LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet market Mcdonald's

TD : Projet market Mcdonald's. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2012  •  TD  •  707 Mots (3 Pages)  •  651 Vues

Page 1 sur 3

Projet MARKET MACDONALD’S :

L'alimentation halal a connu un essor considérable ces dernières années. De nombreux restaurants halal ouvrent leurs portes à Paris ainsi que dans d'autres régions françaises. En parallèle, les clients de ce type de service ne cessent de croître. La plupart d'entre-eux espèrent même trouver les mêmes propositions chez les grandes chaînes fast food à l'instar de Mac Donald. Face à cet engouement, nous avons donc décidé de poser la question suivante aux passants : « êtes-vous pour ou contre des mac Donald halal en France ? ». Voici quelques unes de leurs réponses.

Un jeune technicien nommé Rachid est plutôt ravi de ce projet : « J'estime que les Musulmans comme moi subissent encore de nombreuses restrictions dans le choix de nourritures à consommer. Avec l'ouverture des restaurants halal dans le coin, ce ne sera plus le cas. Mais ce serait encore plus parfait si d'autres enseignes décident de suivre le pas. Un mcdonald halal me serait utile surtout le midi car je ne dispose que de très peu de temps pour me restaurer. De plus, ces chaînes de restauration rapide ont l'avantage de jouer avec la proximité. Je ne serai donc plus obligé d'aller dans ces quartiers où sont établis les restos halal. Pour moi, je trouve vraiment dommage de devoir effectuer tout un trajet pour aller manger du halal. Alors bienvenue aux mac Donald halal implantés dans tous les coins en France ! »

Un autre jeune musulman fraîchement diplômé d'une école d'ingénieur, Mohamed, partage le même enthousiasme que Rachid : « J'approuve l'idée dans le sens où cela représente un grand geste envers ma religion. Et j'avoue que jusqu'ici, je n'ai pas eu beaucoup de choix quand il s'agit de sortir manger au restaurant. Ma religion ne me permet pas d'aller manger n'importe où. Il faut absolument que les plats proposés respectent des règles spécifiques. Par exemple, les animaux servis doivent être tués par la méthode « dhabihah » et par un Musulman comme moi. Autrement, la viande ne peut être qualifiée de halal. L'établissement ne doit pas non plus proposer de la viande de porc. Pour moi, l'ouverture d'un mac donald hallal en France serait un véritable soulagement. »

Si ces deux jeunes ont été plutôt enthousiastes à l'initiative, Souhail et son frère, quant à eux, ont donné une toute autre opinion : « Nous n'apprécions pas les restos halal en général. On y sert uniquement de la nourriture destinée à la restauration rapide. Ils n'attachent pas d'importance à l'aspect qualité. La plupart des mets sont déjà précuits. Les cuisiniers ne font que les réchauffer. Du coup, ils n'ont plus le même goût. Pour nous, l'ouverture d'un mc donald hallal en France ne changerait rien à nos habitudes alimentaires. Par contre, cela peut allonger la liste des établissements qui servent de la nourriture sans aucune qualité. Donc, nous ne voyons vraiment pas l'utilité. »

Mounir, un restaurateur halal, s'est également montré contre cette idée : « L'ouverture d'un mc donald halal pourrait tuer mon commerce. Je perdrai davantage ma clientèle. Déjà en ce moment, je les perds petit à petit puisqu'ils s'en

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com