LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché Des Shampooing

Mémoires Gratuits : Marché Des Shampooing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2012  •  520 Mots (3 Pages)  •  2 861 Vues

Page 1 sur 3

Caractéristiques du secteur

Segmentation stratégique du marché des cosmétiques

Au niveau des produits, le marché des cosmétiques est réparti en cinq grands métiers :le soin de la peau, les produits capillaires, le maquillage, les parfums et les produits de toilette.

Poids du marché cosmétique par zone géographique :

Tout d’abord, il faut savoir que   98 % des acheteurs de shampoings sont des femmes. Ce qui explique que la majorité des produits leur sont destinés. Même si les récentes études mettent en avant un phénomène de « rationalisation du panier shampoing », ce marché reste un segment du marché cosmétique et compte donc sur les achats plaisir, influencés par les tendances et les différentes égéries utilisées.

  Aujourd’hui en France, on constate que la part de marché de tous les produits lavant a fortement baissé, en particulier celle des shampoings, à -2,4% (2008). Mais les chiffres d’affaires, eux, restent néanmoins faramineux : 653 millions d’euros pour les capillaires dont 462 pour les shampoings.

Une vingtaine de marques se disputent chacun des segments de ce dernier marché avec comme dilemme : Comment faire pour aller chercher de la croissance et recruter de nouveaux consommateurs ?

Dans un premier temps, nous étudierons la segmentation du marché du shampoing puis, nous verrons les différentes marques présentes sur le marché et enfin, nous observerons les acteurs…

Marchés matures et peu dynamiques, les capillaires et les lavants, du fait du poids de leurs chiffres d'affaires, continuent d'attiser la convoitise. À coups de nouveautés auxparfums toujours plus exotiques, les marques sont nombreuses à se disputer les faveurs des consommateurs.

I) Introduction, la définition du marché

Si les marchés environnants sont des produits de nature différente de celle du produit « principal », mais satisfaisant le même besoin, il n’y a pas de produit qui remplace réellement le shampooing. En effet, le marché de l’après-shampooing, ainsi que celui de la mousse ou de la laque par exemple, restent des marchés environnants à celui du shampooing, mais ne prennent pas de part de marché à celui-ci car leurs fonctions sont différentes. Ils privilégient le soin à l’hygiène. Ainsi, la mise sur le marché de gels coiffants ou d’après-shampooing ne fera pas diminuer les ventes de shampooing, étant donné que celui-ci est devenu indispensable.

http://www.doc-etudiant.fr

Le marché des shampoings et des soins capillaires est l'un des plus disputés   de France et les fabricants se livrent une bataille acharnée pour améliorer leurs offres et s'approprier quelques fragments de parts de marché .En 2008, le marché du soin capillaire (Shampoings, après shampoings) en France représentait 650 millions d’euros, et l’ensemble de ce marché représentait 1,9 milliard d’euros. Si l'ensemble du marché Hair Care désigne un solide leader, L'Oréal, suivi à

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com