LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maîtriser Sa Communication

Recherche de Documents : Maîtriser Sa Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2015  •  1 883 Mots (8 Pages)  •  697 Vues

Page 1 sur 8

INTRODUCTION

Notre comportement, nos attitudes, notre langage, sont le véhicule de nos pensées, de notre état d'esprit, de l'image que nous voulons donner. L'interlocuteur les interprète et se fait une idée de nous au travers de ces "messages". La maîtrise de la communication est gage d'efficacité professionnelle.

Le dictionnaire le petit robert avance que le terme communiquer « être en relation avec » est apparu au cours du 14e siècle, et qu’il signifiait à cette époque ‘’partager’’ une idée. C’est seulement au 16e siècle que terme ‘’partager’’ a engendré la signification ‘’faire partager’’ une nouvelle au fur et à mesure que le temps a passé, le terme ‘’communiquer’’ a commencé à signifier « transmettre ». Au cours du 20e siècle que terme «communication » est apparu dans le vocabulaire scientifique. Mais aujourd’hui c’est le terme ‘’transmission’’ qui domine encore lorsqu’on aborde la notion de la communication. Par la suite Shannon s’est intéressée à la « théorie mathématique de communication » avec la collaboration de w .Wener et on a commencé à préciser le mot « communication » au sens de l’ « information » et de la « circulation de l’information »

En effet, la communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle concerne aussi bien l'être humain (communication interpersonnelle, groupale…), l'animal, la plante (communication intra- ou inter-espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies…), ainsi que leurs hybrides : homme-animal; hommes-technologies… Si vous travaillez avec d’autres personnes, l’une des compétences les plus importantes à maîtriser est certainement la communication. Même si vous travaillez à votre compte, être capable de communiquer clairement avec les amis et la famille peut s’avérer très utile.

Ainsi, tout au long de notre travail, nous allons parler de la maitrise de la communication en général. Nous expliquerons en première partie la communication proprement dite ; la deuxième partie traitera de la mesure du décalage entre l’image qu’on croit donner et celle perçue par autrui. Puis dans la troisième partie nous identifierons et expliquerons les différents freins à la communication.

I-Explication de la communication

1-Définition

La notion de communication est plus large et plus complexe que celle d’information.

La communication est un échange et une relation entre deux ou plusieurs personnes. C’est un processus dynamique, en mouvement, qui fait évoluer la situation. La communication peut être représentée d’une manière simplifiée comme suit :

Schéma

Nous pouvons dire aussi du phénomène strict de communication qu’il s’agit de l’intension d’un émetteur, traduite dans un message, interprétée par un récepteur et ayant un effet sur lui. Un message est alors émis en retour (feed-back). Chacun des interlocuteurs occupe donc tour à tour la position d’émetteur et de récepteur.

La communication est un ensemble des pratiques qui cherche surtout à réaliser une mise en relation des individus entre eux, elle fait circuler l’information dans les deux sens.

La communication est l'ensemble des processus physiques et psychologiques par

Lesquels s'effectue la mise en relation d'un ou plusieurs individus avec un ou plusieurs

Individus en vue d'atteindre certains objectifs. (Anzieu/Martin)

Il y a communication des lors qu'il y a échange de sens, de signification : toute communication

s'inscrit dans un processus d'ordre social.

« Une bonne communication est aussi stimulante qu’une tasse de café et empêche aussi bien de dormir après. » citation de Anne Morrow Lindberg

« La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit. »

Citation de Peter Drucker

« Le long et le profond, le précis et le rare sont les ennemis désignés de la communication audiovisuelle. »

Citation de Alain Bentolila

2- les formes de la communication

Les différents types de communication

Il convient de distinguer 3 types de communication :

Communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle est basée sur l´échange d´informations entre deux personnes – celle qui parle et celle qui écoute. Ce type de communication est la base de la vie en société. Le moyen utilisé pour ce type de communication et notamment la conversation orale, la conversation écrite personnelle (lettre, mail) ou le téléphone.

Communication de masse

Ce type de communication repose sur un émetteur qui s´adresse à tous les récepteurs disponibles. Là, la compréhension est considérée comme la moins bonne car les récepteurs sont biens nombreux et l´émetteur ne reçoit pas de rétroaction. Elle est la plus souvent présente dans la radio, télé ou dans la publicité. Son but est souvent d´influencer la masse.

Communication de groupe

Elle part le plus d´un émetteur qui s´adresse à une catégorie d´individus bien définis comme par exemple les cours magistraux à l´université, les conférences...

Communication écrite

C´est la communication par l´écrit: l´alphabet, l´orthographe, les règles grammaticales, le choix du vocabulaire... Les signes utilisés: les lettres.

Communication orale

Elle est assez différente de la communication écrite puisqu´elle est influencée, dans sa prononciation et dans son vocabulaire, par le dialecte local, par le cadre familial, scolaire ou professionnel. À l´oral, les phrases sont souvent moins courtes.

3-Synthèse

Le développement d´Internet représente sans aucun doute une chance pour le monde. Il est l´un des outils d´élaboration d´une société parallèle

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (138.8 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com