LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing /notion d'offre globale

TD : Marketing /notion d'offre globale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2022  •  TD  •  2 181 Mots (9 Pages)  •  260 Vues

Page 1 sur 9

RAYNAL Charlotte

TSTMG

MERCATIQUE

  1. En marketing, la notion d'offre globale correspond à un assemblage de produits ou de services proposé au consommateur comme un tout. Une offre globale est souvent constituée d'un produit ou d'un service de base (offre principale) accompagné de produits ou de services associés (offre associée. Pour le cas de Charles & Alice, l’offre principale est composée d’une spécialisation de la transformation des fruits pour les grandes surfaces et la restauration collective, soit de biens à base de dessert, qu’elle que soit la gamme, fait avec des fruits bio et français accompagné de son offre associée composé d’un service client grâce au site internet de l’entreprise. A travers ce site internet, nous avons accès à plusieurs segmentations tel que les différents types de produits, les différents types de recettes, la vision du fruit par l’entreprise ainsi que des conseils et toutes les actualités mais aussi un accès aux quelconques questions comme par exemple : « ou trouver nos produits ? » et l’histoire de Charles & Alice et des conseils pour les particuliers, des services pour les proffesionels, des engagements autour de valeurs. En effectuant un peu plus de recherche, nous pouvoir voir que Charles & Alice propose l’offre associé suivante « Actuellement en magasin, pour l'achat simultané de deux packs de la gamme Charles & Alice Bio, bénéficiez d'une activité nature offerte ! (Atelier cirque, parcours dans les arbres, promenade à vélo, atelier danse etc.) » et en général, un engagement durable pour le respect des hommes et de la nature.
  2. Les biens commercialisés sont les produits mis en vente sur le marché par l’entreprise et sont ceux similaire aux composants de l’offre principale soit des produits tout gammes confondues et un large éventail de desserts aux fruits : des recettes Sans Sucres Ajoutés pour les amoureux du fruit au naturel, des recettes BIO aux fruits 100% français, ils se différencient très bien des services commercialisés par l’entreprise, car les services sont ceux qui s’ajoutent à l’offre principale et qui permettent à l’entreprise de se démarquer des concurrents en renforçant le lien de l’entreprise à la fois avec les consommateurs et les professionnels qui sont deux cibles distinctes pour l’offre de l’entreprise, ils correspondent à une multitude de services rendus et d’avantages, comme service client, le site internet, les offres suite à l’achat…    
  3. Une gamme est un ensemble homogène de produits (biens/services) définis autour d’un concept, d’un marché ou d’une technologie. Elle est définie pour satisfaire un besoin générique ou un même besoin de base. Chaque gamme se caractérise à travers plusieurs éléments tel que la largeur, la profondeur de ligne et l’ampleur. Dans le cas de Charles&Alice : la largeur dispose 4 de lignes dans la gamme qui sont Dessert aux fruits sans sucre ajouté, Dessert aux fruits bio, Dessert végétaux et les Jus de fruit ; la profondeur dispose en moyenne de 9 produits par ligne soit 19 pour les desserts aux fruits sans sucre ajouté, 7 pour les desserts aux fruits bio, 3 pour les desserts végétaux et 6 pour les jus de fruits ; enfin l’ampleur dispose donc de 35 produits d’après le site internet actuel, cela correspond au nombre total de tous les produits distincts qu'une gamme comprend sur le site en question. On parlera de gamme courte ou longue suivant la stratégie retenue, ici on peut donc imaginer une gamme large et longue.
  4. Pour commencer, L’évolution présente depuis 2017 au sein de la marque Charles&Alice débute dans cette période-là, en effet c’est une belle année pour la marque Charles & Alice portée par la bonne santé du marché des compotes fraîches. Avec un chiffre d’affaires de 261 M€, la catégorie affiche une progression de 4,8% selon les chiffres du panel lri arrêtées à fin 2017. Les volumes (85 000 tonnes) sont, eux, en croissance de 2,4%. Le frais contribue à 42% des volumes du marché global de la compote. On parle alors de « LA PETITE MARQUE QUI MONTE », en effet sur ce marché de la compote fraîche, Andros détient le leadership avec une part de marché de 60%, mais la petite marque qui n’a pas encore fêté ses 10 ans et qui bénéficie d’un taux de notoriété assisté de 50% a cependant réussi à rafler le leadership du segment du sans sucre ajouté, avec une part de marché de 54,6%. “Sur ce segment, nous avons recruté 400 000 foyers au cours de l’année 2017, ce qui porte à 4,5 M, le nombre de foyers dans lesquels la marque est entrée”, s’enthousiasme Anne-Laure Jardin, directrice marketing de Charles & Alice. Avec une part de marché en valeur de 30,7%, le segment du sans sucre-ajouté se porte bien. Fin 2016, il ne pesait en effet que 26% du marché des compote fraîche.

De plus, la politique marketing du groupe Charles & Alice continue de lancer de nouvelle gamme et améliorations (stratégie d’extension) grâce à son élargissement de deux nouvelles lignes, les lignes « Desserts végétaux » et « Jus de fruit » ainsi qu’à son approfondissement en ajoutant une référence familiale avec un grand format de 625 g pour la ligne « Desserts aux fruits sans sucres ajoutés » et de nouvelles références « Bio sans sucres ajoutés », « Superfruits » et « Gourmands ». Et a décidé en 2018 de lancer un processus qui a pour but de créer une démarche Qualité de Vie au travail :

-portée par la direction et tous les membres du COMEX

-Managée par un Comité de Pilotage

-participative, impliquant tous les collaborateurs

-adaptée à Charles & Alice, au contexte et aux métiers

Pour cela il a été décidé de s’appuyer sur un cabinet qui a réalisé près de 200 analyses de ce type qui ont concernées près de 35 000 salariés. Ce processus appelé par le comité de pilotage poM’happY va se construire au moins sur 3 ans afin d’améliorer les conditions de vie au travail chez Charles & Alice.

[pic 1]

  1. Charlies&Alices a choisi une politique de maque lui permettant d’apporter une véritable identité à sa jeune marque et de renforcer son positionnement « naturel et local ». Depuis 2017, la marque Charlies&Alices a innové en pratiquant une stratégie d’extension de marques. Il est alors intéressant de se demander si une stratégie d’extension de marque suffit-il à améliorer les performances commerciales de l’entreprise.

Premièrement, l'extension de marque est une politique de marque par laquelle une entreprise utilise une marque déjà installée pour de nouveaux produits ou de nouvelles activités et utilise également la notoriété acquise par celle-ci sur un marché pour en conquérir un nouveau… De plus, la stratégie d’extension de L’extension de marque se différencie de l’extension de gamme qui se contente d’approfondir la gamme existante par l’apport de nouvelles références à cette gamme. Mais, si l'extension de marque est trop intensive ou considérée comme peu légitime ou incohérente, elle peut pénaliser la marque dans son ensemble.

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (803.4 Kb)   docx (764 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com