LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de l'OBS

Étude de cas : Présentation de l'OBS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  4 086 Mots (17 Pages)  •  240 Vues

Page 1 sur 17

LAURIBE Camille                                                                                Groupe 2B        SAINT PIERRE Matilda

SANCHEZ-PELLEGRINI Elodie

VACHETTA Romane

Do[pic 1]ssier de présentation et de promotion d’une entreprise de média :

Novembre - Décembre 2019

Madame Sophie COUDRON

Sommaire

Introduction                                                       p.2  

  1. Des orientations diverses                             p.3

        A. Domaines d’intérêt du magazine                                      p.3

                1. International                                                              

                2. Opinions et débats

                3. Culture et tendances

        B. Une déontologie propre à l’Obs                                             p.4

II.         Le journal papier                                                            p.5

        A. Des choix graphiques changeants

        B. Différentes formes d’articles

III. Une orientation politique marquée suite à   p.6           l’histoire du magazine

        A. Une opinion politique orientée à gauche

        B. Une histoire imprégnée d’innovations et de changements

        C. Chiffres clés

Conclusion                                                                           p.9

TéléObs BiblioObs Rue 89

Bibliographie                                                                             p.10

Introduction

Du latin « medium », « un média est un moyen de communication, il permet de diffuser un message ou une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité de personnalisation du message». C'est la raison pour laquelle on parle également de média de masse (ou mass-media).

Dans les médias on peut citer la radio, la presse papier et électronique ou la télévision.

Ces derniers ont leur place dans la société et font partie des « grands objets d'études de la sociologie contemporaine », notamment dans le cadre de la communication.[1]

Aujourd’hui nous nous intéresserons à la presse papier avec notre analyse du magazine L’Obs. D’après nos recherches sur les entreprises médias, L’Obs est un magazine tout public, hebdomadaire (publié le jeudi) spécialisé en politique, économie et en actualité internationale.

Après réflexion, nous avons donc choisi de nous intéresser d’avantage à ce journal. En effet, certains sujets dont il traite nous ont intéressés et intrigués tels que les sujets de culture ou de lifestyle. L’Obs traite aussi bien des faits divers que de l'actualité. Pour autant il ne se cache pas pour exprimer clairement ses idées politiques.

De plus, la spécialité du magazine à savoir les articles économiques et politiques sont plutôt intellectuels et complets tout en restants abordables pour toute personnes intéressée par le sujet. Cela diffère de certains autres magazines d'information qui sont écrits de façon simpliste avec une majorité d’images ou encore des journaux très spécialisé et difficilement abordables par le grand public.

La presse est considérée comme le 4ème pouvoir et joue le rôle de contre-pouvoir car elle est à mème d'alerter l'opinion publique de faits qui, par exemple, voudraient être cachés par l'un des trois pouvoirs (exécutif, législatif, juridique). De plus, un journal devrait être le plus neutre possible et ne pas avoir d'orientation politique déterminée.

Le principe fondamental de L’Obs, comme beaucoup de journaux, est la liberté de la presse. Ce principe renvoie à la loi du 21 juillet 1881 qui elle même s'adosse à des dispositions légales essentielles.  Cependant, la liberté de la presse reste un enjeu. D’une part parce qu'elle ne s'exerce que dans un nombre restreint de pays, et d’autre part car  "la logique économique peut aller à l'encontre de la publication".

Quelques années après 2013, c’est « l’année noire pour la presse papier » : la France voit ses ventes baisser et particulièrement celles des magazines et des quotidiens régionaux. [2] 

Concurrencés par l'information gratuite sur internet et pénalisés par les fermetures des kiosques,  la plus part des titres subissent alors une baisse de leur vente papier qui ne sera pas compenser par la hausse des ventes numériques.

C'est le cas de l'hebdomadaire étudié dans ce dossier.

À travers ce dossier, nous nous demanderons quel intérêt le citoyen-étudiant (en techniques de commercialisation) peut-il trouver à ce média particulièrement ?

Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps les orientations diverses du magazine avant de s'intéresser aux différents types d'articles qu'il comprend ainsi qu'aux choix graphiques. Enfin, nous nous rendrons compte de l'importance de l'orientation politique de cet hebdomadaire qu’il s’est forgé au cours de son histoire dans cet hebdomadaire.

  1. Des orientations diverses

        I.A. Domaines d’intérêt du magazine

I.A.1. International

Le magazine L’Obs traite de beaucoup d’informations, dont des informations internationales. Ces dernières sont portées sur les actualités mondiales.

...

Télécharger au format  txt (24.7 Kb)   pdf (176.9 Kb)   docx (948.4 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com