LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mise en place d'un plan de communication

Rapport de stage : Mise en place d'un plan de communication. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2017  •  Rapport de stage  •  8 789 Mots (36 Pages)  •  1 457 Vues

Page 1 sur 36

Sommaire :

Remerciements…………………………………………………….…2

Introduction……………………………………………………..........3

Chapitre1 : Définition de concept

  1. Concept de positionnement…………………………………......6
  2. Règles d’un bon positionnement commercial………………......7
  3. La méthodologie du positionnement commercial…….......….…9
  4. Stratégies du positionnement…………………………..………11

Chapitre2 :Présentation de l’entreprise et de la méthodologie de travail

Section1 : Présentation de la société d’accueil et les tâches effectuées.

  1. Historique……………………………........……….…..............13
  2. Fiche signalétique………………………………..….................14
  3. Organigramme…………………………….....…………...........16
  4. Les plates formes de la société…………………….……..........17
  5. La fonction commerciale et ses départements….…….…..........21
  6. Les produits commercialisés…………....….......…….…..........25
  7. Les tâches effectuées…………………………….………..…..28

Section2 : Problématique, objectifs, et méthodologie de travail

  1. Problématique…………………………………….............…...29
  2. Les objectifs de l’étude……………...…………………...…....30
  3. Méthodologie et cible……………….....………........…...........30
  4. Echantillon……….………………………….…...........…........30

Chapitre3 : Analyse des résultats

  1. Analyse des résultats…………………..….……………….…...32
  • Questionnaire
  1. Recommandation et suggestion………………..……..………..51

Conclusion……………………………..……………...…….............56

Annexe

Bibliographie

                                         Remerciements

Au terme de ce travail, je présente mes remerciements à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à sa réalisation.

           Je m’adresse surtout à mon encadrant  Monsieur ALLAL

 ACHABA ainsi qu’à tout le staff des Huileries Souss Belhassan d’Agadir sans exception. Je tiens à leur exprimer ma profonde gratitude et ma reconnaissance pour leur aide tout au long de mon stage.

       De même, je tiens à remercier la direction de notre établissement universitaire « Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir», pour la qualité de la formation et la compétence de ses formateurs et de ses professeurs qui nous ont fournis une formation continue de haut niveau.

Introduction

 Dans le cadre de notre cursus de formation au sein de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir, j’ai effectué un stage professionnel au département Commercial de la société Les Huileries du Souss Belhassan (H.S.B) pour une période allant du 28 janvier au 28 février 2013.

J’ai choisi de réaliser ce stage au sein de cette unité industrielle afin d’y assimiler la fonction commerciale et sa relation avec les autres départements de l’entreprise, ce qui va me permettre d’avoir une idée plus large sur la pratique commerciale dans le domaine professionnel.

Au cours de ce stage de quatre semaines, j’ai pu intégrer l’équipe de monsieur M’Hamed OUBARI qui intervient essentiellement à tout ce qui est en relation avec l’aspect commercial, gestion des stocks, relation clientèle, prospection de la clientèle potentielle, la coordination avec les autres structures de la société. Et j’ai essayé de comparer et appliquer dans la mesure du possible tout ce que nous avons acquis au niveau des cours théoriques avec les exigences du terrain.

En effet, ce stage a été l’opportunité pour moi, de découvrir en conditions réelles les mécanismes de l’entreprise, son fonctionnement dans la vie quotidienne, d’appréhender notre idée sur le travail de la fonction commerciale et son rôle primordiale à la bonne marche de l’entreprise.

L’élaboration de ce rapport a pour principale source, les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affectés. Enfin, les différentes informations communiquées par les employés du service commercial, m’ ont permis de donner une cohérence à ce rapport.

Devant une concurrence acharnée, une offre identique, le rôle du marketing devient primordial pour se distinguer de la concurrence. La façon avec laquelle les consommateurs perçoivent le produit est sûrement différente et dépend de plusieurs facteurs. Cette façon de voir est appelée le positionnement du produit.

Dans le cadre de ce stage professionnel que j’ai effectué au sein de la société des Huileries de Souss Belhassan, une étude sur le positionnement de la margarine LILIA a été le fruit de  cette expérience.

Ce document constitue l’ébauche de mon travail pendant un mois dans lequel je présente l’étude, ainsi que les résultats.  

Durant l’étude j’ai procédé d’abord par une étude documentaire sur le secteur et l’entreprise afin de se familiariser avec ce secteur d’activité et connaître les principaux critères sur lesquels on peut bâtir un positionnement dans le secteur de la margarine.

    Le choix du thème : «  Le positionnement commercial  comme outil de la  satisfaction de la clientèle » n’est pas arbitraire, car Dans le monde compétitif d'aujourd'hui, la satisfaction des clients est la clé de la réussite. Il faut donc disposer d'outils permettant d'identifier objectivement les besoins, d'évaluer la satisfaction et de suivre les progrès réalisés dans la relation client. Donc la satisfaction des clients est l’une des clés de réussite. En effet :

§ Un client perdu, c'est d'abord une perte d'image pour l’entreprise : on dit qu'un client mécontent en parle à dix personnes, un client satisfait à trois.

...

Télécharger au format  txt (62.2 Kb)   pdf (1 Mb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com