LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing Intelligence Fruidor

Étude de cas : Marketing Intelligence Fruidor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juillet 2013  •  Étude de cas  •  4 145 Mots (17 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 17

Sommaire

Introduction 3

1 - Intelligence économique et veille stratégique 4

2 - Présentation de l’entreprise 4

3 - Veille Marketing Fruidor 5

3.1 - Les MDD 5

3.2 - Les Bananes Bio 7

3.3 - Les bananes « Commerce équitable » 8

3.3.1 Notion de commerce équitable : 9

3.3.2 Fruidor : un acteur majeur en bananes issues de l’agriculture bio et du commerce équitable : 10

3.3.3 Max Havelaar, Fairtrade : 10

3.3.4 Les bananes équitables chez les concurrents 10

3.4 - Autres concurrents 11

4 - Outils : leurs utilisations et leurs limites 12

Conclusion 13

Bibliographie 14

Annexes 16

Introduction

Intelligence économique et Veille stratégique sont, aujourd’hui, deux grands sujets très utilisés en entreprise. Chacune des organisations, que ce soit en France ou dans le monde, cherchent à progresser, à évoluer, c’est pourquoi, il est indispensable de mettre en place un suivi, une veille permettant de se tenir informé des nouveautés, des cours du marché, des nouvelles lois, des nouvelles normes,…Etc.

Pour chacun de ces thèmes, il existe la veille stratégique applicable à chacun dans un contexte adapté et un environnement étudié pour pouvoir aboutir à des résultats et donc à des propositions d’innovations.

Dans le cadre de notre cours d’intelligence économique et de veille stratégique, nous allons élaborer un rapport définissant ce qu’est une veille stratégique pour ensuite prendre l’exemple de la veille marketing appliquée à l’entreprise Fruidor, le plus grand groupe, fournisseur de banane en France.

1 - Intelligence économique et veille stratégique

2 - Présentation de l’entreprise

Au niveau national, la spécialité de Fruidor est de mûrir quasiment que de la banane, le groupe se diversifie dans les fruits exotiques et produits du terroir, mais à petite échelle. Les sites sont au nombre de 9 et rassemblent à eux seul, environ 300 salariés. La diversité de leur situation géographique permet au groupe de desservir la quasi-totalité du territoire français (un site est absent sur la carte ci-dessus, le site de Tour).

La plus grosse mûrisserie du groupe se trouve à Rungis, créée en 1997. Il y a environ 40 salariés dans toute l’entreprise et près de 40 000 tonnes de bananes qui sont mûries chaque année. C’est le plus gros site car au total, Fruidor compte 150 000 tonnes de bananes mûries par an, et donc le site de Rungis mûri près d’un tiers de la production totale.

Le principe est simple, les bananes sont commandées en semaine A, pour arriver, par bâteaux (en 10 jours environ), des pays étrangers en semaine B et enfin vendues en semaine C. L’objectif étant de vendre tout ce qui a été importé. Pour cela, l’anticipation sera le maître mot. En effet il faudra anticiper à environ 1 semaine à l’avance de ce que désire le client. Le responsable de cette mission sera le mûrisseur de banane.

Figure 1 : répartition des sites

3 - Veille Marketing Fruidor

3.1 - Les MDD

Fruidor a choisi de développer sa stratégie marketing en accompagnant le développement des MDD.

Définition MDD

D’un point de vue légal, les MDD sont caractérisées par l'article 62 de la Loi 2001-420 du 15 mai 2001: « Est considéré comme produit vendu sous marque de distributeur, le produit dont les caractéristiques ont été définies par l'entreprise, ou le groupe d'entreprises, qui en assure la vente au détail et qui est le propriétaire de la marque sous laquelle il est vendu ».

Les MDD sont commercialisées par les enseignes de distribution sous leur "marque propre" (exemple: Carrefour chez Carrefour) ou sous une "marque enseigne" (exemple: marque Repère chez Leclerc). Le prix des produits ainsi commercialisés est inférieur à celui des marques conventionnelles, ou « grandes marques », pour une qualité généralement équivalente. En effet, ce sont les mêmes industriels qui commercialisent sous leur nom propre et qui fabriquent sous celui de l'enseigne de distribution.

Rôle des MDD

• Pour l’enseigne ou le distributeur

Les MDD proposent des produits très compétitifs sur le marché. Cela permet de conquérir de nouveaux clients, puis, de les fidéliser par des techniques spécifiques. Cette fidélisation aux MDD se retrouve au travers d’avantage fidélité, comme par exemple des remises ou de l’argent crédité sur des comptes fidélités pour l’achat de produit MDD.

De plus, les MDD permettent aux distributeurs de négocier avec les industriels et les producteurs, ce qui peut impliquer une augmentation de leur marge.

Elles ont également permis de contrer la montée en puissance des hard-discounts.

Elles permettent aux enseignes de se rapprocher des consommateurs, de faire pénétrer la marque du magasin dans leur environnement quotidien. Ses marques jouent également un rôle primordial dans le secteur de la communication. Elles sont support de valeur pour l’enseigne, elles véhiculent l’image de l’enseigne au travers des produits proposés.

• Pour les fournisseurs

Les marques de distributeur offrent une possibilité de développement pour fournisseurs. Les distributeurs garantissent d’acheter un certain volume à un prix défini pendant une durée de contrat, d’où une sureté financière pour l’entreprise fournisseur.

...

Télécharger au format  txt (29.4 Kb)   pdf (266.7 Kb)   docx (22.1 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com