LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mise en garde culturelle Chine, Russie

Dissertation : Mise en garde culturelle Chine, Russie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2018  •  Dissertation  •  1 168 Mots (5 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 5

Mise en garde culturelle pour la Chine

La conception du pouvoir et la distance hiérarchique

La Chine possède une forte distance hiérarchique et le peuple chinois accepte cette situation de pouvoir et d’autorité qui vient du haut de la pyramide. Les richesses et le pouvoir sont exploités par peu d’individus au sommet de la pyramide et il existe un grand degré d’inégalité entre les dirigeants et le peuple chinois. Aussi, la Chine respecte énormément la figure d’autorité familiale ou dans l’entreprise. Ce qui caractérise  que les rôles sont très distancés et qu’ils sont déterminés en fonction de la position hiérarchique des individus. La Chine a une note de 80 sur 100 pour la conception du pouvoir et de la distance hiérarchique.

Individualisme contre collectivisme

La Chine est reconnue comme étant un peuple collectif. Cette société est très loyal au niveau de la famille et aussi lorsqu’elle appartient à un groupe. La prise de décision des individus est donc fortement influencée en tant que groupe et non au niveau individuel. Le degré d’autonomie d’une personne est ainsi très faible. Ceci peut en effet être expliqué par l’histoire de la Chine, qui était autrefois un pays communiste. Ce pays possède une note de 71 sur 100 pour son collectivisme, contre 20 sur 120 pour son individualisme.

Degré de masculinité contre féminité

La Chine a fait la controverse autour du globe dû à discrimination des femmes lors des naissances. Les hommes sont utilisés pour travailler alors que les femmes restent au foyer. Les hommes sont ainsi traditionnellement préféré aux femmes, mais aussi en raison des problèmes financiers des familles qui sont portés à garder leur fils pour avoir un retour d’argent à la maison. Le taux de natalité étant très élevé dans ce pays qui est déjà surpeuplé, la Chine est allée jusqu’à instaurer une politique de contrôle des naissances et les chiffres démontrent une surmortalité des filles infantiles. Il est important de noté aussi que dans la société chinoise c’est le fils qui prend en charge ses parents et que ce sont les hommes qui occupent des postes de pouvoir ou d’autorité.  Donc, le pôle masculin est présent dans cette société qui est défini par ses exploits et ses succès et qui est plutôt compétitive. La note pour le pays est de 55 sur 100, une des plus hautes des pays asiatiques.

Le contrôle de l’incertitude

La Chine n’est pas un pays qui a peur de l’incertitude, au contraire elle embrasse les changements et le peuple chinois est reconnu pour prendre un niveau élevé de risques. La société chinoise ne ressent pas d’inconfort face à l’incertitude et ne cherche pas à avoir un contrôle de l’avenir. Elle accepte les opinions  et les manières qui sont différentes aux siennes. On lui donne une note de 35 sur 100 pour le contrôle de l’incertitude.

Le degré d’orientation à court terme contre long terme

Le peuple chinois priorise une orientation à long terme où il prône l’économie et la persévérance, ils sont enseignés à un très jeune âge et ce sont définitivement des valeurs qui ressortent en tant que société. C’est en fait le critère le plus important des cinq dimensions culturelles. Les chinois sont neutres et il est mal vu pour eux d’avoir des rapprochements physiques et d’exprimer leur opinion, au contraire, ils cherchent vraiment à ne pas perdre la face auprès de leur entourage. La chine possède une note de 95 sur 100 pour le degré d’orientation à long termine.

Bref, le peuple chinois montre des qualités entrepreneuriales qui sont très attirantes comme partenaire dû à leur loyauté et le respect. Ils aiment s’aider collectivement et ils sont puissants et très persévérants en entreprise. [1]

Mise en garde culturelle pour la Russie

La conception du pouvoir et la distance hiérarchique

La Russie manifeste une très grande distance hiérarchique et la dispersion de pouvoir et d’autorité au niveau du peuple et  des dirigeants en haut de la pyramide. C’est un pays très centralisé puisque plus de 80% des ressources financières se retrouve dans la capitale du pays, Moscow. Cela engendre encore une fois une distance entre les rôles et le statut social est vu selon la position dans l’échelle hiérarchique. Cela devra être reflété dans les rencontres que les partenaires désirent avoir avec le peuple russe. Il possède une note de 95 sur 100 pour la conception du pouvoir et de la distance hiérarchique.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (96.6 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com