LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing

Commentaire de texte : Marketing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  1 232 Mots (5 Pages)  •  1 017 Vues

Page 1 sur 5

Le marketing est une démarche qui consiste à identifier et comprendre les besoins exprimés par le marché pour y adapter la production et la commercialisation des biens et des services de l'entreprise.

C'est toutes démarches consistant à mettre sur le marché un produit ou un service de manière cohérente auprès d'une cible de consommateur susceptible de l'acquérir.

Création → études : identifier les cibles → adaptation de la commercialisation

Le marketing est une adaptation, une étude et tout doit être cohérent.

Historique :

Jusqu'au début du XX, la force et le fondement de toutes entreprises, c'était leur produit.

Ces produits devaient être les plus satisfaisant possible (pour qu'il se vende tout seul).

Au début/milieu des années 60, c'est une période accès sur les techniques de vente et la publicité de masse. Il faut pousser le produit vers le consommateur (vendeurs au porte à porte, réunions a domicile).

Gallup a été le premier a réaliser des sondages auprès des consommateurs.

A partir des années 70 jusqu'au milieu des années 90, c'est une période où le consommateur va être le centre d'intérêt des entreprises (carte de fidélité,...).

De nos jour, l’individu va faire l'objet de l'étude et on va lui proposer une solution sur-mesure (base de donnée).

Processus :

L’entreprise doit être à l'écoute permanente du marché, pour pouvoir s'adapter. L'attention ne doit jamais se relâcher car il faut s'adapter de jour en jour.

Orientation du marché :

L'entreprise évolue au sein de son environnement. Le marché est un endroit où les individus sont susceptible de consommer, c'est un besoin. A un besoin va correspondre plusieurs désir.

Au sein d'un marché, le besoin est le point commun de tous les individus. Il y a autant d'individus que de désirs.

L'entreprise est tournée vers l'extérieur. Cela permet de définir ce que l'on pourrait faire, de définir le potentiel (tout ce qui est possible de faire). C'est de la prévision, de la prospective.

Étudier le marcher, c'est étudier le désir d'achat (ce que les gens veulent).

Le marketing doit aussi étudier les limites du consommateur.

Diversification des domaines :

Le premier secteur d'activité touché par le marketing c'est le secteur de la lessive par PROCTER & GAMBLE (Mr.Propre, Head & Shoulders, Pampers, Mr.Pringles,...). Secteur des biens de consommation courante (BCC = cosmétiques, produits alimentaires,...). Ce sont des besoins de base.

Avec la diffusion des technologies, le marketing des biens durables s'est développé (multimédia, électroménager,...). Pour finir le secteur des services s'est également diversifié.

B to B = de professionnel à professionnel.

Dernières évolutions :

One to one = vendre un produit à un individus comme si cet individus était seul sur le marché. S'adapter au client.

Corporate = ensemble des techniques de marketing et publicitaire, l'entreprise est mise en valeur dans son ensemble. Elle met en avant celui qui fabrique le produit et les marques. Pour donner une dimension humaine au produit.

L'appareil mobile = les efforts des entreprises vont se mobiliser vers les appareils mobiles, meilleur moyen de communiquer avec la cible, pour être sans arrêt en contact avec les consommateurs.

Cross média = flasher une puce avec son mobile pour ensuite accéder à un site internet. 3 médias touché (document papier, mobile, site internet).

Marketing viral = idée que la marque va utiliser (internet). L'entreprise va émettre des messages à des personnes qui sont des personnes d'influence (directeur de blogs, geek...) pour qu'elles soient les relais d'information pour que cela se répande comme un virus.

Undercover marketing = la marque avance masquée (sur internet), en créant un faux blog, pour vanter les mérites de certaines entreprises. C'est une stratégie très efficace.

Wait marketing = occuper le temps d'attente des individus (écran à la sortie des caisses des magasins,...), en mettant en avant des marques.

Démarche générale :

Diagnostic → segmentation → ciblage → étape du positionnement → plan marketing → calendrier / budget → contrôle

(Marketing stratégique)

(Marketing opérationnel)

Le directeur marketing est quelqu'un qui va analyser les besoins des clients et revoir la production de l'entreprise. Il fait un diagnostic.

La segmentation est un groupe de consommateur qui va avoir des besoins communs.

Le ciblage consiste à cibler la clientelle qui correspond le mieux au produit à vendre.

Le positionnement c'est pour une marque ou un produit le territoire que l'on va occuper par rapport aux concurrents. Chaque marque va mettre en avant une caractéristique pour se différencier du concurrent (Evian = l'eau qui rend jeune ; Vittel = l'énergie ; Contrex la minceur,...). Les pubs doivent avoir un rapport avec la caractéristique

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (189.7 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com