LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions/Réponses Sur Germinale De Zola

Mémoire : Questions/Réponses Sur Germinale De Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2014  •  1 656 Mots (7 Pages)  •  9 873 Vues

Page 1 sur 7

1. Personages principaux du film / que font ils ?

Etienne Lantier est le personnage principal du roman. L’histoire commence et se finit avec lui ; machineur, il vient à Montsou pour y trouver du travail. Il est décrit comme « joli garçon », et on apprend qu’il descend d’une lignée d’alcooliques. C’est lui qui sera au commencement de la grève, révolté par la misère des mineurs. La bataille perdue, il repart finalement, mais cette fois-ci sûr de lui : la grève lui a donné de l’assurance, et il est persuadé que les générations futures finiront ce qu’il a commencé.

Zola décide de « peindre » la famille type des mineurs ; ainsi, les Maheu, travaillant dans les mines depuis 5 générations, apparaîtront aux côtés de Lantier comme les héros positifs de l’histoire. Ils sont 10 en tout : Vincent Maheu, 58 ans, surnommé Bonnemort pour avoir échappé trois fois à la mort dans la mine ; il y travaille depuis l’âge de 8 ans. C’est un ancien haveur, et il a occupé tous les postes à la mine. A la fin du roman, il étrangle Cécile Grégoire, épouse de Négrel ; son acte serait « la revanche d’un siècle d’oppression ». Il travaille de nuit et vit chez son fils, Toussaint Maheu. Haveur au Voreux âgé de 42 ans, c’est un ouvrier assidu et dévoué, quoiqu’inf luençable. Lors de la fusillade à la fin de la grève, il mourra, tué par une balle de soldat. Il est marié à « La Maheude » (Constance) à qui il est fidèle. Cette dernière à 39 ans, et ne travaille pas à la mine, sauf après la mort de son mari, où elle rescendra pour nourrir ses quatre enfants.

Antoine Chaval est d écris comme « un grand maigre de 25 ans ». Jaloux et brutal, il travaille aussi à la mine. C’est l’amant de Catherine. Il refuse d’abord de participer à la grève, devient porion et dénonce les mineurs aux gendarmes. Il est l’opposé et le rival d’Etienne qui finira par le tuer lors de l’inondation du Vareux.

En opposé à la famille Maheu, la famille Grégoire. Léon Grégoire, 60 ans, actionnaire de la Compagnie de Montsou. La grève ne l’effraie pas du tout. Sa femme, âgée de 58 ans, ne vit que pour leur fille Cécile, 18 ans, qui se mariera avec Paul Négrel. Cette dernière est à l’exacte opposé de Catherine, elle est choyée par sa famille et vit dans une insouciance heureuse. Elle meurt étranglé par Bonnemort.

La dernière famille est celle des Hennebeau. Phillipe Hennebeau est le directeur principal de Montsou ; lors de la grève, il ne prendra aucune décision et laissera gâter les choses. Il est plongé dans une profonde solitude : sa femme le trompe avec son propre neveu, Paul Négrel, l’ingénieur de la fosse. Marié à Cécile, lors de l’effondrement de la mine, il embrassera Etienne quand celui-ci sera retrouvé.

Cynique, malsain, égoïste, hautain, telle est la description de Mme Hennebeau. Méprisant son mari (qu’elle trompe avec Négrel), elle n’est d’aucune compassion à l’égard des mineurs. Grande bourgeoise, elle décidera de marier son amant à Cécile « pour le jeu ».

2. Qu’est ce qu’un coron ?

Le coron est une agglomération ouvrière, construite pour les mineurs, situé tout près de leur lieu de travail. Les maisons sont collées les unes aux autres et possèdent un bout de jardin. Les allées ne sont pas tracées, et il y a plusieurs lieux communs (puits..). Dans Germinale, les maisons sont constituées d’environ deux pièces : la première, « la pièce du bas », où tout le monde vit, mange, se lave, et celle du haut, soit les chambres. Zola décrit le coron comme étant un endroit sale ; pour pouvoir mieux se faire une idée, il visitera d’ailleurs un coron du Nord.

3. Comment vivent les ouvriers dans le coron ?

Les ouvriers vivant dans les corons vivent –forcément- dans la misère. Ils partagent tout : leur lit, leur bain, leur pain. Pudeur et vie privée sont inexistantes (par exemple, quand la fami lle Maheu mange dans la apièce du bas et qu’en même temps les enfants se lavent eux aussi dans la même pièce devant tout le monde). La vie commune est animée par les ragots. Les ouvriers sont endettés et n’arrivent pas à nourrir leur famille.

4. Expliquez les conditions de vie des enfants

Les enfants ne sont pas scolarisés. Dès leur plus jeune âge, ils sont envoyés dans les mines pour travailler et reçoivent à leur tour une paye. Les enfants infirmes ou encore trop jeunes restent avec leur mère (ex : Alzire, Léonore et Henri, qui restent avec la Maheude, faute de ne pouvoir travailler).

5. Comparer Genre de vie ouvriers/patrons

Pour marquer le contraste entre ouvriers et patrons, Zola peint le portrait de deux familles que presque tout oppose : d’un côté, les Maheu : ouvriers, pauvres, vivant dans la misère. Ils sont 10, et se lèvent à quatre heures du matin pour aller travailler. Les enfants ne sont pas protégés (Jeanlin). Leur routine est marquée par la famine ; la Maheude est obligée de s’endetter pour pouvoir nourrir ses enfants. Le manque d’hygiène est aussi omni présent puisque toute la famille se lave dans la

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (112.4 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com