LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Michelle Leclerc a ouvert un supermarch

Chronologie : Michelle Leclerc a ouvert un supermarch. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2013  •  Chronologie  •  352 Mots (2 Pages)  •  611 Vues

Page 1 sur 2

Le 27 juillet 1976, à Englos, près de la ville française de Lille, Michel Leclerc ouvre un magasin de type grande surface de vente d'articles de sport en libre service. Le concept consiste à équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné. Le nom retenu est celui de « Décathlon ».

En 1982, Jacques Seguela, Michel Leclerc et Benoit Poizat inventent le fameux slogan « A fond la forme ! ». Il permettra à Decathlon, de devenir vingt-cinq ans plus tard la marque préférée des Français5.

En 1986, « Decathlon Production » voit le jour, avec la mission d'assurer la conception et la fabrication d'articles signés Decathlon. La même année, l'entreprise ouvre son premier magasin en dehors du territoire français, à Dortmund, en Allemagne6. Dès 1988, la production s'internationalise avec l'ouverture par Olivier Leclerc du premier bureau de production en Asie[réf. souhaitée]. En 1996, elle crée ses deux premières marques de distributeur, dites « Marques Passions », Tribord, la marque des sports aquatiques, et Quechua pour la montagne6. En 1999, elle ouvre ses premiers magasins aux États-Unis (autour de Boston), et en Grande-Bretagne à Londres7. La même année, Quechua, la marque du réseau Oxylane spécialisée dans les sports de montagne s'installe à Domancy au Pays du Mont-Blanc.

En 2003, le développement international de l'entreprise prend une nouvelle dimension avec l'ouverture par matthieu leclercq du premier magasin chinois à Shanghai6.

En 2006, l'entreprise décide de se retirer finalement des États-Unis. Dans un pays mûr où existe une très forte concurrence, Decathlon n’a pas su se démarquer8. Cette même année, Decathlon ouvre son premier magasin en Russie, à Moscou9.

Au fil du temps, Decathlon est devenu une entreprise aux multiples activités (distribution, conception, logistique). C’est pour cette raison que l’entreprise s’est réorganisée en 2008 en créant le « réseau Oxylane » dont Decathlon devient l’enseigne de distribution. Ainsi, la marque Quechua n’est par exemple plus rattaché à Decathlon mais au réseau Oxylane.

En 2009, la Roumanie accueille un premier magasin Decathlon10. En 2010, Decathlon s’implante dans deux nouveaux pays. En Turquie11 puis en République tchèque12.

Fin 2011, Decathlon ouvre son premier magasin suédois13.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com