LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Miel

Fiche : Miel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2021  •  Fiche  •  315 Mots (2 Pages)  •  246 Vues

Page 1 sur 2

Le miel est en voie de disparition si les abeilles meurent.

La baisse de la production de miel en général n’est pas le seul bémol dans l’apiculture. D’après une étude récente du Specialized Honey Institute de Jérusalem, en Israël, 80% des abeilles portent un produit génétiquement modifié car elles ne peuvent s’empêcher de se poser sur des plantes traitées d’herbicides. Non seulement cela, mais le traitement perturbe la communication dans les sociétés d’abeilles et provoque même un virus spécial dans les essaims. Lui, à son tour les modifie, en obligeant les apiculteurs d’utiliser des médicaments. L’utilisation d’antibiotiques est favorable pour la récolte, mais une résistance dangereuse se forme chez l’homme. Soit miel de tilleul, soit d’acacia et de colza, ce produit millénaire possède des propriétés bienfaisantes. Nous vous avons déjà séduits par le miel de Manuka et le miel de pissenlit, mais vous déciderez quel est le vôtre, lorsque vous aurez lu notre article sur le miel de tilleul.

Cependant:Localement, quand les abeilles ont butiné un pollen de plantes répertoriées et localisées par les associations d'apiculteurs, le miel peut être toxique.

De très rares empoisonnements sont rapportés depuis l’Antiquité74. Ils sont dus à la présence d’andrométoxine (toxine issue du nectar de certaines variétés d’azalées, de kalmias) ; ou de colchicine, dans le cas des colchiques.

En France, un rapport récent de la DGCCRF a confirmé la présence d'alcaloïdes toxiques dans 17 % des miels analysés dans l'étude75, ce qui (en raison aussi du risque de botulisme chez le nourrisson, décrit plus bas) a suscité un suivi accru et des modifications de la réglementation76,77

Le miel contient parfois des traces de toxine botulique ou de spores de bactéries Clostridium source de botulisme (maladie paralysante pouvant entraîner la mort de nourrissons). Les bébés (moins d'un an) y sont particulièrement sensibles et ne doivent donc jamais consommer du miel rappelle l'ANSES78. Aux États-Unis, environ 60 cas de botulisme infantile sont traités par an79.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com