LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Roquefort Société

Étude de cas : Roquefort Société. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2020  •  Étude de cas  •  2 343 Mots (10 Pages)  •  50 Vues

Page 1 sur 10

I- Présentation du groupe Lactalis et de la marque Société Roquefort

Le groupe Lactalis, créé en 1933, est une multinationale française de agro-alimentaire.

En 2018, Lactalis devient la deuxième plus grande entreprise de transformation de produits laitiers dans le monde (1° étant Nestlé et 3° étant Danone).

La marque Société appartient à la Société des caves et producteurs réunis de Roquefort (SCPR), c’est une filiale du groupe Lactalis à partir de 1992.

Son métier est la transformation industrielle du lait de brebis, principalement en Roquefort, dont elle est leader avec 41,3% des volumes de Roquefort en 2014.

Le Roquefort Société détient 66% de parts de marché du roquefort en volume.

Schéma chronologique de la marque Société (fait par nos soins).

A. Stratégie du groupe Lactalis

Sa stratégie est sur du long terme. Le groupe Lactalis souhaite acquérir des entreprises laitières, qui ont des valeurs proches, afin d’investir en matière industrielle, marketing et humaine pour accompagner le groupe vers un nouvel essor. Le groupe désire accroître son portefeuille avec une centaine de marques, combiné à une croissance externe par le biais d’opérations ininterrompues.

Pour développer ses marques, le groupe se repose sur une ouverture internationale de ses trois marques globales : Président, Galbani et Parmalat, et en continuant d’investir au service des marques locales.

Le groupe emploie une stratégie de proximité, qui en fait sa force et son succès. 

En effet, le groupe Lactalis est devenu un acteur majeur de l’industrie laitière mondiale, qui contribue essentiellement au développement de l’économie locale ou rurale des territoires où il est implanté.

En France, tout comme en Italie, le groupe tient un engagement qui a pour but de valoriser la diversité des fromages d'appellation d’origine et de terroir. 

Hors France, le groupe se base sur une spécialité fromagère ancestrale de l’Est de l’Europe, le twarog, un fromage blanc fait maison. C’est-à-dire que le groupe désire valoriser ses cultures alimentaires et ses modes de consommations locales en respectant celles-ci.

Ainsi, le groupe détient bien son rôle de leader mondial des produits laitiers, en favorisant aussi bien ses marques internationales, que ses marques locales ou régionales.

Mais le groupe repose sur d’autres valeurs qui sont le respect de son environnement, de ses Hommes, de l'exigence en matière de qualité sanitaire et agissant sur les récepteurs sensoriels par ses produits.

B. Stratégie de la marque Société

Le 100% local, avec l’AOP (appellation d’origine protégée).

Le lait de brebis, élément essentiel à la fabrication du Roquefort, est collecté dans 2 parcs naturels (des grandes causses et du haut Languedoc) situés dans des fermes locales de l’Aveyron et des départements voisins. 

C’est dans l’Aveyron que sont situées leurs fromageries, et précisément, à Roquefort-sur-Soulzon, où le roquefort est affiné dans des caves naturelles qui appartiennent à Société Roquefort. En conséquence, tous les Roqueforts que les clients achètent proviennent directement de ce village.

Une agriculture respectueuse de l’environnement.

La marque dispose de 1036 bergers locaux. Ces derniers ont des valeurs et une passion : élever leurs troupeaux, en respectant le bien-être des brebis.

L’exigence de la qualité.

Pour pouvoir offrir un fromage de bonne qualité, la marque ne fait subir aucun traitement au lait de brebis qui est 100% cru et entier (il compose 98% du roquefort).

C’est au sein du village de Roquefort-sur-Soulzon, dans la falaise, que sont situées les caves d’affinage de la Société. Les caves sont ventilées naturellement, et l’affinage est fait de façon naturel grâce au savoir-faire des Maîtres Affineurs de Société (l’air, la pierre, le bois). L’entreprise effectue 160 000 analyses par an sur le lait de brebis et les fromages pour assurer une qualité constante.

Engagé dans le bio.

38 fermes, dans lequelles la marque récupère le lait de brebis, engagées dans l’agriculture biologique, dans le respect de l’environnement et pour le bien-être de l’animal.

Acteur du territoire.

Placé au coeur Sud-Ouest de la France, Société contribue dans plusieurs domaines tels que l’économie, l’emploi (plus de 5 000 emplois dans le Sud-Aveyron), et dans la vie de nombreuses familles de ce territoire. Elle agit également sur d’autres domaines en étant partenaire locale dans des associations, le sport et la culture du territoire pour participer au dynamisme et à l’attraction de la région.

II- L’analyse du couple marché/produit

A. Analyse de la Demande

1) Analyse quantitative

1.1) Marché globale du fromage

Volume du marché actuel

Le marché du fromage représente 7,46 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2016, et reste en croissance.

Au niveau du secteur des produits laitiers, c’est le fromage qui est le produit phare. On constate également que dans l’alimentation en général, les français préfèrent les produits laitiers, se plaçant devant le pain et les fruits.

En 2015, le fromage est en première position des produits préférés des Français (62 %), passant devant le chocolat (57 %).

Dans le secteur des produits laitiers, le fromage établit un chiffre d’affaire de 22,3 milliards d’euro (87 %).

En ce qui concerne la production du fromage, le lait de vache est le plus utilisé (96 %), alors que le lait de chèvre et le lait de brebis ne représentent que les 4 % restant.

Au niveau du type de pâte, par rapport au chiffre d’affaire total, les fromages à pâte molle ont une part plus importante (40,7 %), suivi des pâtes pressées cuites (29,8 %), puis des pâtes pressées non cuites

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com