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Question sur une oeuvre de Zola

Fiche de lecture : Question sur une oeuvre de Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2015  •  Fiche de lecture  •  351 Mots (2 Pages)  •  949 Vues

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les questions 1.1. à 1.4. vous sont maintenant familières, puisque vous faites cet entraînement à la préparation de synthèse depuis le début de l’année. Si vos analyses précédentes n’ont pas été satisfaisantes, reportezvous aux annotations de votre professeur correcteur pour vous remettre en mémoire les remarques qu’il vous a faites à ce sujet. Veillez surtout à bien dégager les propos directeurs en faisant apparaître tous les paramètres (époque et lieu concernés, milieu social évoqué), puisque ce dossier revêt un caractère sociohistorique. Par ailleurs, le relevé des idées ayant pour finalité la future synthèse, gardez à l’esprit le thème double qui est « formes et fonctions du banquet jusqu’au milieu du 20e » ; essayez de bien sauvegarder, dans chaque texte, tout ce qui caractérise les repas présentés (mets, boissons, invités) et tout ce qui a trait aux divers rôles de ces agapes. Pour Zola, vous ne trouverez pas d’idées à proprement parler, eu égard au genre et au type du texte, mais elles peuvent être dégagées sans difficultés à partir d’une bonne observation de ce qui se passe lors de la scène présentée. ■ Dans le résumé, il est interdit d’écrire Roger Caillois dit que…, l’auteur écrit que…, selon Caillois ou toute formule approchante. Le temps de l’exercice, vous devenez Roger Caillois à qui l’on aurait demandé, pour une raison ou une autre, de raccourcir son propre texte  ; or, dans ce cas, il ne se mettrait pas à parler de lui à la troisième personne en écrivant Roger Caillois dit que… Ne conservez que les idées essentielles (laissez de côté les exemples), mais veillez à bien restituer l’enchaînement logique de l’extrait. Le lecteur de votre résumé doit pouvoir comprendre aisément quel était le raisonnement initial de l’auteur. Enfin, la reformulation dans un langage personnel doit être très poussée dans cet exercice ; il ne s’agit pas de donner trois équivalents épars dans un monceau d’emprunts au texte, mais, au contraire, de limiter ces emprunts aux mots vraiment incontournables. rappel : tous les ajouts, commentaires, jugements personnels sont interdits dans l’analyse des documents et dans le résumé. Vous pourrez vous exprimer dans l’exercice 3.

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