les plus efficaces pour contribuer de façon positive au succès de l`événement. C`est l`occasion idéale! Il y a possibilité de réseautage pas simplement pour le salon, mais aussi pour les participantes. Les organisateurs du salon auront  l’occasion d’échanger avec les divers exposants dans un environnement des plus stimulants où ils pourront se familiariser avec les produits et services. Ainsi, va de même pour toutes les participantes du Salon.

Par contre, une menace que pourrait affronter le salon national de la femme est la fermeture du Hilton Lac Leamy. Par conséquent, l`annulation et le report de l`événement seront inévitables.

L`objectif du Salon est spécifique : le but premier d’un salon comme celui-ci est la vente directe, donc la promotion des produits et des services. Les acheteurs (consommateurs) sont mis en rapport avec les vendeurs de biens et services. Les consommateurs bénéficient d’un mix de produits divers, de conseils d'experts, de formation et de divertissement. Les vendeurs bénéficient des achats des consommateurs, de la notoriété de leur produit et de leur marque, de relations publiques, de recherche et développement, et de tests de leurs produits.

L`objectif du Salon est mesurable : cette année, notre but est d`attirer plus de 150 exposants et plus de 10 000 femmes.

L`objectif du Salon semble acceptable : Notre objectif sera atteignable notre objectif par l`entremise de publicité, de bouche à oreille et simplement par l`utilisation des nouveaux moyens technologiques comme Facebook et Twitter.

L`objectif du Salon est réaliste : notre objectif est réaliste puisque le Salon national de la femme est présent dans de multiples villes du Québec et est un succès chaque année. De plus, le nombre d`exposants et de visiteurs cibles est cohérent avec la grandeur du territoire et la densité de population.

L`objectif du Salon est déterminé dans le temps : les objectifs doivent être associés à des échéances fixes. L’établissement d’une échéance suscite un sentiment d’urgence, incite à prendre des mesures et donc favorise l’atteinte de l’objectif. De plus, l’établissement d’un calendrier précis permet de surveiller l’avancement du travail. Dès le début, les dates fixées pour le Salon de la femme à Gatineau étaient les 5 et 6 mai 2012.

(source : travail 1)
But : Faire promouvoir tous les produits et services qui sont offerts aux femmes de l’Outaouais. Faire une journée conçue pour ELLE

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (127.9 Kb)   docx (162.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com